VEDIA

Une exposition berlinoise sur la résistance allemande à Verviers

× La consultation gratuite du site de Vedia est possible grâce à la publicité.
Ce serait sympa de désactiver votre AdBlocker pour ce site. Merci !
 02 decembre 2019 14:00  |   Verviers

Les Allemands qui ont résisté contre le nazisme sont trop souvent oubliés par l’histoire. C’est en partant de ce constat que la section verviétoise de la Ligue des Droits Humains a voulu mettre à l’honneur la résistance allemande dans l’exposition "Que pouvaient-ils faire ?"

Le parcours offre plusieurs éléments pour répondre à cette question. "25 panneaux présentent différents résistants allemands qui se sont soulevés contre le pouvoir mis en place par Hitler. 2 d’entre eux ont commis des attentats contre le nazisme, les autres présentent des actions pacifiques", explique Jeannine Chaineux, une membre de la Ligue des Droits Humains.

Jeannine a découvert cette exposition pour la première fois au musée de la résistance de Berlin. Après sa visite, elle a directement exprimé le souhait de l’amener à Verviers pour que les habitants de la région puissent la découvrir. Après plusieurs démarches, elle a réussi son pari.

En amenant cette exposition dans la région, elle compte bien éveiller les consciences populaires face, notamment, à la montée des extrêmes. "Aujourd’hui, c’est très important d’effectuer un devoir de mémoire et de savoir comment réagir face aux extrêmes", pense-t-elle.

L’exposition sera disponible gratuitement du 2 au 20 décembre à la salle Camus de la CGSP, sur la place Verte de Verviers. Le vernissage aura lieu en présence de Jean-Jacques Jespers, le président du conseil de déontologie journaliste.

Des animations sont également disponibles pour les écoles qui voudraient effectuer la visite en vue d’éveiller la conscience des plus jeunes.








Les cookies sont nécessaires pour assurer le bon fonctionnement de notre site. En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies.

J'accepte