VEDIA

Une cloche, symbole des liens étroits entre Malmedy et la Marine belge

× La consultation gratuite du site de Vedia est possible grâce à la publicité.
Ce serait sympa de désactiver votre AdBlocker pour ce site. Merci !
 24 octobre 2018 16:40  |   Malmedy

C’est un lieu culturel important de Malmedy, le Malmundarium, que les autorités communales ont choisi pour renconter les représentants de la Marine nationale belge. Au menu, pas de négociations, mais une cérémonie au cours de laquelle les responsables de la Marine ont remis une cloche au bourgmestre de Malmedy, Jean-Paul Bastin. Une cloche, mais pas n’importe laquelle.. Il s’agit de la cloche du Wielingen, un navire belge parrainé par la ville de Malmedy depuis 1976. Aujourd’hui repris par des Bulgares, ce navire constitue une partie de l’histoire commune que les Malmediens partagent avec la Marine nationale belge. 

Malmedy et Marine belge, des liens forts 

Philippe Warnauts, capitaine de vaisseau, a bien connu le Wielingen. C’est, en effet, le premier navire auquel il a été affecté, après ses études à l’Ecole royale militaire. Il a également connu le Malmedy, un drageur de mines côtier, également parrainé par la ville de Malmedy. "Après les années 70, quand nous avons construit les 4 frégates, la ville de Malmedy a demandé pour parrainer, à nouveau, un navire. Elle a donc parrainé le Wielingen pendant plus de 30 ans, soit la fin opérationnelle du navire. Celui-ci a été revendu, ensuite, à la marine bulgare." se souvient, Philippe Warnauts.

"La Marine belge de retour.. vers le futur !"

Cette cérémonie de remise de la cloche à la Ville était également l’occasion d’inaugurer une exposition conçue justement par la Marine belge. Elle retrace, bien sûr, l’histoire des liens forts entre elle et Malmedy. Mais cette exposition évoque également le passé, le présent et ses défis ainsi que le futur de la marine avec ses nouveaux navires notamment. Enfin, pour ceux qui ont conçu cette expo, l’accent a aussi été mis sur les possibilités de carrière dans la marine, histoire d’attirer des jeunes vers le métier de marin.

Cette exposition intitulée " La Marine belge de retour... vers le futur!" est à voir au Malmundarium, du 25 octobre au 11 novembre 2018. (Laura Vandormael). 








Les cookies sont nécessaires pour assurer le bon fonctionnement de notre site. En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies.

J'accepte