VEDIA

Stoumont: Moulin du Ruy au crayon pastel

 21 septembre 2022 16:02  |   Stoumont


Quand l’amour de son village et de ses paysages fait naître une nouvelle passion… C’est en quelques mots le résumé du parcours d’Anne-Catherine Defechereux. Cette habitante de Moulin du Ruy, sur la commune de Stoumont, s’est lancée, en autodidacte, dans le dessin. Ces 23, 24 et 25 septembre, elle exposera une partie de ses oeuvres à la salle La Vallonia, au coeur de son village.

L’histoire entre Anne-Catherine Defechereux et le dessin pastel est récente. C’est il y a un an seulement qu’elle a réellement débuter. Véritable amoureuse de la nature, elle ressent l’envie de retranscrire sur la toile les émotions qu’elle ressent lors de ses longues balades en forêt.

Un moyen aussi, dit-elle, d’occuper ses nuits d’insomnie. « Je dors très mal et donc je me lève très tôt, entre 3 heures et 5 heures du matin », raconte-t-elle. « Pour ne pas réveiller ma famille, je me suis mis à peindre, d’abord à l’acrylique et ensuite à la pastel sèche. J’adore vraiment et maintenant, je ne m’arrête plus. »

L’amour de son village

Les espaces, les paysages occupent une place importante dans l’oeuvre d’Anne-Catherine Defechereux. Mais sans doute pas aussi importante que son décor préféré, celui de son village de Moulin de Ruy, auquel elle semble viscéralement attachée. « Cette maison est la maison de campagne de mes parents. Nous y venions toutes les vacances. J’ai toujours adoré la nature et j’ai eu un cheval quand j’avais 12 ans. Je venais dès que je pouvais. Désormais, j’habite ici, depuis une quinzaine d’années. J’apprécie le climat et la mentalité des gens. Cela me convient parfaitement ».

Exposition à la Vallonia

Encouragée par son entourage, Anne-Catherine s’apprête à exposer une trentaine de ses toiles ce week-end à la salle de son village. Une première expérience que la Molinoise, autodidacte assumée, appréhende quelque peu, partagée entre plusieurs sentiments. « Il y a toujours une part de jugement. Et comme mes peintures viennent du coeur, cela me touche. Mais, bien-sûr, je ne suis qu’une débutante et j’accepte évidemment la critique », explique l’artiste locale.

Anne-Catherine Defechereux lâche de temps en temps ses pastels pour prendre l’archet et assouvir sa passion pour la musique. Il y a 5 ans, elle a commencé le violoncelle au Conservatoire de Verviers.  (M.L.)

Anne-Catherine Defechereux expose à la salle La Vallonia à Moulin du Ruy ces 23, 24 et 25 septembre 2022.

Vernissage le 23/09 à partir de 19 heures. Samedi et dimanche à partir de 14 heures.








Les cookies sont nécessaires pour assurer le bon fonctionnement de notre site. En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies.

J'accepte