VEDIA

Emile-José Fettweiss, un parcours verviétois dans le siècle...!

× La consultation gratuite du site de Vedia est possible grâce à la publicité.
Ce serait sympa de désactiver votre AdBlocker pour ce site. Merci !
 17 octobre 2020 21:32  |   Verviers


Vedia vous propose une émission d’une heure et demi sur le parcours d’Emile-José Fettweis, architecte verviétois ô combien prolifique.

A 93 ans, Emile-Fettweis revient sur son métier d’architecte-urbaniste et sur les réalisations qu’il nous a léguées et qui ont traversé le temps avec plus ou moins de bonheur.

C’est sur la scène du grand-théâtre, lieu hautement symbolique puisqu’il fut construit par le grand-père d’Emile-José Fettweis à savoir Charles Thirion,  qu’il se confie à Urbain Ortmans qui accueille aussi successivement d’autres invités comme Marie-Christine Merch, historienne de l’art (G.A.R ULiège); Jean-François Chefneux, échevin de la Culture (Verviers), Olivier Bastin architecte et scénographe (L’Escaut Architectures) et enfin Sylvain Lange, jeune réalisateur, auteur d’un documentaire sur l’architecte verviétois. 

Emile-José Fettweis en quelques mots...

Né à Verviers le 4 juillet 1927, il marque très tôt son intérêt pour le dessin. C’est donc tout naturellement qu’il se dirige vers des études d’architecture qu’il réalise à l’Institut Supérieur Saint-Luc à Liège. Il faut dire que les architectes ne manquent pas dans la famille puisque son grand-père, Charles Thirion mais aussi son oncle Carlos Thirion embrasseront tous deux, avant lui, cette profession.

Diplômé en 1952, il reste toutefois fort impliqué dans la vie de son école, puisqu’il y enseignera pendant près de 30 ans. Il effectue son premier stage à Bruxelles chez son cousin Robert Schuiten, et puis commence à développer ses propres projets en partenariat d’abord avec Henri Stenne seul ensuite. 

Il est connu pour ses réalisations dans l’arrondissement de Verviers et au- delà, mais aussi pour les recherches typo-morphologiques qu’il a mené en Wallonie dans les années 80.

L’oeuvre d’Emile-José Fettweis est riche. L’homme est d’une insatiable curiosité. Il participe à de nombreux projets, des projets qui se tissent au fil de rencontres. Pour lui l’architecture est avant tout une aventure humaine qui se nourrit de l’histoire et des histoires avant d’être une affaire de prestige ou de concepts.

 



Téléchargez le document










Les cookies sont nécessaires pour assurer le bon fonctionnement de notre site. En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies.

J'accepte