VEDIA

«Les bijoux de la Castafiore» adapté au cinéma, notre tintin spadois nous donne son avis

× La consultation gratuite du site de Vedia est possible grâce à la publicité.
Ce serait sympa de désactiver votre AdBlocker pour ce site. Merci !
 15 octobre 2020 16:09  |   Belgique


Tintin de retour sur grand écran... Cela pourrait devenir une réalité grâce à Patrice Leconte. Le réalisateur a déclaré vouloir adapté "Tintin : Les bijoux de la Castafiore" au cinéma. Il aurait d’ores et déjà trouvé son capitaine Haddock et sa Castaphiore, mais pas encore sa tête blonde.

C’est chez lui, à Theux, que notre Tintin national nous a accueilli pour parler de l’éventuelle adaptation de "Tintin: Les bijoux de la Castafiore" de Patrice Leconte. Jean-Pierre Talbot est le seul à avoir joué le personnage créé par Hergé en chair et d’os sur grand écran. C’était en 1961 avec une adaptation du "mystère de la toison d’or" et en 1964 dans "les oranges bleues".

Il a une idée bien précise des qualités à avoir pour faire un bon Tintin: "Il faut déjà une ressemblance physique. Évidemment, Hergé a dessiné son personnage, personne ne peut donc parfaitement lui ressembler, mais il faut s’en approcher. Ensuite, Tintin parle peu, mais bouge beaucoup. Il faut donc avoir une certaine condition physique pour avoir cette présence à l’écran. Enfin, il faut jouer avec le cœur. J’avais personnellement joué comme si les aventures m’arrivaient à moi. Il faut se sentir investi par ce rôle", indique Jean-Pierre Talbot.

"Encore en négociations pour les droits avec les Américains"

Selon lui, Patrice Leconte doit garder ces 3 qualités en tête pour trouver l’acteur qui lui manque. Mais avant de penser à cela, il doit convaincre Paramount de lui accorder les droits pour "Les bijoux de la Castafiore". "Ce n’est pas un projet secret, on est simplement encore en négociations pour les droits avec les Américains, mais c’est en bonne voie, ça va se faire", avait déclaré le réalisateur français à nos confrères du quotidien "Le Soir".

"Ce n’est pas une aventure de Tintin avec beaucoup d’actions. La seule scène un peu plus aventureuse, c’est lorsqu’il monte à l’arbre pour récupérer l’émeraude volée par une pie. Par contre, c’est une des plus belles histoires. Selon moi, c’est une de ses pièces maîtresses. Ceci dit, pour l’apprécier à sa juste valeur, il faut connaître les autres aventures de Tintin", pense l’acteur d’origine spadoise. Cette adaptation est en fait un bon prétexte pour dresser un joli portrait de différents personnages d’Hergé.

Patrice Leconte, bédéiste et grand amateur d’œuvres belges

Patrice Leconte, lui aussi bédéiste comme Hergé, a confié souhaiter un casting exclusivement constitué d’acteurs célèbres pour cette adaptation. En attendant que tout cela se concrétise, le réalisateur a d’autres créations en cours. Notamment, une adaptation de "Maigret et la jeune morte" avec Gérard Depardieu dans le rôle principal. Il va donc falloir attendre avant de connaître la relève du reporter à la houppette blonde. (P.J.)










Les cookies sont nécessaires pour assurer le bon fonctionnement de notre site. En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies.

J'accepte