Spa: l'Unesco pourrait-il sauver le Golf Hôtel?

|

A Spa, le Golf Hôtel va-t-il être sauvé de la destruction par l’UNESCO ? Début septembre, Icomos, le conseil international des Monuments et sites, associé à l’UNESCO qui vient de reconnaître Spa au patrimoine mondial, adressait à la Ville un courrier dans lequel il mettait en garde les autorités communales sur la future démolition de l’édifice. Une démolition pourtant actée pour le 8 novembre prochain. 

Audrey Degrange

Le 25 mars 2017, le Golf Hôtel était ravagé par un incendie. 4 ans plus tard, ses ruines ne cessent de s’inviter dans les débats communaux. Alternative Plus souhaite que l’on restaure cet immeuble au caractère patrimoniale indéniable là où la Ville de Spa vient de décider de le détruire. Et ce, alors que début septembre dernier, elle recevait une lettre d’Icomos l’encourageant à revenir sur sa décision... de quoi susciter l’incompréhension dans les rangs de l’opposition. « La Ville reçoit le courrier le 17 septembre. Le 28, le Collège acte la démolition. Il y a donc incohérence, relève Paul Mordan, Conseiller communal Alternative Plus. Alors soit, elle n’a pas lu la lettre ou alors elle passe tout simplement outre. Et là, c’est grave surtout pour les citoyens qui se sont battus pour cette reconnaissance.»

Interpellée au dernier conseil communal sur la question, la Ville de Spa s’est défendue Icomos, lors de sa visite de reconnaissance, n’a pas relevé l’état du Golf Hôtel. « Bien sûr que les représentants d’Icomos, n’ont rien dit parce que pour eux, cela coulait de source qu’un édifice comme celui-ci devait être conservé dans une ville classée au patrimoine de l’Unesco », poursuit le conseiller.

Le raser donc pour une question de sécurité n’est pas un argument recevable pour Paul Mordan. « Ca fait 4 ans qu’on nous dit que cet édifice va s’effondrer. Il n’y a pas un pan de mur qui est tombé. Si, des planches qui s’envolent car il faut les fixer et c’est aussi ce qu’on demande d’embellir cet édifice, refixer les balustrades, recouper les arebres et montrer que ce bâtiment on y tient et on veut le restaurer, c’est ça l’entrée d’une ville au patrimoine de l’Unesco et si vous me demandez s’ils ont compris, je ne le pense pas. L’Unesco, c’est du patrimoine, de la culture et de la création d’emploi et c’est ce que nous demandons. »

Dans sa lettre, Icomos pointe aussi du doigt le développement urbanistique de la ville et donc pour l’opposition le gigantesque projet immobilier de Mambaye-Hoctaisart. De quoi lui faire craindre une perte de la reconnaissance mondiale. "En moins de trois mois, allez deux fois à l’encontre des recommandations Unesco, je ne sais pas quelle ville a déjà osé faire ça?", s’interroge Paul Mordan.

Réunie cette après-midi en collège pour statuer sur le courrier d’Icomos, la majorité, par la voix de son échevin du patrimoine, Paul Mathy a tenu à rappeler que le Golf Hôtel était un bien privé et que son propriétaire était en droit de le détruire plutôt que de le reconstruire à l’identique. Que ce n’est pas Icomos qui avait inscrit Spa sur la liste du patrimoine mondial de l’Unesco mais bien le comité du patrimoine mondial et que donc un retrait ne semblait pas réaliste. Enfin, la Ville insiste, son plan de gestion est conforme aux demandes et différentes actions sont déjà mises en place comme un inventaire du petit patrimoine, la planification de la demande de classement du complexe Casino-Centre culturel ou encore la mise en place d’une cellule patrimoine au sein de la Ville.

 

 

 

 

 

 

Recommandations

Image
Nouvel avis défavorable pour le projet d'usine de concassage de déchets à Stembert

Nouvel avis défavorable pour le projet d'usine de concassage de déchets à Stembert

Comme pressenti à la clôture de la nouvelle enquête publique, le Collège communal de Verviers a remis un nouvel avis défavorable dans le dossier Terrac. Ce projet prévoyait la construction et l’exploitation d’un centre de tri et de concassage de déchets dans le zoning de Stembert.
Image
L’enquête publique pour l’aménagement de la Driesch 2 se termine demain

L’enquête publique pour l’aménagement de la Driesch 2 se termine demain

A Aubel, le terrain de la Driesch 2 attire tous les regards. Surtout ceux de promoteurs immobiliers qui ont applaudi l’adoption du Schéma d’Orientation Locale (SOL) voici un an. Une centaine de logements pourraient être construits, dont 75 par Batico d’ici 2026.
Image
Dolhain: les démolitions ont commencé!

Dolhain: les démolitions ont commencé!

Après Pepinster, c’est à Dolhain que les démolitions post-inondations ont débutés. Le plan de développement durable des quartiers recommandait de démolir à plusieurs endroits, et c’est au lieu-dit Pireux que tout commence.
Image
Pas de centre d’accueil pour réfugiés à l’ancien sanatorium de Borgoumont

Pas de centre d’accueil pour réfugiés à l’ancien sanatorium de Borgoumont

A l’abandon depuis plus de dix ans, l’ancien sanatorium de Borgoumont aurait pu être reconverti en un haut-lieu touristique. Une autre piste avait été évoquée avec l’implantation d’un centre d’accueil pour réfugiés. Ce ne sera visiblement pas le cas !
Image
L'idée d'une usine de concassage abandonnée à Stembert ?

L'idée d'une usine de concassage abandonnée à Stembert ?

C’est une enquête publique qui avait déjà fait grand bruit en août dernier, celle concernant l’installation d’une usine de concassage dans le zoning de Stembert. Ce lundi, une nouvelle enquête démarrait à ce sujet, sans grande modification. Mais contrairement  à ce que stipule cette nouvelle enquête publique, l’entrepreneur affirme qu’il n’y aura pas d’usine de concassage sur le site. Ce qui sème le doute chez les riverains.
Image
Malmedy: un îlot d'entreprises, enfin en vue, sur le site Intermills

Malmedy: un îlot d'entreprises, enfin en vue, sur le site Intermills

Feu vert pour la création d’un ilot de 16 entreprises sur le site Intermills, à Malmedy. Un vieux projet de plus de 10 ans qui se concrétise, enfin. Un parc d'activités économiques géré par le SPI.
Image

La ville de Verviers veut préserver l'octroi à Maison-Bois

Il y a 8 mois déjà, le collège communal de Theux rendait son avis, défavorable, au projet du SPW, le Service public de Wallonie, pour l’aménagement d’un rond-point au carrefour de Maison-Bois. Il y a quelques jours, c’était au tour de la Ville de Verviers de rendre son avis. Celui-ci s’est avéré favorable, mais conditionnel.
Image

Vesdrienne : des riverains se mobilisent contre le projet

Image

Le chantier du Grand-Théâtre de Verviers démarrera le 22 février

Image
Pepinster : début des démolitions post-inondations !

Pepinster : début des démolitions post-inondations !

Image

La salle de tumbling à Welkenraedt, enfin sur les rails

Image

Spa : la Fontaine du Tonnelet, bientôt un monument classé?

Image

Verviers : les escaliers et la passerelle de la gare du Palais fermés par mesure de sécurité!

Image

A la place de ces maisons à Dison? Un ascenseur urbain et un parc

Image

Au départ, le promoteur CityMall espérait débuter le chantier en 2006