VEDIA

(Update 15h30) La circulation se normalise sur la E42

M.L. - DR
 26 fevrier 2020 15:30  |   Arrondissement de Verviers


Elle était annoncée, mais elle en a encore surpris beaucoup ce matin. La neige est tombée dès l’aube partout dans la province et notre arrondissement. Avec à certains endroits la circulation à l’arrêt. Dès 8h ce matin dizaines de camions étaient en travers et bloquaient le passage sur la E42 entre Battice et Malmedy. La patience était plus que de mise, avec plus d’une heure d’attente dans les deux sens. Accident dans l’échangeur de Battice vers 9h, avec là trois véhicules impliqués qui ont pu être dégagés entretemps. Des camions en difficulté également sur la E40 à hauteur de Thimsiter-Clermont. Mais aussi sur le réseau secondaire, la N3 notamment. Ou encore en ville, à Verviers, où de nombreuses rues en pente étaient bloquées. Bref, une belle galère sur les routes ce mercredi matin. 

A 12h00 la situation ne s’améliorait pas du tout selon la police fédérale de la route. On a compté jusqu’à 25km de bouchons, dans les deux sens, entre Saint-Vith et Battice. 

La montée d’autoroute Malmedy vers Verviers a été fermée un long moment, de nombreux camions bloquaient plusieurs grands axes secondaires dans la région. 

Peu après 15h, la circulation se normalisait, enfin, sur l’autoroute entre Polleur et Francorchamps, annonce la police fédérale des routes. Mais il restait de nombreux camions en difficulté encore sur l’autoroute à certains endroits.  

Sur l’ensemble du réseau routier, la phase de pré-alerte a été levée, pour passer en phase de vigilance renforcée informe la Cellule d’Action Routière. 

"En raison de l’amélioration des conditions de circulation et des prévisions météorologiques pour cette fin d’après-midi et cette nuit, la Cellule d’Action Routière (CAR) composée du Centre régional de crise de Walllonie (CRC-W), de la Police Fédérale de la route et du centre Perex a décidé de lever la phase de pré-alerte routière. Cependant, la vigilance renforcée est maintenue car quelques averses hivernales sont encore possibles localement dans les Ardennes.

La situation sur le réseau routier wallon continue donc à faire l’objet d’une évaluation régulière par la Cellule d’Action Routière (CAR).

Le Centre régional de crise de Wallonie, le centre Perex et la Police Fédérale de la Route recommandent à tous les usagers de rester extrêmement prudents et vigilants s’ils doivent emprunter la route.

Tous les automobilistes sont invités à adapter leur vitesse, éviter toute manoeuvre brutale, garder une distance de sécurité suffisante avec le véhicule qui précède, prévoir les équipements nécessaires (pneus neiges), bien vérifier l’état de leur véhicule, ne pas dépasser les épandeuses, …

Le Centre régional de crise de Wallonie recommande également aux usagers, avant tout départ, de se renseigner quant aux conditions de circulation sur le réseau wallon (http://trafiroutes.wallonie.be ou http://www.inforoutes.be)."

 

(O.T.)










Les cookies sont nécessaires pour assurer le bon fonctionnement de notre site. En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies.

J'accepte