Epicerie de Jenny: "On ne pouvait pas fermer les yeux", soutient l'AFSCA

|

Cette semaine, Complément d’infos revient sur une annonce qui a fait grand bruit dans le village de Sart et au-delà: Jenny, âgée de 81 ans et qui tient son épicerie sur la place depuis plus de 50 ans, pense arrêter ses activités. En cause? Un énième contrôle de l’AFSCA, l’Agence fédérale pour la sécurité de la chaîne alimentaire.

"Ce contrôle de janvier a eu lieu suite à une plainte, signale Stéphanie Maquoi, porte-parole à l’AFSCA. Une personne se plaignait et disait avoir été malade. Effectivement, c’est aussi notre rôle de protéger le consommateur et quand on reçoit une plainte, on va voir sur place pour constater éventuellement s’il y a des manquements d’un point de vue sécurité alimentaire. C’était malheureusement le cas ici".

De la charcuterie à la date de péremption dépassée en cause

"Quand on est arrivé sur place dans le cadre ce contrôle, on a constaté plusieurs manquements à la sécurité alimentaire, détaille Stéphanie Maquoi. Les sanctions sont graduelles, cela peut être un avertissement. Ici, cela aurait été un avertissement, par exemple, pour les boîtes de conserve bosselées. Si il y a des manquements plus graves, comme ici, des dates de péremption dépassées pour la charcuterie, oui, il y a un procès-verbal qui est donné."

"On est disposé à aider Jenny"

"Evidemment, une épicerie de village c’est utile, c’est créateur de liens sociaux, on est tout à fait d’accord avec cela. Maintenant, on ne pouvait pas fermer les yeux sur ce que l’on a vu et on est aussi disposé à l’aider à mettre en place des choses, lui montrer ce qu’il faut faire". 

Des oeufs sans cachet directement vendus à la ferme oui, pas dans un magasin

"La règlementation dit qu’un oeuf doit être vendu avec un cachet et une traçabilité. Du côté de l’AFSCA, on a déjà fait un assouplissement: celui qui a un poulailler et qui veut vendre directement au consommateur, il n’est pas obligé de cacheter ses oeufs mais à partir du moment où il y a un intermédiaire, que ce soit une petite épicerie ou un grand magasin, oui, il faut un marquage de l’oeuf et une traçabilité de l’oeuf".

Un producteur laitier est contrôlé une fois tous les 8 ans

La fréquence du contrôle de l’AFSCA s’effectue en fonction du risque courru par les consommateurs. Des exemples? Un atelier de découpe de viande va être contrôlé 8 fois par an. Un fermier qui fabrique du lait va être contrôlé une fois tous les 8 ans. Un restaurateur va être contrôlé une fois tous les 3 ans et un snack-pita sera contrôlé une année sur deux. 

"C’est vrai qu’on a une mission de contrôle. Les autorités européennes et belges nous ont donné cette mission: d’aller contrôler sur place que les fabricants, que les commerçants respectent les normes en sécurité alimentaire, explique Stéphanie Maquoi, porte-parole à l’AFSCA. Mais ce qu’on oublie aussi c’est qu’on a un rôle d’accompagnement. On accompagne les start-up, on accompagne les productions à la ferme... de manière à les aider à comprendre cette législation européenne qui peut être difficile à comprendre et à l’appliquer au jour le jour". (Au.M)

Recommandations

Image
Vivacité Liège Matin

Vivacité Liège Matin - 29/03/2024

Olivier Colle vous réveille entre 6 heures et 8 heures. En direct depuis les studios Médiarives de la RTBF à Liège
Image
Vidéo-Texte

Vidéotexte - 29/03/2024

Une sélection de biens, à vendre dans la région
Image

Le 22H30 - 28/03/2024

Condensé de l'actualité quotidienne des 12 médias de proximité de la fédération Wallonie-Bruxelles en 15 minutes.
Image

Journal Télévisé TV Lux - 28/03/2024

Le résumé de l'actualité quotidienne en Province du Luxembourg
Image

Journal Télévisé RTC Télé Liège - 28/03/2024

Le résumé de l'actualité quotidienne en cité ardente
Image
L'identité de genre et les exclusions

L'identité de genre et les exclusions

Les discriminations raciales, les discriminations de genres, l'exclusion des minorités, le manque de parité hommes-femmes, sont des sujets malheureusement encore d'actualité et ils vous concernent. Qu'en pensent les politiques? Que doit-on encore faire pour mettre fin à tout cela? L'extrême droite est-elle une menace pour les minorités? Nos invités: Sarah Schlitz, députée fédérale (Ecolo) à la chambre des représentants en charge des droits des femmes, du climat et de la mobilité et Sophie Lecron, cheffe de groupe et conseillère communale (PTB) à Liège.
Image

Météo - 28/03/2024

Votre météo régionale et nationale
Image

Les Infos - 28/03/2024

Journal d'information quotidien, proposé par la rédaction de VEDIA
Image

Station Europe - 28/03/2024

Station Europe interroge chaque semaine une personnalité sur son lien avec l'Europe et la confronte à une personnalité politique européenne
Image
Cut - 08/02/2024

Cut - 28/03/2024

L'actualité cinématographique de la région
Image

Table et Terroir - 28/03/2024

Emission culinaire présentée par Michel Boreux, chef restaurateur de L'Auberge de Rochehaut.
Image
Vivacité Liège Matin

Vivacité Liège Matin - 28/03/2024

Olivier Colle vous réveille entre 6 heures et 8 heures. En direct depuis les studios Médiarives de la RTBF à Liège
Image

Le 22H30 - 27/03/2024

Condensé de l'actualité quotidienne des 12 médias de proximité de la fédération Wallonie-Bruxelles en 15 minutes.
Image

Journal Télévisé TV Lux - 27/03/2024

Le résumé de l'actualité quotidienne en Province du Luxembourg
Image

Journal Télévisé RTC Télé Liège - 27/03/2024

Le résumé de l'actualité quotidienne en cité ardente