VEDIA

Covid-19 : Trois nouveaux décès ce mercredi 1er avril dans l'arrondissement

DR - Vedia
 01 avril 2020 18:18  |   Arrondissement de Verviers


Le bilan humain s’est encore alourdi ces dernières heures dans notre arrondissement, avec au moins trois nouveaux décès dus au Covid-19, dont 2 au Centre Hospitalier Reine Astrid de Malmedy, l’autre au CHR Verviers. Cela fait un total déjà impressionnant de 17 décès liés au coronavirus dans notre arrondissement tous établissements hospitaliers confondus.

Le Centre Hospitalier de Malmedy a donc connu deux nouveaux décès, ce qui porte à 9 le nombre de patients décédés depuis le début de l’épidémie. « Il s’agit ici de deux personnes âgées, un homme de 91 ans et une dame de 79 ans, qui sont arrivées à l’hôpital déjà gravement malades. C’est un constat qu’on peut faire, à Malmedy, que les patients arrivent souvent tard dans l’évolution de la maladie, et que les décès touchent des personnes déjà fragilisées physiquement. En précisant qu’aucun patient ayant pu être en charge en soins intensifs n’est décédé jusqu’à présent », détaille Jacques Remy-Paquay, président du CHRAM. Actuellement, il y a 20 patients positifs hospitalisés, dont 5 en soins intensifs. Ces dernières heures, ce sont 8 nouveaux cas qui ont été décelés, pour 3 hospitalisations et 5 confinés à leur domicile. Alors que 8 autres tests de dépistage ont été réalisés, en attente des résultats. Ce qui veut dire aussi que plusieurs patients sont guéri entretemps et ont quitté le centre hospitalier. « Je dois aussi signaler que nous avons reçu ce mercredi deux nouveaux respirateurs, ce qui va nous permettre d’ouvrir une nouvelle unité de soins intensifs dans l’unité de chirurgie. Par ailleurs, nous avons aussi reçu 125 visières de protection fabriquées par des jeunes de la région à l’aide d’imprimantes 3D », se réjouit Jacques Remy-Paquay. 

De son côté, le CHR Verviers East Belgium a fait le point ce mercredi midi sur la situation sanitaire. « Nous avons plus ou moins 45 patients positifs hospitalisés. Certains des patients sont en unité classique, puisque nous avons rouvert régulièrement de nouvelles unités d’hospitalisation pour traiter les patients positifs au Covid. Nous avons parmi ces patients positifs au Covid-19 une quinzaine qui sont pris en charge en soins intensifs. Nous avons aussi une douzaine de patients suspects, dont on attendait toujours les résultats. Je dois ajouter qu’il y aussi des patients qui sortent guéris du CHR Verviers, régulièrement. Pour l’instant la situation reste maîtrisée, malgré l’afflux de patients qui doivent être traités et hospitalisés. Mais pour le moment on n’est pas encore à saturation », nous expliquait ce mercredi à midi le Directeur général du CHR Verviers East Belgium, Stéphane Lefebvre. Qui nous confirmait également un décès survenu ces dernières heures. « Comme dans tous les autres hôpitaux de la région et du pays, nous avons des décès, majoritairement des personnes âgées », déplore le directeur général du CHR Verviers.

Dans les hôpitaux germanophones, pas de nouveaux décès ces dernières heures. A l’hôpital Saint-Nicolas d’Eupen, ce mercredi à 10h00,  14 patients étaient hospitalisés dans l’unité Covid-19 et 7 autres en soins intensifs, alors qu’un patient guéri a pu quitter l’hôpital, nous communique l’hôpital eupenois. A Saint-Vith, à la clinique Saint-Joseph, situation stable ces derniers jours, avec ce mercredi à midi 14 patients hospitalisés, dont 5 en soins intensifs. O.T.










Les cookies sont nécessaires pour assurer le bon fonctionnement de notre site. En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies.

J'accepte