VEDIA

Budget validé à Verviers, projets débloqués

× La consultation gratuite du site de Vedia est possible grâce à la publicité.
Ce serait sympa de désactiver votre AdBlocker pour ce site. Merci !
 05 mars 2021 17:45  |   Verviers


Le budget 2021 de la Ville de Verviers a été avalisé par tous les membres du collège communal. À l’unanimité. Jusque-là, le collège était divisé entre ceux qui voulaient voter un budget, et ceux qui liaient ce vote à la formation d’une nouvelle majorité. Mais les négociations perdurent et toute une série de projets étaient bloqués faute de budget comme le plan de relance ou les travaux dans les écoles.

Jeudi, le budget était à l’ordre du jour du collège communal verviétois. C’est le cas depuis plusieurs semaines. Mais cette fois-ci, il a été approuvé par tous les échevins, le président du CPAS et la bourgmestre. Soit des représentants PS, du MR, du Nouveau Verviers et des anciens PS, devenus indépendant, qui se divisent depuis plusieurs mois. Certains partis voulant former une nouvelle majorité.

"Il y a une prise de conscience générale"

"Je pense qu’il y a une prise de conscience générale qui nous permet de travailler plus sereinement et que tout le monde avait maintenant marqué sa volonté de dire qu’il fallait voter même si quelques conseillers communaux continuent à dire que cela doit rester une variable d’ajustement des négociations. Moi, j’ai toujours dit que cela n’empêchait pas les négociations, soutient Alexandre Loffet, échevin des Finances de Verviers (indépendant). S’ils veulent prendre le pouvoir et bien, qu’ils essaient, mais la Ville doit pouvoir continuer de fonctionner, les fonctionnaires, les gens, les contribuables, les commerçants ne sont pas responsables de l’enlisement de leurs négociations pour savoir qui va être le bourgmestre etc".

La dernière commune à ne pas avoir de budget avec Anderlues

Verviers est une des dernières communes de Wallonie à ne pas avoir voté son budget 2021 et donc à fonctionner avec des douzième provisoires, une fraction du budget qui permet d’assumer des dépenses courantes. Mais pas possible de lancer de nouveaux projets, de répondre aux défis de la pandémie avec un plan de relance, d’engager du personnel ou de lancer les travaux de l’îlot Phoenix, des chantiers de voiries ou des aménagements prévus dans les écoles verviétoises pour 1 million d’euros.

"Je pense que nous sommes les derniers avec Anderlues qui n’en avions pas encore donc nous ne sommes pas les derniers à ne pas avoir de budget mais, voilà, avec un peu de bonne volonté, vous voyez qu’on y arrive", signale encore Alexandre Loffet.

Voté au conseil communal du 29 mars

Après avoir été analysé par la tutelle du CRAC, le centre régional d’aide aux communes, le budget passera à nouveau au collège communal avant d’être soumis au vote de tous les élus verviétois au conseil communal du 29 mars. (Aurélie Michel)








Les cookies sont nécessaires pour assurer le bon fonctionnement de notre site. En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies.

J'accepte