Balades dans les Fagnes: une question de respect avant tout!

|

L’afflux de touristes dans les Fagnes ces derniers jours posent de gros problèmes, de circulation, avec des files interminables, mais aussi de préservation de la nature. Parce que la fagne c’est avant tout un milieu naturel exceptionnel. Les sentiers sont bien balisés, des panneaux indiquent clairement ce qu’on peut faire, ou pas. La règle première c’est de ne pas sortir des sentiers battus, et donc de respecter la nature. 

"Il y a 4 règles élémentaires à respecter dans les Fagnes", nous rappelle Joël Verdin, chef de cantonnement de Malmedy pour le DNF. "La 1ère, c’est que le public ne peut pas circuler sur les chemins ou les sentiers où les panneaux l’interdisent. La 2ème, c’est qu’on ne peut pas circuler en-dehors des chemins et sentiers autorisés, pas question de quitter les sentiers pour se rendre à l’intérieur des parcelles forestières. La 3ème règle importante c’est qu’aux endroits où on peut circuler avec son chien, il doit être tenu en laisse. La 4ème, c’est que les cyclistes ne peuvent pas circuler sur les sentiers, c’est-à-dire les chemins de moins d’un mètre de large, ni sur les caillebotis de la réserve naturelle, cela vaut également pour les chiens qui sont interdits de passage sur les caillebotis."

Des règles finalement assez bien respectées par la majorité des très nombreux touristes qui déferlent sur la haut plateau fagnard ces jours-ci.

"D’une manière générale les gens font preuve d’une certaine discipline. On voit très peu de chiens sans laisse ou de déchets dans la nature. Les gens ne sont parfois pas conscients d’enfreindre les règles, ils viennent simplement pour voir la neige, pour se détendre. C ’est vraiment un public citadin, un tourisme d’un jour", constate le chef de cantonnement de Malmedy. 

Avec un mot d’ordre, pour tout le monde: le respect! "Le respect des zones de quiétude, le respect des zones clairement interdites de circulation. Et tout se passera bien dans ces conditions."

Quand on voit le "buzz" de la vidéo du cycliste qui renverse une fillette du côté de la Baraque Michel, il est important de rappeler que le respect doit primer, dans les Fagnes aussi. Respect de la nature, et respect des uns et des autres... (O.T.)

Recommandations

Image
Trois-Ponts: un fortin « déterré » le long du Bâleur

Trois-Ponts: un fortin « déterré » le long du Bâleur

Un fortin datant des années 1930 a été découvert, presque par hasard, à Trois-Ponts, le long du Bâleur. Un fortin de quelques mètres carré, qui faisait partie de la ligne Devèze, du nom de ce ministre qui voulait créer une ligne défensive. Un patrimoine militaire étonnant à découvrir.
Image
Limbourg et Clermont reliés par un nouveau tronçon points-noeuds de la Province

Limbourg et Clermont reliés par un nouveau tronçon points-noeuds de la Province

Le réseau points-noeuds s'étoffe encore un peu plus, avec un nouveau tronçon entre le barrage de la Gileppe et Clermont, en passant par Limbourg, soit deux des plus beaux villages de Wallonie. Ou quand le vélotourisme devient de plus en plus un attrait touristique dans notre région.
Image
Sourbrodt: lifting en vue pour le site de l'ancienne gare

Sourbrodt: lifting en vue pour le site de l'ancienne gare

Image
Stavelot: 1.000.000ème visiteur à l'Abbaye!

Stavelot: 1.000.000ème visiteur à l'Abbaye!

Image

Vacances de Toussaint : bilan contrasté dans les attractions touristiques

Image

Verviers: des promenades à la rencontre des illustres verviétois

Image

Malmedy: le tourisme de demain se prépare dès aujourd'hui

Image

20 ans, ça se fête à La Maison du Tourisme du pays de Herve !

Image

Malmedy: un mini-golf tout nouveau!

Image

Une promenade, tout autour du circuit de Spa-Francorchamps, pour la bonne cause !

Image

Restauration du mur du cimetière de l’église Saint-Roch à Soiron

Image

Dix balades vélo à quelques coups de pédales de chez soi

Image

L’aire d’accueil pour motor-homes à Stavelot verra le jour au printemps 2024

Image

Signal de Botrange: le lifting du site va bon train

Image

1.279.000€ pour la réhabilitation de l’église Saint Georges