VEDIA

Rallye : le WRC à Francorchamps le 22 novembre !

Belga
 19 aout 2020 08:55  |   Stavelot


C’est officiel depuis ce mercredi matin, le championnat du monde des rallyes connaîtra son épilogue chez nous, lors du dernier rallye, celui d’Ypres, avec une journée finale (4 spéciales dont la Power stage) dans la région de Francorchamps. La FIA a publié l’info ce matin, confirmant que Ypres remplaçait le rallye du Japon pour servir de dénouement au WRC version 2020 lui aussi fortement chamboulé par la crise sanitaire. Si dans un premier temps Ypres, et donc sa journée finale chez nous, était pressenti le 1er week-end d’octobre, c’est donc du 19 au 22 novembre que le WRC débarquera pour la 1ère fois de son histoire en Belgique. Selon Sudpresse, qui annonçait déjà cette éventualité à l’aube, la majeure partie du rallye se déroulera en terres flamandes. Mais le dimanche 22 novembre, 4 spéciales seront disputées dans la région de Francorchamps. Sur des tracés bien connus, les spéciales de Ster et Bellevaux. On doit cela à DG Sport, qui maintient le Spa Rally (prévu du 11 au 13 décembre), comme nous l’a confirmé Christian Jupsin, alors que le BRC se mue en peau de chagrin après l’annulation du Rallye du Condroz (en attendant l’officialisation de l’annulation de l’East Belgian Rally). Une collaboration avec les organisateurs des Crêtes de Bellevaux, manche du championnat provincial qui devait elle aussi se tenir le 22 novembre, aurait été mise sur pied par l’équipe de Christian Jupsin pour la spéciale de Bellevaux en terres malmédiennes.

« La Belgique a une grande tradition et une grande passion pour le rallye, comme en témoigne le nombre de Belges dans différents rôles - pilotes, mécaniciens, chef d’équipe, journalistes - en WRC. Le parcours mettra en valeur l’ADN du rallye lors de sa traversée du pays en reliant Ypres à Spa-Francorchamps, deux lieux emblématiques du sport automobile belge », explique Yves Matton, FIA Rally Director, sur le site officiel du WRC.

Pour les amateurs et supporters de Thierry Neuville, ils ne pouvaient rêver plus belle fin de championnat, avec pourquoi pas, un titre à la clé pour l’enfant du pays qui roulera littéralement dans son jardin. La Power stage, toujours prévue sur un tracé sur et autour du circuit, bénéficiera des nouvelles tribunes permanentes du WRX pouvant accueillir 9.000 spectateurs. Un must, pour autant que le public soit admis à ce moment de l’année, au regard des conditions sanitaires qui seront d’application. (O.T.)










Les cookies sont nécessaires pour assurer le bon fonctionnement de notre site. En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies.

J'accepte