Rallye : le WRC à Francorchamps le 22 novembre !

|

C’est officiel depuis ce mercredi matin, le championnat du monde des rallyes connaîtra son épilogue chez nous, lors du dernier rallye, celui d’Ypres, avec une journée finale (4 spéciales dont la Power stage) dans la région de Francorchamps. La FIA a publié l’info ce matin, confirmant que Ypres remplaçait le rallye du Japon pour servir de dénouement au WRC version 2020 lui aussi fortement chamboulé par la crise sanitaire. Si dans un premier temps Ypres, et donc sa journée finale chez nous, était pressenti le 1er week-end d’octobre, c’est donc du 19 au 22 novembre que le WRC débarquera pour la 1ère fois de son histoire en Belgique. Selon Sudpresse, qui annonçait déjà cette éventualité à l’aube, la majeure partie du rallye se déroulera en terres flamandes. Mais le dimanche 22 novembre, 4 spéciales seront disputées dans la région de Francorchamps. Sur des tracés bien connus, les spéciales de Ster et Bellevaux. On doit cela à DG Sport, qui maintient le Spa Rally (prévu du 11 au 13 décembre), comme nous l’a confirmé Christian Jupsin, alors que le BRC se mue en peau de chagrin après l’annulation du Rallye du Condroz (en attendant l’officialisation de l’annulation de l’East Belgian Rally). Une collaboration avec les organisateurs des Crêtes de Bellevaux, manche du championnat provincial qui devait elle aussi se tenir le 22 novembre, aurait été mise sur pied par l’équipe de Christian Jupsin pour la spéciale de Bellevaux en terres malmédiennes.

« La Belgique a une grande tradition et une grande passion pour le rallye, comme en témoigne le nombre de Belges dans différents rôles - pilotes, mécaniciens, chef d’équipe, journalistes - en WRC. Le parcours mettra en valeur l’ADN du rallye lors de sa traversée du pays en reliant Ypres à Spa-Francorchamps, deux lieux emblématiques du sport automobile belge », explique Yves Matton, FIA Rally Director, sur le site officiel du WRC.

Pour les amateurs et supporters de Thierry Neuville, ils ne pouvaient rêver plus belle fin de championnat, avec pourquoi pas, un titre à la clé pour l’enfant du pays qui roulera littéralement dans son jardin. La Power stage, toujours prévue sur un tracé sur et autour du circuit, bénéficiera des nouvelles tribunes permanentes du WRX pouvant accueillir 9.000 spectateurs. Un must, pour autant que le public soit admis à ce moment de l’année, au regard des conditions sanitaires qui seront d’application. (O.T.)

Recommandations

Image

Stavelot: nouveau logo, rajeuni, pour le Musée du Circuit

Le Musée du Circuit de Spa-Francorchamps fête ses 40 ans d'ouverture, toujours installé dans les magnifiques caves de l'Abbaye de Stavelot. Et pour l'occasion, le logo du Musée a été redessiné par des élèves de l'Athénée Royale de Malmedy, section infographie.
Image
Vincent Vosse: « Le premier défi sera de rester au top »

Vincent Vosse: « Le premier défi sera de rester au top »

Image
Valentino Rossi à Spa : " Au sein du team WRT, je m'amuse ! "

Valentino Rossi à Spa : " Au sein du team WRT, je m'amuse ! "

Image

Tom Rensonnet : « 2024 s’annonce excitante ! »

Image

Gino Bux : " C'était important de terminer l'année 2023 autrement"

Image

Maxime Potty est champion de Belgique, Cédric Cherain remporte le Spa Rally 2023

Image

Spa vibre déjà au rythme du Spa Rally

Image

Le retour aux affaires gagnant de Gino Bux au B-Short des Crêtes

Image

Spa Rally : le titre se jouera dimanche, la bataille s'annonce intense !

Image

Patrick Lienne et Yves Deflandre champions d'Europe FIA de rallye historique de régularité : "C'est une consécration"

Image

André et Guillaume Patze séduits par la Mitjet Nord Europe !

Image

Rallye de Jalhay : un succès annuel sur une terre de rallye

Image

Les Blaise unis par la passion autour de la Mitjet !

Image

24H2CV-C1 à Spa-Francorchamps : les Bertrand au nom du père et du fils...

Image

Le Grand Prix de F1 prolongé jusqu'en 2025 à Spa-Francorchamps!