Mercedes-AMG en tête pour disputer la Super Pole des 24 Hours of Spa

|

L’équipe Mercedes-AMG Team Black-Falcon s’est adjugée ce soir la pole provisoire lors de la séance de Qualifications des Total 24 Hours of Spa, assurant ainsi sa place parmi les 20 voitures qui disputeront la décisive Super Pole vendredi soir.

L’écurie allemande participera à ces deux tours décisifs parmi les favoris, mais avec bon nombre de concurrents GT3 de classe mondiale qui se sont aussi assurés une place en Super Pole, la bataille s’annonce intense.

Alors que les principaux concurrents devront produire un dernier effort pour sceller leur ordre de départ, les positions de 21 à 72 sur la grille des Total 24 Hours of Spa sont d’ores et déjà définies. Ainsi, les polemen Silver Cup, Pro-Am et Am Cup ont été désignés ce soir, se rapprochant ainsi encore un peu plus du coup d’envoi de la 71ème édition de la course.

Mercedes-AMG Team Black Falcon au sommet, Porsche la mieux représentée en Super Pole 

L’équipage Black Falcon #4, composé de Maro Engel, Yelmer Buurman et Luca Stolz, a réalisé une superbe performance pour s’assurer de la pole provisoire, les trois pilotes se classant parmi les cinq premiers de leurs qualifications respectives.

Les champions en titre de la Blancpain GT Series Endurance Cup sont parmi les prétendants les plus affûtés pour triompher dimanche après-midi et ont confirmé ce statut en réalisant des chronos nets quand il le fallait. Buurman s’est montré particulièrement impressionnant, le pilote néerlandais signant un chrono en 2m19.231, le meilleur temps de l’ensemble des Qualifications.

L’équipage Black Falcon sera rejoint par deux autres équipes Mercedes-AMG, bien que ce soit son rival Porsche, qui obtienne la meilleure représentation en Super Pole, avec ses six voitures de la catégorie Pro figurant dans le top 20. Audi sera également présent en force avec quatre voitures, tandis qu’Aston Martin (3 voitures), Ferrari (2 voitures), Lamborghini et Nissan (1 voiture) se joindront à eux.

BMW ne sera pas présent, cependant, la voiture la mieux classée est 31ème, et le vainqueur en titre, Walkenhorst Motorsport, 35ème. Bentley a également manqué de peu son ticket pour la Super Pole avec la Continental GT3 #107 à seulement six millièmes de la Super Pole, tandis que la seule Honda engagée en catégorie Pro se classait 33ème.

Les autres absents importants de la séance de demain soir seront l’Audi Sport Team Sainteloc #25 (22ème), la Lamborghini #63 Grasser Racing (24ème) et la Mercedes-AMG #88 AKKA-ASP (27ème). Néanmoins, gagner en étant hors du Top 20 est un exploit possible sur les Total 24 Hours of Spa.

Pour les qualifiés, la Super Pole aura lieu demain à 19h05. Chaque équipage choisira un seul pilote, qui effectuera deux tours rapides du circuit de 7 km. Ils rouleront en ordre inverse de leurs positions de ce soir, soit la Porsche #20 du GPX Racing en premier et la Mercedes-AMG Black Falcon #4 en dernier, pour conquérir la première place.

Les poles dans les catégories Silver Cup, Pro-Am et Am Cup sont déjà jouées

La structure Attempto Racing engagée en Silver Cup a signé ce soir sa troisième pole consécutive en Endurance Cup lors de la séance de qualification, mais il est possible d’affirmer qu’aucune des deux précédentes n’était aussi significative. L’Audi R8 LMS #55 n’a pas encore de position définitive sur la grille après s’être assurée une place en Super Pole, mais ce sera certainement la gardienne de la catégorie puisqu’elle est la seule Silver Cup à figurer parmi les 20 premiers du classement général.

Cela représente un exploit remarquable de la part de l’équipage, Steijn Schothorst, Pieter Schothorst et Mattia Drudi, qui se sont montrés compétitifs sur chaque séance au milieu des pilotes du général et se classent septièmes au scratch. Drudi s’attaquera à la Super Pole et, après avoir signé le quatrième meilleur temps de sa séance de qualification, espère obtenir un résultat encore meilleur demain.

Ram Racing sera le poleman Pro-Am lorsque la course s’élancera samedi après-midi. L’équipage de la Mercedes-AMG #74 composé de Remon Vos, Darren Burke, Christiaan Frankenhout et Tom Onslow-Cole sera 41ème sur la grille de départ qui compte 72 voitures.

Ce résultat leur permettra de prendre trois places d’avance sur leur concurrent le plus proche en intercalant deux Silver entre les deux. C’est la première pole Pro-Am de la saison pour l’équipe, signée de façon remarquable par Vos, 10ème du classement général de sa séance de qualification.

La Lamborghini #77 Barwell Motorsport sera la principale concurrente de l’Am Cup, en quête d’une deuxième victoire consécutive dans sa catégorie sur les Total 24 Hours of Spa. La voiture se classait au deuxième rang parmi ses adversaires avant la dernière séance alors que la Ferrari #33 du Rinaldi Racing semblait solidement accrochée en tête. Cependant, lorsque Patrick Kujala est monté à bord de la Lamborghini, l’équipage du Barwell s’est retrouvé devant le pilote finlandais. Adrian Amstutz, Leo Machitski et Richard Abra ont effectué de l’excellent travail.

Ils partiront 53ème sur la grille de départ composée de 72 voitures, ce qui établira un nouveau record de l’ère GT lorsque les 24 Heures débuteront samedi à 16h30.

 

Recommandations

Image

Stavelot: nouveau logo, rajeuni, pour le Musée du Circuit

Le Musée du Circuit de Spa-Francorchamps fête ses 40 ans d'ouverture, toujours installé dans les magnifiques caves de l'Abbaye de Stavelot. Et pour l'occasion, le logo du Musée a été redessiné par des élèves de l'Athénée Royale de Malmedy, section infographie.
Image
Vincent Vosse: « Le premier défi sera de rester au top »

Vincent Vosse: « Le premier défi sera de rester au top »

Image
Valentino Rossi à Spa : " Au sein du team WRT, je m'amuse ! "

Valentino Rossi à Spa : " Au sein du team WRT, je m'amuse ! "

Image

Tom Rensonnet : « 2024 s’annonce excitante ! »

Image

Gino Bux : " C'était important de terminer l'année 2023 autrement"

Image

Maxime Potty est champion de Belgique, Cédric Cherain remporte le Spa Rally 2023

Image

Spa vibre déjà au rythme du Spa Rally

Image

Le retour aux affaires gagnant de Gino Bux au B-Short des Crêtes

Image

Spa Rally : le titre se jouera dimanche, la bataille s'annonce intense !

Image

Patrick Lienne et Yves Deflandre champions d'Europe FIA de rallye historique de régularité : "C'est une consécration"

Image

André et Guillaume Patze séduits par la Mitjet Nord Europe !

Image

Rallye de Jalhay : un succès annuel sur une terre de rallye

Image

Les Blaise unis par la passion autour de la Mitjet !

Image

24H2CV-C1 à Spa-Francorchamps : les Bertrand au nom du père et du fils...

Image

Le Grand Prix de F1 prolongé jusqu'en 2025 à Spa-Francorchamps!