VEDIA

Les VW Polo R5 THX Racing sous les feux de la rampe au Ypres Rally !

Sébastien Turkery
 30 juin 2019 23:57  |   Theux

L’équipe THX Racing était présente en grande formation à Ypres ce week-end à l’occasion du traditionnel sommet sportif de la saison sur route dans notre pays. Deux VW Polo GTI R5 étaient en effet alignées pour le Hollandais Kevin Abbring, copiloté pour la circonstance par Véronique Hostens, mais aussi pour Davy Vanneste et Kris D’Alleine

Et le moins que l’on puisse dire, c’est que l’équipe theutoise a marqué les esprits. En dépit d’un manque évident de roulage par rapport à ses concurrents directs, Kevin Abbring frappait très fort d’entrée de jeu, signant les trois premiers scratches pour s’emparer des rênes de l’épreuve devant l’Irlandais Craig Breen. Une petite erreur allait ensuite renvoyer Abbring en 2ème position devant Kris Princen. En signant pas moins de 10 scratches, le Hollandais à la Polo R5 THX allait tout simplement s’imposer comme le meilleur performer de ce Ypres Rally 2019 de niveau international…

"La Polo R5 THX Racing était parfaite, mais la petite erreur de vendredi soir a permis à Craig de faire la différence, commente Kevin Abbring. J’ai peut-être moins de rythme que lui, qui accumule les épreuves, et pour espérer revenir sur Breen, j’aurais dû prendre trop de risques. Or, je voulais absolument finir ce rallye, par respect pour le travail du team et tous ceux qui ont rendu cette participation possible…"

Si on ajoute l’excellente 5ème place finale d’un Davy Vanneste qui a tout simplement disputé son meilleur Ypres Rally, on comprend qu’au sein de l’équipe THX Racing, la satisfaction était au rendez-vous… "Bilan assurément positif dès l’instant où nos deux Polo R5 n’ont pas rencontré le moindre souci d’un bout à l’autre du week-end, explique Alain Georges, responsable de THX Racing. La petite perte de temps de Kevin vendredi relève clairement de son manque de roulage face à Breen, mais pour une opération montée en un temps record, on ne peut que se féliciter du résultat, d’autant qu’Abbring a signé le plus grand nombre de scratches. Ce qui en dit long sur sa pointe de vitesse. Quant à Davy Vanneste, son top 5 constitue une réelle performance de choix qui confirme que la Polo R5 excelle sur les spéciales belges. Bravo à lui !’

"Même si Kevin n’avait plus roulé depuis neuf à dix mois, la préparation de l’épreuve signée THX Racing et la justesse au niveau du choix des pneus a permis à notre Polo R5 de pointe de rester constamment en lice pour la victoire, analyse Lionel Hansen, responsable technique du team. Les dix scratches qu’il a signés sont une preuve de l’extrême compétitivité du produit dans ces conditions, ce qui nous fait très plaisir. Voir Davy Vanneste accrocher un top 5, et signer des chronos proches de ceux d’une référence comme Freddy Loix est une autre satisfaction. Sa montée en puissance a été impressionnante, et le résultat est encore meilleur que celui que nous avions espéré. En outre, nos deux Polo R5 ont tourné comme des horloges de la première à la dernière spéciale, preuve que leur préparation est optimale…"

Signalons encore qu’en fin d’épreuve, THX Racing a fait remonter auprès de la Direction de Course l’info concernant le ravitaillement ‘douteux’ de la VW Polo R5 lauréate. "Loin de nous l’idée de priver Craig Breen d’une victoire qu’il a amplement méritée, enchaîne Alain Georges. Notre team est professionnel, et il agit en team professionnel lorsqu’un incident de ce type arrive. Nos clients demandent des explications, nous mettons tout en œuvre pour les obtenir. Nous saluons la décision de la Direction de Course et la respectons. Si la situation avait été inverse, nul doute que Bernard Munster et son équipe auraient agi de la même manière. Bravo à eux pour leur victoire, et au bout du compte, les deux teams ont largement fait honneur au niveau de performance de la Volkswagen Polo R5…"








Les cookies sont nécessaires pour assurer le bon fonctionnement de notre site. En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies.

J'accepte