Le Royal Automobile Club de Spa contraint d’annuler le Racing Festival 2019

|

Comptant parmi les rendez-vous incontournables du début de l’automne sur le Circuit de Spa-Francorchamps, le Racing Festival n’aura hélas pas lieu en cette année 2019. C’est la triste issue à laquelle est arrivé Pierre Delettre, Administrateur délégué du Royal Automobile Club de Spa, organisateur de l’événement. Une décision motivée par un changement de dates qui a rendu très compliqué toute négociation avec les promoteurs de championnats et autres séries…

« Au lieu de subir un report d’une semaine comme toutes les autres organisations ayant pour cadre Francorchamps, nous faisons les frais d’un report de deux semaines afin de faire place à une nouvelle épreuve qui est le résultat d’une co-organisation entre le Circuit de Spa-Francorchamps et un promoteur étranger, explique Pierre Delettre. Ce changement de dates est en outre la résultante d’un processus de décision anormalement long dans le chef des décideurs du Circuit de Spa-Francorchamps. Las d’attendre, certains clients potentiels se sont dirigés vers d’autres meetings. Nous nous sommes donc retrouvés dans l’incapacité d’assurer l’affiche du Racing Festival 2019… »

D’autant que la problématique de la date se double d’une manœuvre commerciale peu ou pas loyale… « Avant même que la date du premier week-end d’octobre soit refusée au RAC Spa, le promoteur de la nouvelle épreuve a démarché l’un de nos clients fidèles depuis plus de 20 ans, qui avait prévu de prendre part au Racing Festival avec trois séries, ce qui remplissait plus de la moitié du timing, poursuit Pierre Delettre. Ce client nous a lui-même mis au courant de la manœuvre, ce qui nous a permis de comprendre que la date du premier week-end d’octobre ne nous serait pas attribuée. Je pense qu’on peut appeler cela de la concurrence déloyale… »  

Acteur des événements moteurs de la région depuis quelque 116 ans, le Royal Automobile Club de Spa a contribué à la création du Circuit de Spa-Francorchamps, mais aussi à sa survie durant les années les plus délicates. Aujourd’hui, l’un de ses trois événements annuels disparaît, de quoi mettre ce même RAC Spa dans une position délicate, et l’obliger à sonder d’autres horizons afin de garantir sa survie.

Recommandations

Image

Stavelot: nouveau logo, rajeuni, pour le Musée du Circuit

Le Musée du Circuit de Spa-Francorchamps fête ses 40 ans d'ouverture, toujours installé dans les magnifiques caves de l'Abbaye de Stavelot. Et pour l'occasion, le logo du Musée a été redessiné par des élèves de l'Athénée Royale de Malmedy, section infographie.
Image
Vincent Vosse: « Le premier défi sera de rester au top »

Vincent Vosse: « Le premier défi sera de rester au top »

Image
Valentino Rossi à Spa : " Au sein du team WRT, je m'amuse ! "

Valentino Rossi à Spa : " Au sein du team WRT, je m'amuse ! "

Image

Tom Rensonnet : « 2024 s’annonce excitante ! »

Image

Gino Bux : " C'était important de terminer l'année 2023 autrement"

Image

Maxime Potty est champion de Belgique, Cédric Cherain remporte le Spa Rally 2023

Image

Spa vibre déjà au rythme du Spa Rally

Image

Le retour aux affaires gagnant de Gino Bux au B-Short des Crêtes

Image

Spa Rally : le titre se jouera dimanche, la bataille s'annonce intense !

Image

Patrick Lienne et Yves Deflandre champions d'Europe FIA de rallye historique de régularité : "C'est une consécration"

Image

André et Guillaume Patze séduits par la Mitjet Nord Europe !

Image

Rallye de Jalhay : un succès annuel sur une terre de rallye

Image

Les Blaise unis par la passion autour de la Mitjet !

Image

24H2CV-C1 à Spa-Francorchamps : les Bertrand au nom du père et du fils...

Image

Le Grand Prix de F1 prolongé jusqu'en 2025 à Spa-Francorchamps!