La guigne prive l’Opel Astra DG Sport Compétition de sa première victoire !

|

Après un long break estival, le TCR International Series ont repris à Buriram en Thaïlande où les Astra du team Opel DG Sport Compétition ont à nouveau joué les premiers rôles. Hélas, la guigne a empêché la formation belge de fêter sa première victoire. 

Dès les essais, Mat’o Homola a fait parler la poudre et confirmé qu’il compte bien parmi les meilleurs artificiers d’une série où les places deviennent de plus en plus chères. Après avoir méthodiquement réglé sa monture pendant les sessions libres, le fer de lance de DG Sport Compétition s’est offert sa troisième pole de la saison, après celles décrochées à Bahreïn et Salzburg. Comme la veille, l’atmosphère était à la fois humide et très chaude quand la meute a été libérée pour la première manche. Grâce à une envolée parfaite, Mat’o Homola s’isolait d’emblée en tête et creusait rapidement l’écart sur un peloton emmené par Norbert Michelisz, une « pointure » parmi les spécialistes des voitures de tourisme. Au fil des tours, l’Opel Astra n°70 s’assurait plus de 5 secondes d’avance et semblait filer vers un premier succès quand, au moment d’entamer l’avant-dernière boucle, le rêve tournait au cauchemar : crevaison à l’avant gauche ! La mort dans l’âme, le pilote de DG Sport Compétition n’avait d’autre choix que de rentrer définitivement au stand. Placé en 10ème position sur la grille (inversée) de la seconde confrontation, Mat’o Homola s’efforçait tant bien que mal de ravaler sa déception pour repartir au combat. Comme toujours en TCR International Series, les explications dans le peloton étaient serrées et c’est finalement au 9ème échelon de la hiérarchie que le poleman franchissait la ligne, offrant à son équipe 2 points aux allures de – petite – consolation : « Sa performance en qualifs et sa démonstration – hélas écourtée – durant la première manche montrent à quel point Mat’o est vraiment en symbiose totale avec l’Opel Astra », analysait Christian Jupsin directeur de DG Sport Compétition. « Il méritait vraiment de conquérir cette première victoire… qui viendra très bientôt, j’en suis persuadé. » 

À l’occasion de ce huitième des dix meetings des TCR International Series, la seconde Opel Astra de DG Sport Compétition était confiée au Thaïlandais Munkong Sathienthirakul. Confronté pour la première fois au gratin de la discipline, il a répondu aux attentes en se classant 14ème puis 12ème,  ce qui lui a valu d’être convié à deux reprises sur le podium réservé aux "régionaux de l’étape".

Rendez-vous est pris dans un mois sur le nouveau circuit chinois de Zhejiang pour l’avant-dernière manche du championnat.

Recommandations

Image
Vincent Vosse: « Le premier défi sera de rester au top »

Vincent Vosse: « Le premier défi sera de rester au top »

Image
Valentino Rossi à Spa : " Au sein du team WRT, je m'amuse ! "

Valentino Rossi à Spa : " Au sein du team WRT, je m'amuse ! "

Image

Tom Rensonnet : « 2024 s’annonce excitante ! »

Image

Gino Bux : " C'était important de terminer l'année 2023 autrement"

Image

Maxime Potty est champion de Belgique, Cédric Cherain remporte le Spa Rally 2023

Image

Spa vibre déjà au rythme du Spa Rally

Image

Le retour aux affaires gagnant de Gino Bux au B-Short des Crêtes

Image

Spa Rally : le titre se jouera dimanche, la bataille s'annonce intense !

Image

Patrick Lienne et Yves Deflandre champions d'Europe FIA de rallye historique de régularité : "C'est une consécration"

Image

André et Guillaume Patze séduits par la Mitjet Nord Europe !

Image

Rallye de Jalhay : un succès annuel sur une terre de rallye

Image

Les Blaise unis par la passion autour de la Mitjet !

Image

24H2CV-C1 à Spa-Francorchamps : les Bertrand au nom du père et du fils...

Image

Le Grand Prix de F1 prolongé jusqu'en 2025 à Spa-Francorchamps!

Image

Un trial de légendes pour fêter les 50 ans du Domaine Bilstain