VEDIA

La Ferdinand Cup va s’offrir une escapade à Francorchamps en lever de rideau de l’European Le Mans Series !

Philippe Boutié
 05 aout 2019 15:19  |   Stavelot

Porsche renoue avec la victoire aux Total 24 Hours of Spa, pendant que sur le plus beau circuit du monde, la GT2 RS Clubsport rivalise avec la nouvelle 935, les championnats Porsche Carrera Cup et Porsche Endurance Trophy battent leur plein, les records au tour au volant d’un modèle de Stuttgart tombent comme des feuilles ! Et pourtant…

Et pourtant, c’est aussi au volant des Classics et Youngtimers que l’histoire de Zuffenhausen continue de s’écrire. La Ferdinand Cup est à ce titre un bel écrin.

La Ferdinand Cup est un championnat français proposant des courses de Porsche Classic sur circuit, réservées aux Gentlemen-Drivers débutants et amateurs confirmés. Elle offre la possibilité de courir en Porsche, dans de très belles épreuves, sur les plus beaux circuits.

L’inscription par meeting est proposée à un tarif hyper compressé. Ce qui n’empêche pas chaque manche de la Ferdinand Cup de comporter des essais libres, des qualifications et deux courses de 40 à 50 minutes.

Des circuits de légende…

La Ferdinand Cup se déroule sur des circuits mythiques : Magny-Cours, Circuit Paul Ricard, Pau, Dijon-Prenois, Le Mans-Bugatti. Et pour la première fois, cette compétition va quitter l’Hexagone pour débouler à…. Spa-Francorchamps ! L’événement aura lieu les 20, 21 et 22 septembre 2019 en lever de rideau de l’European Le Mans Series, de réputation internationale.

Un règlement technique simple

Chaque modèle de Porsche produit avant 1995 doit simplement être équipé des éléments de sécurité, homologués pour l’année en cours, et essentiels à la course sur circuit. Bref, 1 Porsche + 1 (ou 2) pilotes + arceau + baquet + harnais + extincteur + coupe-circuit.

Les pneumatiques sont de type ‘Track Days’ pour garantir le meilleur rapport qualité/prix possible et pouvoir rouler sur sol sec ou mouillé en toute sécurité (pas de pneus slicks donc !).

Des belles autos, un budget maîtrisé et accessible, des circuits mythiques, un règlement simple, des sessions de roulage en quantité, et une ambiance détendue ! La voilà sans doute, la recette d’un succès qui s’exporte vers nos horizons.

L’occasion est trop belle pour les Porschistes belges de se mesurer aux voisins Français, qui plus est à domicile. Le Raidillon décidera qui, de tous les pilotes de la Gaule, est le plus brave…

Un promoteur belge pour l’étape de Spa-Francorchamps

Afin de mener à bien l’étape ardennaise de la Ferdinand Cup 2019, Philippe Thissen sera le promoteur belge de l’événement. “Initialement en contact avec l’organisateur pour participer à l’une des courses, l’ADN de la Ferdinand Cup m’a à ce point séduit que j’ai rapidement proposé d’en être le promoteur pour la Belgique, explique Philippe Thissen. Mes premiers contacts avec les Gentlemen Drivers belges me confortent dans ce choix : beaucoup sont séduits par la formule, et la possibilité de renouer avec la compétition à un rythme et un budget plus… gentlemen !”

Un bouquet final en… Floride !

A noter que la finale de la Ferdinand Cup 2019 est programmée aux Etats-Unis, à l’occasion des 500 Miles de Miami, une course de 4 heures les 30 novembre et 1er décembre sur le routier de Homestead Miami, là où deux semaines plus tôt aura eu lieu la finale de la NASCAR !








Les cookies sont nécessaires pour assurer le bon fonctionnement de notre site. En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies.

J'accepte