VEDIA

L’intensité, maître-mot de Spa Euro Race 2018 !

Jacques Letihon
 30 mai 2018 11:30  |   Stavelot - Spa

Ce prochain week-end, le Royal Automobile Club de Spa proposera sur le plus beau circuit du monde la 29ème édition de Spa Euro Race. Un meeting estival qui a retrouvé tout son lustre d’antan, ce qui se traduit par une liste de séries internationales, remarquable à plus d’un titre, et un programme ne laissant que peu de répit. Pour les fans de circuit, c’est l’intensité qui régnera en maîtresse absolue ces vendredi, samedi et dimanche !

« C’est avec délectation que le R.A.C. Spa officialise une telle affiche, commente Pierre Delettre, organisateur. Pouvoir rassembler en un seul et même meeting la Peugeot 308 Racing Cup, la compétition FFSA F4, la Lotus Cup Europe, la GT Cup & LMP3 Cup britannique, le Belcar Endurance Championship et l’ACNN néerlandais démontre le pouvoir d’attraction sans cesse renouvelé de Spa Euro Race. Avec ce cocktail de courses sprint, semi-endurance et endurance, il y aura pour tous les goûts. Et comme la météo s’annonce plutôt sympathique, que demander de plus ? »

Les coupes et formules de promotion ont toujours été des éléments clefs dans la réussite de Spa Euro Race. Le millésime 2018 le confirme allègrement, avec l’arrivée de la très officielle Peugeot 308 Racing Cup – avec le Belge Fred Caprasse bien décidé à démontrer à ses collègues français qu’il connaît Francorchamps comme sa poche – et la présence d’une Lotus Cup Europe dont le succès ne se dément pas. Véritable repère de passionnés, cette compétition met en concurrence des Evora, des Exige, des 2-Eleven, des Elise et une 340R. Les couleurs belges seront fièrement portées par John Rasse, candidat à la victoire absolue, Thierry Verhiest et Denis van den Savel.

Des Belges candidats à la victoire, il y en a aussi dans le Championnat de France F4, où les Ugo de Wilde, Ulysse De Pauw, Baptiste Moulin, Esteban et O’Neill Muth tenteront de prendre l’ascendant sur le Brésilien Caio Collet et le Monégasque Arthur Leclerc (le petit frère de Charles…) au cours de trois joutes sprint de 20 minutes plus un tour. Très chaud devant !

Compétition d’origine britannique, la GT Cup & LMP3 Cup verra débouler en piste des Ligier et Norma LMP3, mais aussi des Aston Martin, McLaren, Lotus, Ginetta, Lamborghini, Ferrari, Porsche, Marcos, BMW et même Chevron, dans différentes configurations. Parmi les têtes de pont, citons Aron Scott, Pantelis Christoforou, Colin Noble, Johnny Mowlem et consorts. Des Britons qui vont très, très vite…

Pour l’une de ses deux sorties de l’année à Francorchamps (la seconde aura lieu lors du Racing Festival, autre organisation du R.A.C. Spa, fin septembre), le Belcar Endurance Championship se produira en grande formation, pas moins de 40 bolides étant engagés pour une joute de 180 minutes qui aura lieu dimanche après-midi. Un plateau regorgeant de personnalités, avec les Tom Boonen, Anthony Kumpen, Bert Longin, Marc Goossens, Koen Wauters, Jeffrey Van Hooydonk, Gilles Magnus, Dylan Derdaele, Fred Bouvy, Grégory Paisse, Pierre-Yves Paque et consorts. Protos, GT et voitures de Tourisme en découdront sans la moindre concession.

Quant à l’ACNN, il s’agit d’une compétition pour amateurs d’origine hollandaise, qui débarquera à Spa avec plus de… 90 engagés ! Les BMW seront majoritaires, mais le peloton comptera aussi en son sein des Porsche de différents types, des Seat Leon, etc. Et en tête d’affiche un certain Cor Euser sur lequel le temps qui passe ne semble pas avoir d’emprise.

Vous l’avez compris, on va se bousculer sur les 7 kilomètres du ruban d’asphalte spadois ce prochain week-end… dans la plus pure tradition de Spa Euro Race ! D’autant qu’une ultime surprise, révélée dans les prochaines heures, ravira les amoureux de très belles autos…

Comme les années précédentes, l’accès à Spa Euro Race est absolument gratuit. Il suffit de télécharger l’invitation via le lien suivant :

http://www.racspa.be/2018/ser2018/DOCS/SER%202018/SITE/invitation-ser18%20racs.pdf

 








Les cookies sont nécessaires pour assurer le bon fonctionnement de notre site. En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies.

J'accepte