Des favoris, des amateurs et des personnalités aux 24 Heures Karting de Francorchamps

|

Répartis en 57 équipages, plus de 330 pilotes sont attendus ce week-end pour les 24 Heures Karting de Francorchamps. Une épreuve qui s’annonce plus ouverte que jamais au niveau sportif et qui permettra à des dizaines d’amateurs de disputer « leurs » 24 Heures. Grâce à la présence d’un kart défendant les couleurs de l’opération Cap 48, de nombreuses personnalités (télévision, radio, sport, cuisine, cinéma…) seront présentes. Le départ est programmé samedi à 16h et l’entrée est gratuite !

Quel plébiscite ! Bien avant la clôture des engagements, les 24 Heures Karting de Francorchamps affichaient complet. Suite au succès des éditions précédentes, les 56 karts Bizz Twins proposés par l’organisateur One Day Karting – soit 8 de plus que l’an dernier – ont tous trouvé leurs équipages en quelques semaines à peine. Ajoutez à cela une 57e équipe pour l’opération Cap 48 de la RTBF (avec un kart adapté pour les cinq pilotes à mobilité réduite et un kart traditionnel pour les invités) et vous comprendrez que la grille de départ sera bien fournie au moment où le peloton s’élancera pour ce double tour d’horloge samedi à 16h.

Si les Twins partageaient la piste avec des karts privés précédemment, il n’en sera rien cette année ! Pour la première fois depuis la relance de l’épreuve en 2013, une seule catégorie sera en piste avec des karts bimoteurs 4 temps identiques mis à disposition par l’organisateur. Il sera donc difficile de prendre ses distances par rapport à la concurrence… ou de combler un écart important. Pour gagner, il ne faudra commettre aucune erreur et compter sur l’homogénéité de ses pilotes… De quoi garantir une course d’une rare intensité !

Kart-events.be défend son titre

Dans ce contexte, quelques équipages partent avec une cote de favori. Lauréate de la catégorie des Twins l’an dernier, la formation Kart-Events.be de Siebert Verfaillie, Stefan Verhosté, Bjorn Bourgonjon, Kenneth Naessens et Arnaud Teuwen portera le #1, mais elle sait que la tâche sera ardue pour le conserver. La concurrence viendra notamment du Club Automobile Francorchamps, battu pour… un dixième de seconde il y a douze mois ! Il y aura donc de la revanche dans l’air pour Olivier Muraille, Mario Lesso et les spécialistes du kart 2 temps que sont Dimitri Thriskos, Sébastien Lamarque et David Jacobs (Champion de Belgique X30 Master en 2016). D’autant que ce quintet recevra le renfort de Cédric Bollen, triple lauréat des 24 Heures Karting de Francorchamps (en karts privés), mais aussi triple vainqueur des 25 Heures VW Fun Cup et double champion dans cette discipline. Un équipage à suivre de près !

Avec le quatuor Sam Spinnael-Nicolas Bever-Benoit Visnovsky-Amandio Costa Paz, l’équipe KMRS Racing a aussi de très solides arguments à faire valoir. Trois des quatre pilotes sont déjà montés sur le podium Twins de ces 24 Heures, mais jamais sur la plus haute marche. Pourquoi pas cette année ?

Attention aussi au Tys Racing ! En associant Michael Leenders (double vainqueur des 25H VW Fun Cup), Jessica Vandenabeele, Nico Gallina et Félix Wargé, l’un des meilleurs Belges en Karting 2 temps, le Team Manager Philippe Kinard a su réunir un équipage pour jouer les avant-postes. Même remarque pour la formation Ladbrokes Fuck Cancer qui comptera sur trois pilotes bien connus en karting 2 temps et en voiture : Jérôme Farinaux, Samuel Lay et Jérémy Peclers, vainqueur de Finale Internationale IAME en X30 Master l’an dernier. Bref, c’est du solide !

Stars du sport, de la TV ou de la radio

En terme de personnalités reconnues du grand public, personne ne peut égaler le Kart48, une opération montée dans le cadre de la grande campagne Cap 48 de la RTBF. Pour la deuxième année, les 24 Heures Karting de Francorchamps seront intégrées à ce projet – dirigé par Renaud Tockert, lui-même présent – visant à venir en aide aux personnes souffrant d’un handicap.

En plus de son Administrateur Général Jean-Paul Philippot, on retrouvera sur la piste de nombreux animateurs et journalistes de la RTBF (en TV ou en radio) comme Jean-Louis Lahaye, Eric Boever, Adrien Devyver, Benjamin Deceuninck, Charles-Emmanuel de Wasseige, Olivier Gaspard, Maxime Berger, Marie-Audrey Piolé, Bénédicte Deprez, Cyril Detaeye, Fanny Gillard, Gilles Le Suisse ou Sarah Grosjean.

Des sportifs venant d’horizons très différents ont aussi accepté de relever le défi : les sprinteurs Jonathan Borlée, Kevin Borlée, Dylan Borlée et Cynthia Bolingo, le hockeyeur Vincent Vanasch (le gardien des Red Lions, qui viennent de briller de mille feux avec une finale à l’Euro de Hockey) et la tenniswoman Ysaline Bonaventure en font partie.

Aux côtés des pilotes automobiles Cédric De Cecco, Denis Dupont et Guillaume Dilley (qui pourront servir de coachs), on soulignera encore la présence du chef culinaire Carlo De Pascale, de l’acteur Charlie Dupont, de l’humoriste Freddy Tougaux et… de l’ex-Miss Belgique Noémie Happart, qui ne passera certainement pas inaperçue !

Recommandations

Image

Stavelot: nouveau logo, rajeuni, pour le Musée du Circuit

Le Musée du Circuit de Spa-Francorchamps fête ses 40 ans d'ouverture, toujours installé dans les magnifiques caves de l'Abbaye de Stavelot. Et pour l'occasion, le logo du Musée a été redessiné par des élèves de l'Athénée Royale de Malmedy, section infographie.
Image
Vincent Vosse: « Le premier défi sera de rester au top »

Vincent Vosse: « Le premier défi sera de rester au top »

Image
Valentino Rossi à Spa : " Au sein du team WRT, je m'amuse ! "

Valentino Rossi à Spa : " Au sein du team WRT, je m'amuse ! "

Image

Tom Rensonnet : « 2024 s’annonce excitante ! »

Image

Gino Bux : " C'était important de terminer l'année 2023 autrement"

Image

Maxime Potty est champion de Belgique, Cédric Cherain remporte le Spa Rally 2023

Image

Spa vibre déjà au rythme du Spa Rally

Image

Le retour aux affaires gagnant de Gino Bux au B-Short des Crêtes

Image

Spa Rally : le titre se jouera dimanche, la bataille s'annonce intense !

Image

Patrick Lienne et Yves Deflandre champions d'Europe FIA de rallye historique de régularité : "C'est une consécration"

Image

André et Guillaume Patze séduits par la Mitjet Nord Europe !

Image

Rallye de Jalhay : un succès annuel sur une terre de rallye

Image

Les Blaise unis par la passion autour de la Mitjet !

Image

24H2CV-C1 à Spa-Francorchamps : les Bertrand au nom du père et du fils...

Image

Le Grand Prix de F1 prolongé jusqu'en 2025 à Spa-Francorchamps!