VEDIA

Aux mondiaux de para-cyclisme, le Baelenois Jean-François Deberg sacré champion du monde !

Photo SWPIX.com - Simon Wilkinson.
 05 aout 2018 03:05  |   Baelen

Jean-François Deberg s’est imposé lors de la course en ligne en classe H3 (handbike) des mondiaux de para-cyclisme sur route, qui se déroulent en ce moment à Maniago en Italie. La Belgique n’était plus montée sur les podiums des Mondiaux depuis 2011 ! « C’est une énorme surprise, je ne réalise pas encore », déclarait-il après avoir reçu sa médaille.   Arrivé dixième de son contre-la-montre jeudi, Jean-François Deberg, déçu, avait prévenu « la course de samedi sera une toute autre course ». La pluie de jeudi oubliée, c’est sous un soleil de plomb qui l’a pris le départ de la course en ligne ce samedi après-midi. Resté dans le groupe de tête lors des 68km du splendide parcours italien, il est parvenu à distancer ces concurrents au sprint dans les derniers hectomètres et a passé la ligne d’arrivée avec une avance confortable. Deuxième et premier lors des deux premières manches du World Cup Circuit 2018, on pressentait Jean-François Deberg très en forme pour ces Mondiaux. Encore fallait-il concrétiser… « C’est une énorme surprise, je ne réalise toujours pas. Les premiers tours ont été très rapides. Je suis parti assez vite histoire d’écrémer un maximum. J’ai placé pas mal d’attaques à des endroits stratégiques, qui ont fait mal à mes adversaires. (…) J’avais l’ambition d’être champion du monde, je l’avais déjà dit l’année passée lors d’une interview… Je savais que j’avais le potentiel. C’est maintenant chose faite. (…) Je vais maintenant avoir l’honneur de porter ce beau maillot de champion du monde pendant un an. », a expliqué l’athlète de Baelen !

Le Malmédien Raphaël Blaise 7è

En classe T2 (tricycle), la Belgique pouvait également compter sur deux représentants lors de la course en ligne. Tim Celen et Raphaël Blaise.Tim Celen n’est pas parvenu à finir la course, encore trop gêné par une blessure au genou. Raphaël Blaise a fini à une belle septième place.








Les cookies sont nécessaires pour assurer le bon fonctionnement de notre site. En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies.

J'accepte