VEDIA

53è Aubel-Thimister-Stavelot : qui succédera à Remco Evenepoel ?

 06 aout 2019 15:03  |   Aubel - Stavelot - Thimister-Clermont

Deux sentiments contrastés ont dominé la présentation de la 53e édition d’Aubel-Thimister-Stavelot (MJ 2.1) qui se disputera dès ce vendredi jusqu’à dimanche. Il y a tout d’abord la joie liée à la victoire du vainqueur de l’an passé à Stavelot, Remco Evenepoel, samedi à la Clasica San Sebastian. Mais il y a surtout la profonde tristesse après la disparition tragique ce lundi du jeune Bjorg Lambrecht, 22 ans, à la suite d’une lourde chute dans la 3e étape du Tour de Pologne. « Bjorg Lambrecht avait terminé 5è de la Flèche ardennaise en 2017 et 3è ainsi que premier belge d’Aubel-Thimister-Stavelot en 2015 », a rappelé Maurice Pirard, Président du Comité organisateur.

Trois étapes en ligne

Trois étapes en ligne et un contre-la-montre par équipes figurent au menu de l’épreuve pour Juniors cette année, considérée comme l’épreuve par étapes la plus sélective et la plus réputée du pays. Vendredi, la première étape Aubel-Aubel (96,2 kms) prendra son départ à 16 heures 30 et comprendra 3 Grand Prix de la Montagne (GPM). Au programme du lendemain (premier départ à 11 heures), un contre la montre par équipe est au menu des coureurs (9kms – 3 tours de circuit) à Thimister. C’est une épreuve unique en Belgique dans la catégorie juniors ! A 16 heures, une étape de 94,2 kms autour de Thimister est prévue avec 4 GPM à se farcir. Enfin, l’étape reine Stavelot-Stavelot aura lieu le dimanche avec départ à 13 heures 30 sur 97,1 kms mais surtout le franchissement de 7 GPM (Côtes de Falise, Beaumont, Villette, Wanne, Haute Levée, Rosier et Thier de Coo) dont 3 Hors catégorie.

Un peloton de 150 coureurs

Malgré la concurrence des Championnats d’Europe sur route qui se déroulent du 7 au 11 août à Alkmaar, les organisateurs du 53è Aubel-Thimister-Stavelot ont pu réunir 25 équipes dont 13 belges et 12 étrangères. Soit un peloton de 150 coureurs ! Deux équipes régionales seront présentes (CC Chevigny et Vélo Club Ardennes) mais on suivra surtout Lennert Van Eetvelt côté belge qui reste sur 5 victoires et 9 podiums. Mais la tête d’affiche sera assurément le Britannique Ben Tulett, double champion du monde dans la catégorie juniors. La succession de Remco Evenepoel est ouverte !








Les cookies sont nécessaires pour assurer le bon fonctionnement de notre site. En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies.

J'accepte