Verviers, ville conviviale : l’opposition MR-Ecolo-PP émet ses critiques

|

Après les commerçants, ce sont les conseillers communaux qui ont pris connaissance du projet « Verviers, ville conviviale… » présenté par l’auteur de projet Baumans-Deffet ce lundi soir au conseil communal. Le timing de cette présentation en a surpris plus d’un. Et en premier lieu le chef de groupe MR Maxime Degey qui regrette qu’elle n’ait pas eu lieu plus tôt.

« Quel est l’agenda des travaux ? Quel sera le phasage ? Un plan de mobilité est-il prévu ? Les commerçants impactés par les travaux pourront-ils bénéficier de l’aide compensatoire promise par la ville ? Quel sera l’impact des travaux du futur centre commercial ? La ville devra-t-elle participer financièrement même si la ville profitera des 8 millions d’euros octroyés par les fonds européens FEDER ? Les remarques des citoyens seront-elles prises en compte ? Que pensent les propriétaires de food-trucks appelés à devoir quitter la Place Verte ? Selon la configuration des lieux qui nous est présentée, la Place Verte est-elle appelée à accueillir des événements importants ? » se demande Maxime Degey. Ecolo pointe de son côté quatre  manquements. « Manque de participation citoyenne, manque de vision globale, manque de vert, manque de mobilité douce », estime la conseillère Nezha Daraji. Le conseiller du Parti Populaire Bruno Berrendorf stigmatise quant à lui le problème de places de stationnement et une présentation par l’auteur de projet trop idyllique.

Premières remarques négatives sur le projet

En réponse, la Bourgmestre Muriel Targnion (PS) a fait remarquer qu’il s’agissait là des premières remarques négatives émises sur ce projet après l’optimisme affiché la semaine dernière par les commerçants eux-mêmes. En le regrettant sans le dire ouvertement. « Les citoyens ont bien été impliqués en participant à l’étude identitaire pour le centre-ville qui a guidé le travail de l’auteur de projet. Pour l’heure, il s’agit bien d’un avant-projet c’est-à-dire qu’il peut encore être amendé en fonction des remarques qui seront notamment émises lors de la soirée d’information de ce mardi soir. Les esquisses du projet seront également visibles à l’hôtel de ville du 14 au 19 mai », a expliqué Muriel Targnion qui a suggéré de désigner un coordinateur des travaux pour éviter les couacs rencontrés lors des travaux de la rue de Heusy. « Une concertation avec le Tribunal de Commerce et l’Union des Classes Moyennes » est également envisagée », a-t-elle encore indiqué.

Début des travaux au printemps 2019

Le projet définitif devrait être rendu public aux alentours du 15 juin avant une réponse attendue des instances du Feder un mois plus tard. « La mise en adjudication devrait avoir lieu au mois d’août. Ce qui permettra le début des travaux au printemps 2019 », a indiqué l’architecte Arlette Baumans. Les premiers aménagements concerneront le carrefour de l’Harmonie pour des questions de mobilité avant ceux de la Place Verte et le Parc Fabiola. (MY)

Recommandations

Image
Aubel : la démolition de l’ancienne école de l’état prévue pour 2025

Aubel : la démolition de l’ancienne école de l’état prévue pour 2025

La Commission Locale du Développement Rural d'Aubel a pu prioriser plusieurs de ses projets. Parmi ceux-ci, on retrouve la réaffectation du site de l'ancienne école de l'Etat. Une école qui devrait bientôt être démolie pour y construire du logement à destination des jeunes aubelois.
Image
Eupen: une carte interactive pour suivre la reconstruction post-inondations

Eupen: une carte interactive pour suivre la reconstruction post-inondations

Beaucoup de choses ont déjà changé dans la ville basse d'Eupen depuis les inondations de juillet 2021, mais il reste encore beaucoup à faire. Une carte interactive montre désormais les travaux en cours et ce à quoi pourrait ressembler la ville basse dans quelques années.
Image
La démolition de l'ancienne cidrerie Ruwet touche à sa fin

La démolition de l'ancienne cidrerie Ruwet touche à sa fin

Cela fait quelques semaines maintenant que les choses bougent dans le centre de Thimister, sur le site de l’ex-usine Ruwet. Un site voué à être complètement transformé dans le cadre du Masterplan qui a débuté voici 5 ans déjà. Aujourd’hui, il ne reste plus qu’un bâtiment à mettre à terre.
Image
Thimister: une nouvelle place pavée beaucoup plus conviviale

Thimister: une nouvelle place pavée beaucoup plus conviviale

La place de Thimister sera, dans un peu plus d’un an, totalement métamorphosée. Au-delà, du nouveau visage que le village s’apprête à prendre avec le Masterplan du site de la cidrerie Ruwet, c’est un nouveau projet qui doit, selon les autorités, lui aussi, embellir le centre du village. Il répond d'ailleurs à l'appel à projet "Coeur de village" de la région wallonne.
Image
Nouvel avis défavorable pour le projet d'usine de concassage de déchets à Stembert

Nouvel avis défavorable pour le projet d'usine de concassage de déchets à Stembert

Comme pressenti à la clôture de la nouvelle enquête publique, le Collège communal de Verviers a remis un nouvel avis défavorable dans le dossier Terrac. Ce projet prévoyait la construction et l’exploitation d’un centre de tri et de concassage de déchets dans le zoning de Stembert.
Image
L’enquête publique pour l’aménagement de la Driesch 2 se termine demain

L’enquête publique pour l’aménagement de la Driesch 2 se termine demain

A Aubel, le terrain de la Driesch 2 attire tous les regards. Surtout ceux de promoteurs immobiliers qui ont applaudi l’adoption du Schéma d’Orientation Locale (SOL) voici un an. Une centaine de logements pourraient être construits, dont 75 par Batico d’ici 2026.
Image
Dolhain: les démolitions ont commencé!

Dolhain: les démolitions ont commencé!

Après Pepinster, c’est à Dolhain que les démolitions post-inondations ont débutés. Le plan de développement durable des quartiers recommandait de démolir à plusieurs endroits, et c’est au lieu-dit Pireux que tout commence.
Image
Pas de centre d’accueil pour réfugiés à l’ancien sanatorium de Borgoumont

Pas de centre d’accueil pour réfugiés à l’ancien sanatorium de Borgoumont

A l’abandon depuis plus de dix ans, l’ancien sanatorium de Borgoumont aurait pu être reconverti en un haut-lieu touristique. Une autre piste avait été évoquée avec l’implantation d’un centre d’accueil pour réfugiés. Ce ne sera visiblement pas le cas !
Image
L'idée d'une usine de concassage abandonnée à Stembert ?

L'idée d'une usine de concassage abandonnée à Stembert ?

C’est une enquête publique qui avait déjà fait grand bruit en août dernier, celle concernant l’installation d’une usine de concassage dans le zoning de Stembert. Ce lundi, une nouvelle enquête démarrait à ce sujet, sans grande modification. Mais contrairement  à ce que stipule cette nouvelle enquête publique, l’entrepreneur affirme qu’il n’y aura pas d’usine de concassage sur le site. Ce qui sème le doute chez les riverains.
Image
Malmedy: un îlot d'entreprises, enfin en vue, sur le site Intermills

Malmedy: un îlot d'entreprises, enfin en vue, sur le site Intermills

Feu vert pour la création d’un ilot de 16 entreprises sur le site Intermills, à Malmedy. Un vieux projet de plus de 10 ans qui se concrétise, enfin. Un parc d'activités économiques géré par le SPI.
Image

La ville de Verviers veut préserver l'octroi à Maison-Bois

Il y a 8 mois déjà, le collège communal de Theux rendait son avis, défavorable, au projet du SPW, le Service public de Wallonie, pour l’aménagement d’un rond-point au carrefour de Maison-Bois. Il y a quelques jours, c’était au tour de la Ville de Verviers de rendre son avis. Celui-ci s’est avéré favorable, mais conditionnel.
Image

Vesdrienne : des riverains se mobilisent contre le projet

Image

Le chantier du Grand-Théâtre de Verviers démarrera le 22 février

Image
Pepinster : début des démolitions post-inondations !

Pepinster : début des démolitions post-inondations !

Image

La salle de tumbling à Welkenraedt, enfin sur les rails