VEDIA

Mobilité douce à Verviers : les recommandations du MR !

 05 mai 2020 16:44  |   Verviers


La volonté du Collège communal de Verviers et l’annonce par l’Echevin de la Mobilité Alexandre Loffet (PS) de placer tout le centre-ville en zone 30 et de réserver des couloirs pour les vélos ne passe pas comme une lettre à la poste. Dans les colonnes du groupe SudPresse, le président de l’Union des commerçants verviétois Shop’in Verviers exprimait ses réticences en craignant qu’avec une telle mesure, la désertification du centre soit encore plus grande qu’actuellement. De son côté, le MR, partenaire de majorité, ne voudrait pas qu’on oppose mobilité et développement urbain mais demande que le passage à la mobilité douce ne soit pas un frein au développement de l’économie locale.

«  Alléger le trafic dans certains quartiers nous semblent opportun afin de les rendre plus agréables. Nous devons être attentif à ce que le trafic ne se reporte pas ailleurs, sinon nous aurons des rues où le système sera bénéfique et d’autres où ce sera le contraire. Un déséquilibre qui pourrait amener une injustice entre les citoyens », explique l’Echevin Maxime Degey,

Coût important

Sur la question du coût que ce projet comprendra, le MR estime qu’il sera important et qu’il convient de l’évaluer en détails. «  Il faut également évaluer les moyens humains notamment au niveau des services des travaux pour la mise en place du projet et au niveau de la zone de police afin de faire respecter la zone 30 et les différents aménagements », précise Maxime Degey en charge des Travaux.

Il importera également d’informer les riverains et les usagers quotidiens et occasionnels. «  Pensons également aux GPS qui n’adopteront pas directement ces changements, à la mise en place de dispositifs physiques imaginés dans le respect des quartiers et qui s’intègrent harmonieusement aux rues » recommande le MR qui estime en outre que ce développement doit faire l’objet d’un accompagnement à la fois de la commune mais également d’autres acteurs. «  Il faudra un suivi quotidien des mesures et des dispositifs mis en place. Le MR sera attentif à ses principes, nous devons prendre une position raisonnable et réaliste », prévient le MR verviétois.










Les cookies sont nécessaires pour assurer le bon fonctionnement de notre site. En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies.

J'accepte