Les citoyens invités à réfléchir sur l'avenir du centre de Thimister

|

Depuis l’annonce en mai dernier de la vente du site historique de la cidrerie Ruwet, en plein coeur de Thimister-Clermont, c’est tout le devenir de l’ensemble du village qui inquiète les habitants. La revitalisation de ce site représente clairement le projet phare de la mandature de la nouvelle équipe dirigeante qui devrait pouvoir tabler sur un solide partenariat public-privé pour réaménager l’ensemble du cœur même de Thimister. « Le bureau d’étude en charge de ce réaménagement compte bien entamer la réflexion sur quelque 15 hectares, du hall omnisport en passant par le RAVeL jusqu’aux installations du Tennis Club et la rue de l’Egalité. Il ne s’agit donc pas de se limitera aux 4,5 ha du site industriel », a confirmé le Bourgmestre de Thimister-Clermont Lambert Demonceau qui présidait hier soir le conseil communal.

 

Panel de citoyens

 

Après avoir approuvé la constitution d’un comité d’accompagnement qui suivra la réalisation du projet, les élus thimistériens ont approuvé le mode de désignation du Comité de citoyens appelés à être consultés dans le cadre du Master plan. « L’auteur de projet a proposé aux forces vives du village de rejoindre directement ce Comité. Il s’agira d’un représentant de l’école de Thimister, de la Régie communale autonome, de la Zone de Police du Pays de Herve, de la bibliothèque, de l’administration communale, du Tennis Club de Thimister, du Patro, de la Royale La Jeunesse, du comité des parents de l’école de Thimister, des Amis du Thier des Oies, de la Fabrique d’Eglise et des commerçants. Mais ce comité sera aussi accompagné d’un panel d’une trentaine de citoyens qui seront invités à participer à trois réunions sous forme d’ateliers de réflexion d’ici le printemps 2020 », explique le Bourgmestre de Thimister-Clermont.

 

Master plan pour le printemps 2020

 

Un toute-boîte sera envoyé à tous les habitants de la commune pour les inviter à participer à ces ateliers. L’objectif est de réfléchir ensemble sur le devenir de Thimister en concertation avec le futur propriétaire du site de la cidrerie et des autorités communales. C’est le bureau d’étude qui se chargera de l’animation de ces trois ateliers et de la présentation des conclusions. Ce n’est qu’au terme du troisième et dernier atelier que le master plan sera défini. (MY)

Recommandations

Image
Nouvel avis défavorable pour le projet d'usine de concassage de déchets à Stembert

Nouvel avis défavorable pour le projet d'usine de concassage de déchets à Stembert

Comme pressenti à la clôture de la nouvelle enquête publique, le Collège communal de Verviers a remis un nouvel avis défavorable dans le dossier Terrac. Ce projet prévoyait la construction et l’exploitation d’un centre de tri et de concassage de déchets dans le zoning de Stembert.
Image
L’enquête publique pour l’aménagement de la Driesch 2 se termine demain

L’enquête publique pour l’aménagement de la Driesch 2 se termine demain

A Aubel, le terrain de la Driesch 2 attire tous les regards. Surtout ceux de promoteurs immobiliers qui ont applaudi l’adoption du Schéma d’Orientation Locale (SOL) voici un an. Une centaine de logements pourraient être construits, dont 75 par Batico d’ici 2026.
Image
Dolhain: les démolitions ont commencé!

Dolhain: les démolitions ont commencé!

Après Pepinster, c’est à Dolhain que les démolitions post-inondations ont débutés. Le plan de développement durable des quartiers recommandait de démolir à plusieurs endroits, et c’est au lieu-dit Pireux que tout commence.
Image
Pas de centre d’accueil pour réfugiés à l’ancien sanatorium de Borgoumont

Pas de centre d’accueil pour réfugiés à l’ancien sanatorium de Borgoumont

A l’abandon depuis plus de dix ans, l’ancien sanatorium de Borgoumont aurait pu être reconverti en un haut-lieu touristique. Une autre piste avait été évoquée avec l’implantation d’un centre d’accueil pour réfugiés. Ce ne sera visiblement pas le cas !
Image
L'idée d'une usine de concassage abandonnée à Stembert ?

L'idée d'une usine de concassage abandonnée à Stembert ?

C’est une enquête publique qui avait déjà fait grand bruit en août dernier, celle concernant l’installation d’une usine de concassage dans le zoning de Stembert. Ce lundi, une nouvelle enquête démarrait à ce sujet, sans grande modification. Mais contrairement  à ce que stipule cette nouvelle enquête publique, l’entrepreneur affirme qu’il n’y aura pas d’usine de concassage sur le site. Ce qui sème le doute chez les riverains.
Image
Malmedy: un îlot d'entreprises, enfin en vue, sur le site Intermills

Malmedy: un îlot d'entreprises, enfin en vue, sur le site Intermills

Feu vert pour la création d’un ilot de 16 entreprises sur le site Intermills, à Malmedy. Un vieux projet de plus de 10 ans qui se concrétise, enfin. Un parc d'activités économiques géré par le SPI.
Image

La ville de Verviers veut préserver l'octroi à Maison-Bois

Il y a 8 mois déjà, le collège communal de Theux rendait son avis, défavorable, au projet du SPW, le Service public de Wallonie, pour l’aménagement d’un rond-point au carrefour de Maison-Bois. Il y a quelques jours, c’était au tour de la Ville de Verviers de rendre son avis. Celui-ci s’est avéré favorable, mais conditionnel.
Image

Vesdrienne : des riverains se mobilisent contre le projet

Image

Le chantier du Grand-Théâtre de Verviers démarrera le 22 février

Image
Pepinster : début des démolitions post-inondations !

Pepinster : début des démolitions post-inondations !

Image

La salle de tumbling à Welkenraedt, enfin sur les rails

Image

Spa : la Fontaine du Tonnelet, bientôt un monument classé?

Image

Verviers : les escaliers et la passerelle de la gare du Palais fermés par mesure de sécurité!

Image

A la place de ces maisons à Dison? Un ascenseur urbain et un parc

Image

Au départ, le promoteur CityMall espérait débuter le chantier en 2006