Cure de jouvence trop asphaltée de la place de l’Hôtel de Ville à Spa ?

|

Dans la continuité du dossier d’amélioration de l’espace public piétonnier des rues Gérardy, de l’Hôtel de ville et de la place Pierre Le Grand, un réaménagement de la place de l’Hôtel de Ville va être entrepris au printemps 2021. L’approbation des conditions, du mode de passation et du financement du marché a été approuvée hier soir lors du conseil communal mais après de longues discussions entre la majorité et l’opposition. Celle-ci n’est pas réellement convaincue par la plus-value de ce projet de réaménagement du parking essentiellement. 

Ces travaux Place de l’Hôtel de Ville ont déjà donné du fil à retordre aux autorités communales qui ont été confrontées à des problèmes de pollution aux hydrocarbures. Sans parler du délai d’exécution de ce chantier, plus long que prévu. «  Le parking est en très mauvais état et ne comporte quasi aucune structure de chaussée, explique l’Echevin des Travaux Paul Mathy (MR). Un nouveau marquage des places de stationnement est prévu et s’étendra jusqu’autour du perron avec également  réorganisation de la signalisation. La sortie de la place de l’hôtel de ville ne pourra plus se faire en contournant la fontaine du perron mais en faisant le tour complet ».

Ces aménagements pour un montant de 456 000 euros seront effectués dans le cadre du budget 2021. Dans un troisième temps, la réflexion portera sur l’aménagement de la Place du Perron, la création d’un véritable Parvis devant l’Hôtel de Ville, le mobilier urbain et une attention portée à la végétalisation de l’ensemble.

Un océan d’asphalte

Pour le groupe Alternative Plus,  la copie rendue par la majorité ne convainc pas. C’est le moins qu’on puisse dire. Et ce n’est pas la végétation et le pavage à l’ancienne devant le perron de l’Hôtel de ville annoncés pour mettre en valeur les lieux qui ont rassuré les élus.  «  Le parking tel qu’il présenté ici ressemble à un parking de grande surface sans âme » s’est exclamé le conseiller Paul Mordan. « Un océan d’asphalte avec des marquages », a poursuivi son colistier Frank Gazzard qui s’est également inquiété de l’éclairage sur la place une fois reliftée.

« Ces travaux font également écho au Plan Communal de Mobilité qui prévoit que la Place de l’Hôtel de Ville conserve sa fonction de parking de proximité », a complété l’Echevin PS Yoann Frédéric en charge de la Mobilité. Plusieurs places de parking ont été perdues avec la transformation des rues Gérardy et de l’Hôtel de Ville. Le réaménagement permettra d’en gagner quelques-unes avec un élargissement du parking jusqu’à la petite place du perron. « Côté pyramide, des espaces verts et ludiques, deux bulles à verres enterrées et des parkings équipés de bornes pour véhicules électriques viendront compléter l’offre. Cette deuxième phase devrait être bouclée pour l’été 2021. (Manu Yvens)

Recommandations

Image
L’enquête publique pour l’aménagement de la Driesch 2 se termine demain

L’enquête publique pour l’aménagement de la Driesch 2 se termine demain

A Aubel, le terrain de la Driesch 2 attire tous les regards. Surtout ceux de promoteurs immobiliers qui ont applaudi l’adoption du Schéma d’Orientation Locale (SOL) voici un an. Une centaine de logements pourraient être construits, dont 75 par Batico d’ici 2026.
Image
Dolhain: les démolitions ont commencé!

Dolhain: les démolitions ont commencé!

Après Pepinster, c’est à Dolhain que les démolitions post-inondations ont débutés. Le plan de développement durable des quartiers recommandait de démolir à plusieurs endroits, et c’est au lieu-dit Pireux que tout commence.
Image
Pas de centre d’accueil pour réfugiés à l’ancien sanatorium de Borgoumont

Pas de centre d’accueil pour réfugiés à l’ancien sanatorium de Borgoumont

A l’abandon depuis plus de dix ans, l’ancien sanatorium de Borgoumont aurait pu être reconverti en un haut-lieu touristique. Une autre piste avait été évoquée avec l’implantation d’un centre d’accueil pour réfugiés. Ce ne sera visiblement pas le cas !
Image
L'idée d'une usine de concassage abandonnée à Stembert ?

L'idée d'une usine de concassage abandonnée à Stembert ?

C’est une enquête publique qui avait déjà fait grand bruit en août dernier, celle concernant l’installation d’une usine de concassage dans le zoning de Stembert. Ce lundi, une nouvelle enquête démarrait à ce sujet, sans grande modification. Mais contrairement  à ce que stipule cette nouvelle enquête publique, l’entrepreneur affirme qu’il n’y aura pas d’usine de concassage sur le site. Ce qui sème le doute chez les riverains.
Image
Malmedy: un îlot d'entreprises, enfin en vue, sur le site Intermills

Malmedy: un îlot d'entreprises, enfin en vue, sur le site Intermills

Feu vert pour la création d’un ilot de 16 entreprises sur le site Intermills, à Malmedy. Un vieux projet de plus de 10 ans qui se concrétise, enfin. Un parc d'activités économiques géré par le SPI.
Image

La ville de Verviers veut préserver l'octroi à Maison-Bois

Il y a 8 mois déjà, le collège communal de Theux rendait son avis, défavorable, au projet du SPW, le Service public de Wallonie, pour l’aménagement d’un rond-point au carrefour de Maison-Bois. Il y a quelques jours, c’était au tour de la Ville de Verviers de rendre son avis. Celui-ci s’est avéré favorable, mais conditionnel.
Image

Vesdrienne : des riverains se mobilisent contre le projet

Image

Le chantier du Grand-Théâtre de Verviers démarrera le 22 février

Image
Pepinster : début des démolitions post-inondations !

Pepinster : début des démolitions post-inondations !

Image

La salle de tumbling à Welkenraedt, enfin sur les rails

Image

Spa : la Fontaine du Tonnelet, bientôt un monument classé?

Image

Verviers : les escaliers et la passerelle de la gare du Palais fermés par mesure de sécurité!

Image

A la place de ces maisons à Dison? Un ascenseur urbain et un parc

Image

Au départ, le promoteur CityMall espérait débuter le chantier en 2006

Image

Inondations: qui pour piloter la transformation de tout le bassin de la Vesdre?