Avenir du Quartier Chinrue à Theux : la commune attend la décision du Conseil d’Etat

|

Ce n’est pas encore demain qu’un nouveau projet de lotissement dans le centre de Theux, en Chinrue, verra le jour. En juillet dernier, le groupe de riverains réunis au sein de l’ASBL Quartier des Saules a introduit auprès du Conseil d’État un nouveau recours contre l’octroi d’un permis d’urbanisme pour la construction du lotissement. Le projet de la société Étienne Piron prévoit 55 logements dont 44 appartements et 11 maisons unifamiliales en lieu et place du verger du parking actuels. Le sujet est revenu sur la table du conseil communal de rentrée de Theux hier soir lors d’une question orale posée par le conseiller d’opposition Ecolo Matthieu Daele.

Un projet vieux de 10 ans !

«  Cela fait aujourd’hui plus de 10 ans qu’on parle du projet de nouveau quartier en Chinrue. C’est en 2015 qu’une première demande de permis a été déposée par la SA Etienne Piron pour réaliser une "phase 1" du PCA dans cette zone. Il y a eu ensuite 3 autres demandes de permis qui ont été (re)déposées, la dernière en 2017. A chaque fois, Ecolo Theux a fait une série de demandes et propositions pour améliorer le projet » , a rappelé le conseiller Ecolo. Les améliorations demandées portaient sur une étude d’incidence, un vrai quartier durable et convivial avec une mise en semi-piétonnier, la création d’une liaison piétonne vers les Rualettes, l’aménagement de l’accès vers la place du Vinâve, une prévision pour les places de parking amenées à disparaître en phase 2, un vrai accès à la zone verte à l’arrière des bâtiments, une plaine de jeu qui ne serait pas cachée par des places de parking, ...

Premier recours en octobre 2017

En octobre 2017, l’asbl Quartier des Saules a déposé un recours auprès du Conseil d’État pour demander l’annulation du permis octroyé quatre mois auparavant. Le 6 mars dernier, la fonctionnaire de la Région Wallonne décidait de retirer le permis accordé. Mais rebondissement le mois suivant puisque la même fonctionnaire déléguée de la Région Wallonne octroyait à nouveau le permis d’urbanisme à la SA Etienne Piron, pour le même projet, mais cette fois avec un argumentaire remanié. Avec le nouveau recours déposé par l’asbl Quartier des Saules au mois de juillet, l’incertitude plane à nouveau sur ce projet.

«  La possibilité existe que le permis accordé à la SA Etienne Piron soit définitivement cassé. Dans ce cas, ce serait un retour à la case départ. Au vu des inconnues dues à l’absence d’étude d’incidence, au vu de nombreux aspects non durables de la conception du quartier, au vu de nombreux aspects concrètement améliorables, il ne serait pas opportun de tenter une 5ème version du projet. Les theutois méritent que le centre de leur commune se développe de manière plus harmonieuse, durable et conviviale », a expliqué le conseiller Matthieu Daele hier soir.

Ecolo – riverains : deux approches complémentaires ?

Les autorités communales n’ont pas pu fournir de réponse à la question de savoir si le Collège allait poursuivre ce projet avec la SA Etienne Piron ou pas préférant attendre la réponse du Conseil d’Etat. « Devant tant d’inconnues, il ne nous semble pas opportun de tenter une cinquième version du projet mais de repartir sur un projet du 21è siècle », expliquent les Verts. L’approche d’Ecolo dans ce dossier n’est pas la même que celle des riverains mais elle est complémentaire. Ecolo préfère un éco-quartier, les riverains un projet moins massif. Pour Matthieu Daele, ces deux objectifs sont facilement conciliables dans un projet neuf. (MY)

 

Recommandations

Image
Aubel : la démolition de l’ancienne école de l’état prévue pour 2025

Aubel : la démolition de l’ancienne école de l’état prévue pour 2025

La Commission Locale du Développement Rural d'Aubel a pu prioriser plusieurs de ses projets. Parmi ceux-ci, on retrouve la réaffectation du site de l'ancienne école de l'Etat. Une école qui devrait bientôt être démolie pour y construire du logement à destination des jeunes aubelois.
Image
Eupen: une carte interactive pour suivre la reconstruction post-inondations

Eupen: une carte interactive pour suivre la reconstruction post-inondations

Beaucoup de choses ont déjà changé dans la ville basse d'Eupen depuis les inondations de juillet 2021, mais il reste encore beaucoup à faire. Une carte interactive montre désormais les travaux en cours et ce à quoi pourrait ressembler la ville basse dans quelques années.
Image
La démolition de l'ancienne cidrerie Ruwet touche à sa fin

La démolition de l'ancienne cidrerie Ruwet touche à sa fin

Cela fait quelques semaines maintenant que les choses bougent dans le centre de Thimister, sur le site de l’ex-usine Ruwet. Un site voué à être complètement transformé dans le cadre du Masterplan qui a débuté voici 5 ans déjà. Aujourd’hui, il ne reste plus qu’un bâtiment à mettre à terre.
Image
Thimister: une nouvelle place pavée beaucoup plus conviviale

Thimister: une nouvelle place pavée beaucoup plus conviviale

La place de Thimister sera, dans un peu plus d’un an, totalement métamorphosée. Au-delà, du nouveau visage que le village s’apprête à prendre avec le Masterplan du site de la cidrerie Ruwet, c’est un nouveau projet qui doit, selon les autorités, lui aussi, embellir le centre du village. Il répond d'ailleurs à l'appel à projet "Coeur de village" de la région wallonne.
Image
Nouvel avis défavorable pour le projet d'usine de concassage de déchets à Stembert

Nouvel avis défavorable pour le projet d'usine de concassage de déchets à Stembert

Comme pressenti à la clôture de la nouvelle enquête publique, le Collège communal de Verviers a remis un nouvel avis défavorable dans le dossier Terrac. Ce projet prévoyait la construction et l’exploitation d’un centre de tri et de concassage de déchets dans le zoning de Stembert.
Image
L’enquête publique pour l’aménagement de la Driesch 2 se termine demain

L’enquête publique pour l’aménagement de la Driesch 2 se termine demain

A Aubel, le terrain de la Driesch 2 attire tous les regards. Surtout ceux de promoteurs immobiliers qui ont applaudi l’adoption du Schéma d’Orientation Locale (SOL) voici un an. Une centaine de logements pourraient être construits, dont 75 par Batico d’ici 2026.
Image
Dolhain: les démolitions ont commencé!

Dolhain: les démolitions ont commencé!

Après Pepinster, c’est à Dolhain que les démolitions post-inondations ont débutés. Le plan de développement durable des quartiers recommandait de démolir à plusieurs endroits, et c’est au lieu-dit Pireux que tout commence.
Image
Pas de centre d’accueil pour réfugiés à l’ancien sanatorium de Borgoumont

Pas de centre d’accueil pour réfugiés à l’ancien sanatorium de Borgoumont

A l’abandon depuis plus de dix ans, l’ancien sanatorium de Borgoumont aurait pu être reconverti en un haut-lieu touristique. Une autre piste avait été évoquée avec l’implantation d’un centre d’accueil pour réfugiés. Ce ne sera visiblement pas le cas !
Image
L'idée d'une usine de concassage abandonnée à Stembert ?

L'idée d'une usine de concassage abandonnée à Stembert ?

C’est une enquête publique qui avait déjà fait grand bruit en août dernier, celle concernant l’installation d’une usine de concassage dans le zoning de Stembert. Ce lundi, une nouvelle enquête démarrait à ce sujet, sans grande modification. Mais contrairement  à ce que stipule cette nouvelle enquête publique, l’entrepreneur affirme qu’il n’y aura pas d’usine de concassage sur le site. Ce qui sème le doute chez les riverains.
Image
Malmedy: un îlot d'entreprises, enfin en vue, sur le site Intermills

Malmedy: un îlot d'entreprises, enfin en vue, sur le site Intermills

Feu vert pour la création d’un ilot de 16 entreprises sur le site Intermills, à Malmedy. Un vieux projet de plus de 10 ans qui se concrétise, enfin. Un parc d'activités économiques géré par le SPI.
Image

La ville de Verviers veut préserver l'octroi à Maison-Bois

Il y a 8 mois déjà, le collège communal de Theux rendait son avis, défavorable, au projet du SPW, le Service public de Wallonie, pour l’aménagement d’un rond-point au carrefour de Maison-Bois. Il y a quelques jours, c’était au tour de la Ville de Verviers de rendre son avis. Celui-ci s’est avéré favorable, mais conditionnel.
Image

Vesdrienne : des riverains se mobilisent contre le projet

Image

Le chantier du Grand-Théâtre de Verviers démarrera le 22 février

Image
Pepinster : début des démolitions post-inondations !

Pepinster : début des démolitions post-inondations !

Image

La salle de tumbling à Welkenraedt, enfin sur les rails