VEDIA

Unanimité pour réclamer une liaison TEC entre Theux et Heusy

 14 mai 2019 11:38  |   Verviers - Theux

L’absence de liaison de transport en commun sur l’axe Theux-Oneux-Heusy a régulièrement été pointée du doigt par de nombreux Theutois qui désirent se rendre au CHR Verviers, à la Clinique Saint Elisabeth ou encore dans des maisons de repos sur les hauteurs de Heusy. L’idée adoptée à l’unanimité du conseil communal hier soir est de proposer au TEC de prolonger la ligne 706 qui a son terminus à Maison-Bois (Cheval Blanc). « La ligne de bus 706, c’est 52 trajets quotidiens en jours scolaires, 41 fois par jour les samedis et en vacances scolaires, et 16 fois par jour les dimanches et jours fériés. On pourrait imaginer qu’un bus par heure rejoigne Theux via le village d’Oneux. Cela permettrait aux navetteurs de ne plus devoir prendre le train par la vallée et de perdre une heure de trajet » explique le Député wallon Matthieu Daele qui va écrire au Ministre des Transports et de la Mobilité François Bellot pour appuyer sa demande et poussée par l’ensemble du conseil communal. «  Un autre argument en notre faveur est l’octroi du permis pour le nouveau bâtiment Pauly-Andrianne au Laboru par le Gouvernement wallon. Ce projet est générateur d’emplois et ces personnes auraient la possibilité de venir sur leur lieu de travail en transport en commun », précise Matthieu Daele.

Convaincre l’OWT

La majorité communale à présent convaincue, il reste au TEC à se positionner favorablement. La commune de Theux va faire part de sa proposition à l’OWT, l’Opérateur de Transport en Wallonie, anciennement groupe TEC, de déplacer le terminus d’une partie des bus 706 du Cheval Blanc vers le centre de Theux. Le représentant de la commune, François Gohy, à lAssemblée Générale de l’OWT relaiera la demande. (MY)








Les cookies sont nécessaires pour assurer le bon fonctionnement de notre site. En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies.

J'accepte