Verviers: une oeuvre d'art pour l'îlot Phoenix et un jury citoyen

|

Dans le cadre du réaménagement de l’îlot Phoenix (espace situé en face du Palais de Justice), le Collège communal a pris la décision d’agrémenter le nouvel espace d’une oeuvre d’art monumentale. « Il s’agit, pour Verviers, d’enrichir ses atouts et d’affirmer son identité culturelle, explique Jean-François Chefneux, Echevin de la Culture et de la Participation citoyenne à Verviers. En l’espèce, il s’agit de symboliser l’emplacement de l’ancienne Porte de Heusy édifiée en 1671 et démolie en 1863. »

Le Collège a fait le choix d’une procédure concurrentielle avec négociation en procédure restreinte pour choisir l’œuvre qui sera intégrée dans le projet de réaménagement. « En pratique, cela permettra un large appel aux candidats, poursuit l’élu verviétois. La procédure est aussi innovante car elle fera la part belle à l’intelligence collective puisque la 1ère phase de sélection des candidats qui auront remis une offre sera confiée à un jury composé de représentants issus des services techniques de la Ville, des institutions culturelles publiques verviétoises, de la Fédération Wallonie Bruxelles, d’artistes ou d’acteurs d’institutions culturelles privées, du Collège communal, etc. Il reviendra à ce jury de proposer les artiste(s) retenus pour la 2ème étape. »

2ème étape qui intègrera la participation citoyenne. « Il y aura un jury composé des 37 conseillers communaux et de 37 citoyens désignés par tirage au sort aléatoire parmi la liste des électeurs verviétois. Les artistes retenus à l’issue de l’étape 1 seront invités présenter oralement leur projet devant le Jury, qui établira un classement en fonction de la qualité (valeur esthétique, intégration dans l’environnement), la valeur technique, les délais d’exécution et du prix. C’est une formule inédite à Verviers », conclut l’échevin.

Ce classement sera soumis au Collège communal, qui désignera le lauréat. Le budget total consacré à l’intervention artistique sera de 150.000 €.

 

Recommandations

Image
Trois-Ponts: un fortin « déterré » le long du Bâleur

Trois-Ponts: un fortin « déterré » le long du Bâleur

Un fortin datant des années 1930 a été découvert, presque par hasard, à Trois-Ponts, le long du Bâleur. Un fortin de quelques mètres carré, qui faisait partie de la ligne Devèze, du nom de ce ministre qui voulait créer une ligne défensive. Un patrimoine militaire étonnant à découvrir.
Image
Limbourg et Clermont reliés par un nouveau tronçon points-noeuds de la Province

Limbourg et Clermont reliés par un nouveau tronçon points-noeuds de la Province

Le réseau points-noeuds s'étoffe encore un peu plus, avec un nouveau tronçon entre le barrage de la Gileppe et Clermont, en passant par Limbourg, soit deux des plus beaux villages de Wallonie. Ou quand le vélotourisme devient de plus en plus un attrait touristique dans notre région.
Image
Sourbrodt: lifting en vue pour le site de l'ancienne gare

Sourbrodt: lifting en vue pour le site de l'ancienne gare

Image
Stavelot: 1.000.000ème visiteur à l'Abbaye!

Stavelot: 1.000.000ème visiteur à l'Abbaye!

Image

Vacances de Toussaint : bilan contrasté dans les attractions touristiques

Image

Verviers: des promenades à la rencontre des illustres verviétois

Image

Malmedy: le tourisme de demain se prépare dès aujourd'hui

Image

20 ans, ça se fête à La Maison du Tourisme du pays de Herve !

Image

Malmedy: un mini-golf tout nouveau!

Image

Une promenade, tout autour du circuit de Spa-Francorchamps, pour la bonne cause !

Image

Restauration du mur du cimetière de l’église Saint-Roch à Soiron

Image

Dix balades vélo à quelques coups de pédales de chez soi

Image

L’aire d’accueil pour motor-homes à Stavelot verra le jour au printemps 2024

Image

Signal de Botrange: le lifting du site va bon train

Image

1.279.000€ pour la réhabilitation de l’église Saint Georges