Les touristes ont été moins nombreux à profiter des loisirs de plein air

|

La saison touristique de cet été ne restera pas dans les annales. Une météo peu clémente, des restrictions pour lutter contre la pandémie et une actualité marquée par les inondations dramatiques expliquent le fait que les touristes ont sans doute hésité à venir profiter des bienfaits des Cantons de l’Est. Pourtant, les propriétaires d’hébergement estiment la saison satisfaisante.

75% des appartements de vacances ont été occupés de 80% à 100% du temps. En ce qui concerne les hôtels et les chambres d’hôtes, 70 % des propriétaires qui ont répondu à l’enquête en ligne menée par l’Agence du tourisme des Cantons de l’Est (ATCE) auprès de 193 établissements touristiques membres, évoquent un taux de remplissage de 70% à 90%.

Majoritairement des visiteurs belges

De l’enquête, il ressort que les principaux touristes venus dans les Cantons de l’Est étaient des couples et des familles provenant de Flandre, de Wallonie et de la Région de Bruxelles-Capitale.

Leurs activités préférées ont été la randonnée à pied et à vélo (réseau points-nœuds), les sorties en famille et la gastronomie. Sans oublier le VTT à l’image du nouveau challenge « Stoneman Arduenna » qui a attiré à lui seul près de 1.000 vététistes au cours des mois de juillet et août.

Inondations de la mi-juillet

Sur le plan des inondations, les Cantons de l’Est ont vu de nombreuses rivières et ruisseaux sortir de leur lit. 80% des hôtels et chambres d’hôtes ont également déclaré avoir enregistré des annulations.

Moins d’affluence dans les lieux d’excursions en plein air

Contrairement aux hébergements touristiques, les sites d’excursion outdoor sont mitigés quant à leurs chiffres touristiques de l’été. Les musées et loisirs d’extérieur ont enregistré moins de visiteurs dans l’ensemble alors que les activités d’intérieur à caractère ludique ont réussi à tirer leur épingle du jeu. Comme on peut l’imaginer, les lacs de baignade ont été peu fréquentés.

Recommandations

Image
Trois-Ponts: un fortin « déterré » le long du Bâleur

Trois-Ponts: un fortin « déterré » le long du Bâleur

Un fortin datant des années 1930 a été découvert, presque par hasard, à Trois-Ponts, le long du Bâleur. Un fortin de quelques mètres carré, qui faisait partie de la ligne Devèze, du nom de ce ministre qui voulait créer une ligne défensive. Un patrimoine militaire étonnant à découvrir.
Image
Limbourg et Clermont reliés par un nouveau tronçon points-noeuds de la Province

Limbourg et Clermont reliés par un nouveau tronçon points-noeuds de la Province

Le réseau points-noeuds s'étoffe encore un peu plus, avec un nouveau tronçon entre le barrage de la Gileppe et Clermont, en passant par Limbourg, soit deux des plus beaux villages de Wallonie. Ou quand le vélotourisme devient de plus en plus un attrait touristique dans notre région.
Image
Sourbrodt: lifting en vue pour le site de l'ancienne gare

Sourbrodt: lifting en vue pour le site de l'ancienne gare

Image
Stavelot: 1.000.000ème visiteur à l'Abbaye!

Stavelot: 1.000.000ème visiteur à l'Abbaye!

Image

Vacances de Toussaint : bilan contrasté dans les attractions touristiques

Image

Verviers: des promenades à la rencontre des illustres verviétois

Image

Malmedy: le tourisme de demain se prépare dès aujourd'hui

Image

20 ans, ça se fête à La Maison du Tourisme du pays de Herve !

Image

Malmedy: un mini-golf tout nouveau!

Image

Une promenade, tout autour du circuit de Spa-Francorchamps, pour la bonne cause !

Image

Restauration du mur du cimetière de l’église Saint-Roch à Soiron

Image

Dix balades vélo à quelques coups de pédales de chez soi

Image

L’aire d’accueil pour motor-homes à Stavelot verra le jour au printemps 2024

Image

Signal de Botrange: le lifting du site va bon train

Image

1.279.000€ pour la réhabilitation de l’église Saint Georges