VEDIA

Les touristes ont été moins nombreux à profiter des loisirs de plein air

Photo : Daft Hotel
 27 aout 2021 17:08  |   Arrondissement de Verviers


La saison touristique de cet été ne restera pas dans les annales. Une météo peu clémente, des restrictions pour lutter contre la pandémie et une actualité marquée par les inondations dramatiques expliquent le fait que les touristes ont sans doute hésité à venir profiter des bienfaits des Cantons de l’Est. Pourtant, les propriétaires d’hébergement estiment la saison satisfaisante.

75% des appartements de vacances ont été occupés de 80% à 100% du temps. En ce qui concerne les hôtels et les chambres d’hôtes, 70 % des propriétaires qui ont répondu à l’enquête en ligne menée par l’Agence du tourisme des Cantons de l’Est (ATCE) auprès de 193 établissements touristiques membres, évoquent un taux de remplissage de 70% à 90%.

Majoritairement des visiteurs belges

De l’enquête, il ressort que les principaux touristes venus dans les Cantons de l’Est étaient des couples et des familles provenant de Flandre, de Wallonie et de la Région de Bruxelles-Capitale.

Leurs activités préférées ont été la randonnée à pied et à vélo (réseau points-nœuds), les sorties en famille et la gastronomie. Sans oublier le VTT à l’image du nouveau challenge « Stoneman Arduenna » qui a attiré à lui seul près de 1.000 vététistes au cours des mois de juillet et août.

Inondations de la mi-juillet

Sur le plan des inondations, les Cantons de l’Est ont vu de nombreuses rivières et ruisseaux sortir de leur lit. 80% des hôtels et chambres d’hôtes ont également déclaré avoir enregistré des annulations.

Moins d’affluence dans les lieux d’excursions en plein air

Contrairement aux hébergements touristiques, les sites d’excursion outdoor sont mitigés quant à leurs chiffres touristiques de l’été. Les musées et loisirs d’extérieur ont enregistré moins de visiteurs dans l’ensemble alors que les activités d’intérieur à caractère ludique ont réussi à tirer leur épingle du jeu. Comme on peut l’imaginer, les lacs de baignade ont été peu fréquentés.








Les cookies sont nécessaires pour assurer le bon fonctionnement de notre site. En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies.

J'accepte