Baignade en plein air autorisée sur le site des Etangs de Recht !

|

La Ministre wallonne de l’Environnement et de la Nature, Céline Tellier a dévoilé la liste des 27 sites officiels de baignade en plein air qui seront ouverts cet été, et ce dès ce mardi 1er juin. Par rapport à l’an dernier, le nombre de zones de baignade ouvertes passera lui de 24 à 27 en 2021. Trois sites viennent donc compléter les quatre nouvelles zones créées l’an dernier, soit 7 zones de baignade créées ou rouvertes depuis le début de la législature. Ainsi, le site des Etangs de Recht à St-Vith pourra rouvrir ! Il s’ajoute au Lac de Robertville et au lac de Butgenbach.

« Alors que le soleil est de retour, et après la période difficile que nous venons de vivre, je me réjouis que les Wallonnes et les Wallons puissent profiter d’un accès prolongé à ces zones de baignade, qui sont désormais aussi plus nombreuses.  Offrir un accès à la nature pour toutes et tous dans le respect de l’environnement et de la santé fait partie des priorités du Gouvernement », précise la Ministre wallonne.

La Ministre Tellier souligne l’amélioration constante de la qualité des zones de baignade observée entre 2010 et 2020 en Wallonie. En effet, les eaux de baignade de qualité excellente sont passées de seulement 9 en 2010 à 19 en 2020.  

La Ministre rappelle également que d’autres sites peuvent éventuellement être propices à la baignade mais ils ne font pas l’objet d’un suivi permanent de leur qualité microbiologique, ce qui peut donner lieu notamment à des gastro-entérites. De plus, il y a également des sites dangereux pour la sécurité physique des baigneurs. La Ministre recommande donc aux baigneurs de se baigner uniquement dans les sites officiels.

La saison 2021 aura une durée de 4 mois et s’étendra du 1er juin au 30 septembre 2021 (un mois de plus que l’an dernier).

Photo : Fédération Halieutique de l’Amblève

Recommandations

Image
Trois-Ponts: un fortin « déterré » le long du Bâleur

Trois-Ponts: un fortin « déterré » le long du Bâleur

Un fortin datant des années 1930 a été découvert, presque par hasard, à Trois-Ponts, le long du Bâleur. Un fortin de quelques mètres carré, qui faisait partie de la ligne Devèze, du nom de ce ministre qui voulait créer une ligne défensive. Un patrimoine militaire étonnant à découvrir.
Image
Limbourg et Clermont reliés par un nouveau tronçon points-noeuds de la Province

Limbourg et Clermont reliés par un nouveau tronçon points-noeuds de la Province

Le réseau points-noeuds s'étoffe encore un peu plus, avec un nouveau tronçon entre le barrage de la Gileppe et Clermont, en passant par Limbourg, soit deux des plus beaux villages de Wallonie. Ou quand le vélotourisme devient de plus en plus un attrait touristique dans notre région.
Image
Sourbrodt: lifting en vue pour le site de l'ancienne gare

Sourbrodt: lifting en vue pour le site de l'ancienne gare

Image
Stavelot: 1.000.000ème visiteur à l'Abbaye!

Stavelot: 1.000.000ème visiteur à l'Abbaye!

Image

Vacances de Toussaint : bilan contrasté dans les attractions touristiques

Image

Verviers: des promenades à la rencontre des illustres verviétois

Image

Malmedy: le tourisme de demain se prépare dès aujourd'hui

Image

20 ans, ça se fête à La Maison du Tourisme du pays de Herve !

Image

Malmedy: un mini-golf tout nouveau!

Image

Une promenade, tout autour du circuit de Spa-Francorchamps, pour la bonne cause !

Image

Restauration du mur du cimetière de l’église Saint-Roch à Soiron

Image

Dix balades vélo à quelques coups de pédales de chez soi

Image

L’aire d’accueil pour motor-homes à Stavelot verra le jour au printemps 2024

Image

Signal de Botrange: le lifting du site va bon train

Image

1.279.000€ pour la réhabilitation de l’église Saint Georges