VEDIA

Ruban Blanc, une campagne contre la violence faite aux femmes

 16 novembre 2020 15:04  |   Verviers


En Belgique, plus d’1 femme sur 3 a déjà subi des violences. Chaque année, on compte plus de 20.000 plaintes. 1 femme sur 5 est victime de harcèlement au travail et 9 sur 10 ont déjà subi le harcèlement de rue. En Wallonie, on estime à 18 le nombre de viols perpétrés chaque jour. Dans notre pays nous totalisions 24 féminicides en 2019.

Face à ce constat alarmant, le service Egalité des Chances de la Ville de Verviers, Inforcouple, l’Accueil Asbl, le service d’assistance policière aux victimes de la zone Vesdre, le centre de Planning Familial FPS, les Femmes Prévoyantes Socialistes, le service d’aide aux justiciables et Vie féminine, se mobilisent chaque année et participent activement à la Campagne «Ruban Blanc»qui a lieu cette année du 25 novembre au 6 décembre.

La crise sanitaire a aggravé les violences conjugales et intrafamiliales

«  Cette campagne s’adresse à TOUTES et symbolise depuis ses débuts, l’engagement personnel à ne jamais commettre, ni cautionner ou même passer sous silence des actes de violence à l’encontre des femmes. La période de confinement liée à la crise sanitaire que nous vivons actuellement a engendré des situations critiques chez les victimes de violences conjugales qui, privées de contacts avec leur famille, leurs amis, leurs collègues, se sont vues plus fortement exposées à l’emprise et aux violences de leur conjoint. Par ailleurs, les mesures de confinement ont fortement compliqué la prise en charge de ces femmes en maisons d’accueil. Dans ces circonstances, il était important pour nous, de mener à bien cette campagne Ruban Blanc en proposant à la population diverses actions de sensibilisation », explique Dinah Uwera au Service de l’Egalité des Chances à la Ville de Verviers.

Hôtel de ville illuminé en blanc

Le Service Egalité des Chances invite TOUT.E.S à prendre part à cette campagne et encourage à diffuser massivement auprès de vos contacts, amis et familles, les services d’aide aux victimes de violences et le numéro vert d’urgence «Ecoute violences conjugales» 0800/30.030 ainsi que l’ensemble des informations et liens qui seront partagés sur le site internet de la Ville de Verviers www.verviers.be durant la période du 23 au 27 novembre prochain.

En guise de soutien durant cette période, l’Hôtel de Ville de Verviers sera illuminé en blanc et arborera le ruban blanc emblème de cette campagne.










Les cookies sont nécessaires pour assurer le bon fonctionnement de notre site. En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies.

J'accepte