Le Lambermontois Loïc Gluckmann, chef de file de la délégation belge à WorldSkills Abu Dhabi 2017

|

Les noms des jeunes qui représenteront la Belgique à WorldSkills Abu Dhabi 2017, le championnat mondial des métiers, sont connus. Ils concourront dans 14 métiers différents (2 métiers se pratiquent en équipe). Parmi eux, 7 proviennent de notre arrondissement. Rendez-vous mi-septembre pour la présentation officielle du Belgian Team 2017 !

Ces 16 jeunes ont déjà effectué un long parcours avant d’intégrer le Team belge. Début 2017, ils ont passé avec succès le cap des pré-sélections organisées dans divers centres de formation. A la mi-mars, ils ont pris part au Championnat belge des Métiers lors des Startech’s Days 2017, et ont fait partie du Top 3 de leur épreuve. Ils ont ensuite bénéficié d’une formation technique intensive et de très haut niveau avec les Experts de WorldSkills Belgium. Puis ils ont participé durant 48 heures à une formation au niveau de la gestion personnelle (soft skills). Ce programme de formations est unique et offre un plus dans le développement personnel et professionnel de tous les médaillés.

Les voici maintenant sélectionnés pour faire partie de l’équipe qui représentera la Belgique au Championnat mondial des métiers, WorldSkills Abu Dhabi 2017, du 15 au 18 octobre ! Comme les sportifs de haut niveau, les jeunes ont à présent cinq mois pour se préparer et pour affiner leurs connaissances, avec l’aide de coaches professionnels qui les aideront à parfaire leur technique dans les moindres détails et avec une seule ambition : l’excellence.

Loïc Glucksmann, l’expérience européenne en or

Parmi ces jeunes Belges, 7 proviennent de notre arrondissement (voir ci-dessous, ndlr). Et certains d’entre eux n’en sont pas à leur coup d’essai. C’est le cas du Lambermontois Loïc Gluckmann qui s’aligne dans la catégorie "Fashion Technology". En ce qui le concerne, plutôt que de coup d’essai, on devrait davantage parler de coup de maître. Et pour cause, en décembre dernier, associé à Ronja Fell, il a remporté la médaille d’or des derniers Euroskills qui se déroulaient à Göteborg en Suède. Une expérience sur laquelle le jeune homme de 22 ans compte bien s’appuyer. "C’est clair que ma victoire à Göteborg m’aidera. Mais en même temps, cela me met aussi davantage de pression", explique Loïc. "Je n’ai pas envie de décevoir. Si mon objectif premier reste la médaille, je veux avant tout terminer meilleur européen".

D’autant que la compétition à Abu Dhabi sera quelque peu différente. "En Suède, nous formions un duo, avec Ronja. Cette fois-ci, je travaillerai seul. Je sera donc seul face à mes interrogations. Mais cela me permettra aussi de ne devoir m’accorder avec personne d’autre que moi-même au niveau du style", poursuit Loïc qui s’attend aussi à devoir faire face à une concurrence encore plus affûtée qu’à Göteborg. "Nous étions 8 participants en Fashion Technology en Suède... nous serons au moins deux fois plus nombreux à Abu Dahbi".

Au-delà de la compétition, Loïc Gluckmann se réjouit avant tout de vivre une nouvelle fois une merveilleuse aventure humaine. En attendant, il espère réussir sans embuche sa première année de baccalauréat en communication. "Je suis certain que mon futur diplôme m’aidera à me faire une place dans le milieu de la mode". Ca sera sans aucun doute une corde supplémentaire à son arc.

 

?? Les sélectionnés de l’arrondissement de Verviers ??

• Aménagement parcs et jardins : Julien BOVEROUX, 21 ans, Province de Liège- Communauté germanophone (Saint-Vith), travaille dans l’entreprise Die Gärtnerei Hermann, coaché par l’Expert David Harmann 

• Aménagement parcs et jardins : Mischa MEYS, 20 ans, Province de Liège- Communauté germanophone (Herbesthal), étudiant au ZAWM, Centre de formation des classes moyennes à Eupen, travaille dans l’entreprise Arborado (Kettenis), coaché par l’Expert David Harmann (Die Gärtnerei Hermann).

• Carrelage : John PAUQUET, 19 ans, Province de Liège – Communauté germanophone (Kettenis), étudiant au ZAWM, Centre de formation des classes moyennes à Eupen, travaille dans l’entreprise David Lunebach, coaché par l’Expert Daniel Bertholomé, Forem Formation Construform Grâce-Hollogne

• Fashion Technology : Loïc GLUCKMANN, 22 ans, Province de Liège (Lambermont), formé et diplômé à HELMo Mode à Liège, coaché par l’Experte Christelle Cormann, HELMo Mode Liège

• Technologie automobile : Maxime ROHDE, 21 ans, Province de Liège – Communauté germanophone (Walhorn), étudiant en alternance au ZAWM, Centre de formation des classes moyennes à Eupen, travaille dans l’entreprise Centracar (Liège), coaché par l’Expert Philippe Kever, EFP Bruxelles.

• Mécatronique : Nicolas ANDRÈS, 21 ans, Province de Liège (Dison), étudiant Henallux Seraing, coaché par l’Expert Patrick Elskens, Forem – Charleroi.

• Peinture – Décoration : Sabrina SCHEEN, 19 ans, Province de Liège – Communauté germanophone (Raeren), étudiante au ZAWM, Centre de formation des classes moyennes à Eupen, travaille dans l’entreprise Vonhoff (Liège) coachée par l’Expert Philippe Carlier, sprl Carlier Frères.

 

Recommandations

Image
Tentative de meurtre à Stavelot dans le cadre d’un trafic de drogue !

Tentative de meurtre à Stavelot dans le cadre d’un trafic de drogue !

Stavelot a été le théâtre d’une scène sanglante dans le cadre d’un trafic de drogue, le 18 août 2023. Une attaque à coups de couteau qui a failli coûter la vie à un homme. L’auteur identifié, déjà trois fois condamné, est poursuivi pour tentative de meurtre et vente de stupéfiants. Il risque 5 ans de prison ferme.
Image
Le groupe Ykons présente son nouvel album "Cloud Nine"

Le groupe Ykons présente son nouvel album "Cloud Nine"

"Cloud Nine", c'est le nom du nouvel album de Ykons ! Au programme, une dizaine de nouvelles musiques, aux registres musicaux parfois bien différents. Certaines sont plus calmes, d'autres sont plus dansantes. Le groupe Ykons est fier de présenter son nouvel album à l'OM, la nouvelle salle de concert à Seraing. Plus de 1200 personnes ont assisté au concert.
Image
Tentative de meurtre à Stavelot dans le cadre d’un trafic de drogue  !

Tentative de meurtre à Stavelot dans le cadre d’un trafic de drogue  !

Il n’y a pas qu’à Bruxelles  ! Stavelot aussi a été le théâtre d’une scène sanglante dans le cadre d’un trafic de drogue, le 18 août 2023. Certes, pas une fusillade à la Kalachnikov, mais à coups de couteau qui ont quand même failli coûter la vie à un homme. L’auteur identifié, déjà trois fois condamné, et comparaissant détenu devant le tribunal correctionnel ,est poursuivi pour tentative de meurtre et vente de stupéfiants, où il risque 5 ans de prison ferme.
Image
Linaigrettes : des amendes pour les rassemblements de plus de deux personnes

Linaigrettes : des amendes pour les rassemblements de plus de deux personnes

Le quartier des Linaigrettes à Verviers est-il devenu un quartier à risques ? Le mot est peut-être fort mais selon la Ville, l'insécurité est croissante. Une ordonnance de police pour limiter les rassemblements de plus de deux personnes en rue avait d'ailleurs déjà été prise en février dernier. Celle-ci vient d'être prolongée. Et désormais, des sanctions financières seront également appliquées en cas de non-respect de cette interdiction.
Image
Après 6 ans de prison, il risque 2 ans et demi de plus pour coups et  harcèlement

Après 6 ans de prison, il risque 2 ans et demi de plus pour coups et  harcèlement

A 27 ans, un homme d’origine africaine a passé la majeure partie de sa vie d’adulte, soit 6 ans, en prison, comptant pas moins de 14 condamnations pour différents motifs comme stupéfiants, extorsions, vols, coups et blessures, outrages et roulage. Il y est à nouveau pour harcèlement et violences portées à sa copine, et il risque d’y rester 30 mois de plus.
Image
Grève chez Bpost jusqu'à mercredi minimum

Grève chez Bpost jusqu'à mercredi minimum

Vous n’avez pas reçu votre courrier ce lundi et vous ne devriez très certainement pas le recevoir demain, non plus. Cela pourrait même durer plusieurs jours. Les actions prévues chez Bpost depuis quelques jours ont débuté ce lundi et continueront jusqu'à mercredi, minimum.
Image
Les jeunes partent à la découverte des métiers d'aujourd'hui à Jalhay

Les jeunes partent à la découverte des métiers d'aujourd'hui à Jalhay

Un 2e salon "A la découverte des métiers d'aujourd'hui" , mis sur pied par un groupe d'entrepeneurs jalhaytois, a attiré près d'un millier de visiteurs ce dimanche à Sart. Les plus jeunes étaient la cible principale de cet événement. 
Image
Le nettoyage de la Vesdre repris en main par des bénévoles

Le nettoyage de la Vesdre repris en main par des bénévoles

Les bénévoles étaient de retour sur les berges de la Vesdre, avec l'Opération Rivières propres à Verviers ce samedi en matinée. Ils ont cependant eu moins de travail que de coutume, non pas que les pollueurs aient disparu mais, après les inondations d'il y a deux ans, la Vesdre et ses affluents ont fait l'objet d'un grand nettoyage. Un reportage de Brigitte Lousberg, Simon Dufrane et Angélique Lamotte. 
Image
Un automobiliste condamné à un an de prison et une solide amende pour tentative de meurtre

Un automobiliste condamné à un an de prison et une solide amende pour tentative de meurtre

A., un homme de 30 ans, a été jugé par le tribunal correctionnel où il était poursuivi pour tentative de meurtre.
Image

A Theux: Philippe Boury reprend les rênes du pouvoir

Intérêts Franchimontois Réunis, IFR, à Theux présentait samedi sa liste pour les élections communales en octobre prochain. Peu ou pas de suspens, Philippe Boury, bourgmestre de 2004 à 2018, reprend les rênes du pouvoir...s'il les a jamais lâchées! Il est donc tête de liste et candidat bourgmestre. Un reportage de Brigitte Lousberg, Simon Dufrane et Angélique Lamotte.
Image
Une maison en feu cette nuit à Theux

Une maison en feu cette nuit à Theux

Les pompiers de la Zone Vesdre Hoëgne & Plateau sont intervenus en fin de nuit, vers 3 heures 10, à Marteau sur la commune de Theux, pour un incendie de maison.
Image
Un groupe américain à la rencontre des jeunes belges

Un groupe américain à la rencontre des jeunes belges

La culture du Hip-Hop a été mise en avant hier à la maison des jeunes de Hodimont. Un groupe américain est venu leur transmettre les valeurs du hip-hop. Un honneur pour tous ces jeunes, déjà fort investis et talentueux.
Image
2 ans de succès pour le taxi social à Welkenraedt

2 ans de succès pour le taxi social à Welkenraedt

Voici deux ans qu’un taxi social à destination de personnes précarisées ou isolées circule à Welkenraedt. Depuis trois semaines, c’est un tout nouveau véhicule qui est sur les routes. Focus sur ce transport à finalité sociale qui démontre toute son utilité.
Image
Sans Maxima, quel avenir pour la meute du nord des Hautes Fagnes?

Sans Maxima, quel avenir pour la meute du nord des Hautes Fagnes?

Le 27 mars dernier, une louve était mortellement percutée par une voiture sur la commune d’Eupen. On sait aujourd’hui grâce aux analyses ADN qui ont été réalisées qu’il s’agit de Maxima, la louve reproductrice de la Meute du nord des Hautes-Fagnes.
Image
Pepinster : vers une interdiction de fumer dans les zones 30 ?

Pepinster : vers une interdiction de fumer dans les zones 30 ?

Plusieurs communes sont en train de créer des zones « tabac non admis » dans le but de protéger les citoyens du tabagisme. Le mois dernier, la Chambre a approuvé en séance plénière un projet de loi du ministre de la santé Frank Vandenbroucke qui vise à limiter les produits du tabac.