VEDIA

La Zone de Police Vesdre renforce son partenariat avec l'Unité Bien-être animal

 29 juillet 2019 11:07  |   Dison - Pepinster - Verviers

Le phénomène est le même d’années en années : durant l’été, le nombre d’abandon des animaux de compagnie augmente fortement. Depuis le 1er janvier 2019, la Wallonie s’est dotée d’un nouveau code du bien-être animal. Dans ce cadre, les inspecteurs vétérinaires de l’unité bien-être animal sont chargés d’assurer un suivi des plaintes ou d’informations provenant de services divers (AFSCA, commune, …). L’unité bien-être animal est la partie inspection intégrée dans le Département de la Police et des Contrôles du SPW – Service Public de Wallonie.

Si dans le cadre de ces contrôles, la maltraitance est avérée, les agents peuvent fixer des mesures pour assurer le bien-être des animaux contrôlés, rédiger des procès-verbaux ou encore procéder à la saisie de ceux-ci le cas échéant.

Un autre acteur en matière de saisie est le Bourgmestre de la commune. Cependant, les agents de l’UBEA étant spécialisés dans ce domaine, la Zone de Police Vesdre a décidé de renforcer son partenariat avec cette unité en collaborant un maximum avec les inspecteurs vétérinaires. L’accent est mis sur une communication efficace sans intermédiaire et une action commune dans le cadre de la gestion des dossiers.

Ainsi, lorsqu’un citoyen de la Zone de Police Vesdre est confronté à un cas de maltraitance animale, il peut déposer plainte de deux manières :

  • Soit directement à l’UBEA via le site internet http://bienetreanimal.wallonie.be/home.html ou en téléphonant au numéro vert (24/24) 1718 et un feed back sera envoyé vers la référente bien-être animal de la zone en la personne de la CP GRANDJEAN.
  • Soit dans un commissariat de la Zone et l’information circulera vers l’UBEA via la référente.







Les cookies sont nécessaires pour assurer le bon fonctionnement de notre site. En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies.

J'accepte