5 projets citoyens récompensés pour améliorer la convivialité en milieu rural

|

Quarante projets qui favorisent le vivre ensemble dans les villages, quartiers et hameaux en Wallonie vont recevoir un soutien total de 165.236 euros dans le cadre de la 9e édition de l’opération ‘Vis mon village ! Ici et là, des initiatives solidaires pour (re)tisser du lien social et (re)créer une dynamique positive à un niveau très local sont prises. Même en temps de crise sanitaire comme celle du Covid-19 ! Depuis son lancement en 2012, ce ne sont pas moins de 300 projets qui ont été soutenus.

Plusieurs projets en région verviétoise vont bénéficier de ce soutien.

Pendant la crise COVID, les habitants de Clermont ont aménagé eux-mêmes l’ancienne cure pour en faire une maison villageoise. Le bâtiment est maintenant multifonctionnel. La solidarité COVID a entraîné un dynamisme tel que les habitants veulent pérenniser cet élan en équipant la maison d’un four à pain et tartes + outils de stérilisation pour compotes et confitures faites avec les fruits du verger du village. Le but est d’entretenir la convivialité via des productions locales en circuit court. Pour ce projet de réhabilitation d’un ancien presbytère abandonné en maison citoyenne, 5 000 euros ont été dégagés.

A Raeren, 3 326 euros vont être alloués pour permettre de faire du vélo à tout âge avec le rickshaw. Le lieu de rencontre social aimerait acquérir un rickshaw électrique. L’idée est que, dans le cadre des activités hebdomadaires du lieu de rencontre, des bénévoles puissent faire des sorties avec des personnes à mobilité réduite qui ne peuvent plus pédaler elles-mêmes. Mais ce rickshaw pourra aussi être loué par des citoyennes et des citoyens ou des organisations partenaires qui désirent effectuer eux-mêmes des parcours.

A Amblève, l’asbl Montingen, qui a été fondée en 2019, a élaboré 5 projets, après une consultation citoyenne : un journal du village (6x/an), un groupe des « lutins du foyer » qui consiste à aider des séniors pour de petits services, des après-midis pour seniors 6x/an, une chorale et les amis du jardin. 3 000 euros vont être octroyés pour ce projet baptisé Montingen 2.0

Dans le village de Herresbach, sur la commune d’Amblève, l’ancien fournil, avec un four à pain encore en état de fonctionner, se trouve dans le centre du village, à proximité immédiate de l’ancienne école et de l’église. L’asbl ‘Alte Schule’, qui jouxte le bâtiment, s’occupe de sa gestion avec l’objectif de promouvoir la communication dans le village ainsi que la coutume consistant à cuire ensemble du pain ou à se retrouver, par exemple pour jouer aux cartes. 5 000 euros sont alloués au projet Altes Backhaus.

5 000 euros vont encore être dégagés pour le projet de lieu de rencontre, d’un point d’information et d’un point de vue "An der Bahn" à Maldingen sur la commune de Burg-Reuland. Il s’agit ici du placement de bancs et de tables de pique-nique, de la fabrication d’un hôtel à insectes en collaboration avec les enfants de l’école du village, l’aménagement d’une prairie fleurie avec tas de bois et coin à herbes sauvages, la plantation d’arbres fruitiers de la région et d’une haie en charme comme protection contre le trafic et le vent. Il est question aussi de réaliser un mur en pierres sèches autour du site comme protection pour les visiteurs et espace de vie pour la petite faune et de la conception d’un panneau d’information avec les dates historiques de l’ancienne gare, avec le soutien de la société d’histoire.

La Fondation Roi Baudouin lancera un nouvel appel à projets ‘Vis mon village!’ courant 2021.

 

Recommandations

Image
Après 6 ans de prison, il risque 2 ans et demi de plus pour coups et  harcèlement

Après 6 ans de prison, il risque 2 ans et demi de plus pour coups et  harcèlement

A 27 ans, un homme d’origine africaine a passé la majeure partie de sa vie d’adulte, soit 6 ans, en prison, comptant pas moins de 14 condamnations pour différents motifs comme stupéfiants, extorsions, vols, coups et blessures, outrages et roulage. Il y est à nouveau pour harcèlement et violences portées à sa copine, et il risque d’y rester 30 mois de plus.
Image
Grève chez Bpost jusqu'à mercredi minimum

Grève chez Bpost jusqu'à mercredi minimum

Vous n’avez pas reçu votre courrier ce lundi et vous ne devriez très certainement pas le recevoir demain, non plus. Cela pourrait même durer plusieurs jours. Les actions prévues chez Bpost depuis quelques jours ont débuté ce lundi et continueront jusqu'à mercredi, minimum.
Image
Les jeunes partent à la découverte des métiers d'aujourd'hui à Jalhay

Les jeunes partent à la découverte des métiers d'aujourd'hui à Jalhay

Un 2e salon "A la découverte des métiers d'aujourd'hui" , mis sur pied par un groupe d'entrepeneurs jalhaytois, a attiré près d'un millier de visiteurs ce dimanche à Sart. Les plus jeunes étaient la cible principale de cet événement. 
Image
Le nettoyage de la Vesdre repris en main par des bénévoles

Le nettoyage de la Vesdre repris en main par des bénévoles

Les bénévoles étaient de retour sur les berges de la Vesdre, avec l'Opération Rivières propres à Verviers ce samedi en matinée. Ils ont cependant eu moins de travail que de coutume, non pas que les pollueurs aient disparu mais, après les inondations d'il y a deux ans, la Vesdre et ses affluents ont fait l'objet d'un grand nettoyage. Un reportage de Brigitte Lousberg, Simon Dufrane et Angélique Lamotte. 
Image
Un automobiliste condamné à un an de prison et une solide amende pour tentative de meurtre

Un automobiliste condamné à un an de prison et une solide amende pour tentative de meurtre

A., un homme de 30 ans, a été jugé par le tribunal correctionnel où il était poursuivi pour tentative de meurtre.
Image

A Theux: Philippe Boury reprend les rênes du pouvoir

Intérêts Franchimontois Réunis, IFR, à Theux présentait samedi sa liste pour les élections communales en octobre prochain. Peu ou pas de suspens, Philippe Boury, bourgmestre de 2004 à 2018, reprend les rênes du pouvoir...s'il les a jamais lâchées! Il est donc tête de liste et candidat bourgmestre. Un reportage de Brigitte Lousberg, Simon Dufrane et Angélique Lamotte.
Image
Une maison en feu cette nuit à Theux

Une maison en feu cette nuit à Theux

Les pompiers de la Zone Vesdre Hoëgne & Plateau sont intervenus en fin de nuit, vers 3 heures 10, à Marteau sur la commune de Theux, pour un incendie de maison.
Image
Un groupe américain à la rencontre des jeunes belges

Un groupe américain à la rencontre des jeunes belges

La culture du Hip-Hop a été mise en avant hier à la maison des jeunes de Hodimont. Un groupe américain est venu leur transmettre les valeurs du hip-hop. Un honneur pour tous ces jeunes, déjà fort investis et talentueux.
Image
2 ans de succès pour le taxi social à Welkenraedt

2 ans de succès pour le taxi social à Welkenraedt

Voici deux ans qu’un taxi social à destination de personnes précarisées ou isolées circule à Welkenraedt. Depuis trois semaines, c’est un tout nouveau véhicule qui est sur les routes. Focus sur ce transport à finalité sociale qui démontre toute son utilité.
Image
Sans Maxima, quel avenir pour la meute du nord des Hautes Fagnes?

Sans Maxima, quel avenir pour la meute du nord des Hautes Fagnes?

Le 27 mars dernier, une louve était mortellement percutée par une voiture sur la commune d’Eupen. On sait aujourd’hui grâce aux analyses ADN qui ont été réalisées qu’il s’agit de Maxima, la louve reproductrice de la Meute du nord des Hautes-Fagnes.
Image
Pepinster : vers une interdiction de fumer dans les zones 30 ?

Pepinster : vers une interdiction de fumer dans les zones 30 ?

Plusieurs communes sont en train de créer des zones « tabac non admis » dans le but de protéger les citoyens du tabagisme. Le mois dernier, la Chambre a approuvé en séance plénière un projet de loi du ministre de la santé Frank Vandenbroucke qui vise à limiter les produits du tabac.
Image
Un automobiliste condamné à un an de prison et une solide amende pour tentative de meurtre

Peine modérée pour un tyran domestique

Un homme de 56 ans habitant Dison se trouve actuellement en prison, et visiblement, il ne sait pas pourquoi, ou en tout cas il tente de le faire croire. En tout cas il devait faire face au tribunal correctionnel à des accusations de maltraitance non seulement à l’égard de son épouse mais aussi de ses deux enfants. Complètement dans le déni, il nie tout comportement violent de sa part, ce qui ne l’empêchait pas de risquer deux ans de prison ferme. La peine prononcée est cependant plus modérée  : 17 mois, avec sursis probatoire, avec parmi les conditions imposées  : appendre le français  !
Image
Mort de la louve Maxima!

Mort de la louve Maxima!

Le 27 mars 2024, les services du Département de la Nature et des forêts du SPW découvrait la dépouille d’une louve accidentée à la frontière avec l’Allemagne. L'analyse génétique révèle aujourd'hui que l’animal touché mortellement est la femelle « Maxima » de la meute des Hautes Fagnes .
Image
Un automobiliste condamné à un an de prison et une solide amende pour tentative de meurtre

Il avait foncé avec sa voiture sur la terrasse d’un café

C’est un dossier qualifié de tentative d’homicide donc de meurtre qu’a examiné le tribunal correctionnel pour des faits qui ont été commis durant la nuit du 17 au 18 septembre 2023.
Image
Emmanuelle Nicot à la rencontre des ados de Notre Dame

Emmanuelle Nicot à la rencontre des ados de Notre Dame

La réalisatrice française Emmanuelle Nicot était de passage dans deux écoles de notre arrondissement pour un moment d’échange sur son dernier mais aussi premier long métrage « Dalva » et ce, dans le cadre de la 10e édition du Prix des Lycéens du Cinéma.