"La chambre confinée" (13) : Axel de BOOSERE "la fugacité de notre existence sur terre"

|

Acteur de formation, Axel de Booseré se tourne principalement vers la mise en scène. Ses spectacles itinérants réalisés avec Maggy Jacot ont rapidement rencontré le succès (Le Dragon, Éclats d’Harms Cabaret, Le Géant de Kaillass...). Après douze années à la direction artistique de la Compagnie Arsenic, il dirige depuis 2017 le Royal Festival de Spa tout en poursuivant son travail théâtral (Juke-Box Opéra, Alpenstock…). Et ce Royal Festival, il lui a donné une nouvelle force, toute en invention et en créativité. Comment un homme habitué à fouler les planches, courir les salles de spectacle, passer de côté cours à côté jardin peut-il vivre confiné ? Projet d’une réinvention temporaire, avec, comme figure tutélaire, Salman Rushdie et son Joseph Anton, entre Conrad et Tchékov…

-Axel de Booseré, comment vivez-vous cette période de confinement ?

Comme la plupart des Belges, en suivant au plus près les directives de celui-ci. Nous nous sentons privilégiés : nous sommes en famille, en bonne santé, rassemblés dans un logement spacieux. Et même si de nombreuses activités de ma compagne actrice, de ma fille, chanteuse et de son amoureux, musicien ont été annulées à cause de la crise actuelle, tout le monde garde le moral et tente de repositionner son activité à partir de la maison.

-Comment rythmez-vous le fil de vos journées ?

Chacun travaille de son côté pendant la journée. Nous nous croisons sans cesse mais échangeons peu. Le soir nous nous retrouvons autour du repas et avons instauré une question amusante : «et toi qu’est-ce que tu as fait aujourd’hui ?» et il s’avère que tout le monde a été actif dans son domaine.

-Vous étiez en pleine préparation du Royal Festival : qu’en est-il aujourd’hui ?

A cette époque de l’année, le Festival ne rassemble pas encore une équipe nombreuse. Je partage la responsabilité de la mise en place du Festival avec deux collaboratrices, Sarah Beaufays et Justine Donnay et notre directeur technique Mathieu Bastyns. Nous travaillons tous depuis chez nous, ce qui ne pose pas trop de problème puisque la programmation du Festival était clôturée quand le confinement a débuté. Nous sommes complètement mobilisés par la finalisation de cette organisation et nous nous adaptons au fur et à mesure des nouvelles qui nous parviennent.    

-Le Ministre de Crem a évoqué une annulation ou un report des festivals de l’été… ce sera le cas pour le Royal Festival ?

A ce stade, nous continuons d’espérer que le Festival puisse avoir lieu puisqu’il se déroule en août et qu’il ne rassemble pas des milliers de personnes au même endroit, mais il est possible que des aménagements soient nécessaires, ce que nous ne manquerons pas d’effectuer le cas échéant. Mais une autre question nous inquiète : si le Festival a lieu, le public craindra-t-il de rejoindre des salles de spectacles ou au contraire retrouvera-t-il rapidement ses habitudes culturelles ? Si les nombreux spectateurs du Royal Festival de Spa décidaient de ne pas être présents cette année, le festival se verrait fortement impacté par les conséquences indirectes de cette crise. 

-Le monde de la culture est terriblement impacté par la situation : comment réagit-il ?

Cette crise a frappé de plein fouet les manifestations qui devaient se dérouler actuellement. Quand on a travaillé pendant des mois, voire plus d’un an, pour préparer un spectacle ou un événement ponctuel, c’est particulièrement pénible. Elle a aussi des répercussions énormes sur les institutions culturelles, mais ceux qui sont le plus touchés sont les artistes qui voient disparaitre leurs activités, parfois sans pouvoir bénéficier de revenus de remplacement ; je pense tout particulièrement aux plus jeunes qui sont les plus touchés dans une profession globalement fragile. Il faut à tout le moins que soient mis en place des aménagements des réglementations concernant le statut de l’artiste et des mesures d’aides d’urgence pour les plus démunis.

-Que lisez-vous actuellement ?

Je lis essentiellement la presse, mais j’ai terminé hier Quarante-neuf têtes dans le miroir, un recueil de courts récits écrits par notre compatriote Paul Emond, une vraie respiration pleine d’intelligence, d’originalité et d’humour.

-Une époque comme celle-ci génère des peurs et des interrogations : quels sont les grands textes qui peuvent nous apporter des réponses aujourd’hui ?

L’œuvre qui m’a fait le plus de bien alors que je traversais des moments difficiles est une autobiographie de Salman Rushdie, Joseph Anton. L’auteur y raconte ses longues années de vie cachée pour échapper à la fatwa d’exécution lancée à son encontre par l’ayatollah Khomeini suite à la publication de son roman, Les versets sataniques. C’est un journal de bord très factuel, mais qui est traversé par une formidable force de vie.

-De votre fenêtre, que voyez-vous ?

Le mur d’une école primaire de quartier et la cour de récréation désertée de ses cris et ses rires. Et au-dessus un ciel bleu printanier qui dans son immuabilité nous renvoie avec douceur à la fugacité de notre présence sur cette terre.

-Est-ce que, à votre avis, les nouveaux modes de communication induits par cette crise se prolongeront par la suite ?

Allons-nous prendre la mesure de ce qui nous arrive ? Reverrons-nous notre façon de fonctionner, de consommer, de produire ? Irons-nous vers un monde où le bon sens l’emporte ? Je n’en sais rien. Je l’espère et j’en doute. Je n’en sais pas plus concernant les nouveaux modes de communication.

-Pour vous, l’épidémie, c’est….

…bon quand ça s’arrête.

-Ecrivez-vous ?

Non, je laisse l’écriture à ma compagne Mireille Bailly qui, après avoir écrit plusieurs pièces de théâtre, est maintenant plongée dans la finalisation d’un premier roman.

-Quels sont vos rites, en cette période ?

Habituellement, je suis quatre soirs par semaine dans une salle de spectacle. L’absence de spectacles à découvrir et le confinement me conduisent naturellement vers un autre de mes plaisirs pratiqué en amateur celui-là : la cuisine.

 

Propos suscités par Urbain Ortmans et diffusés le 1er avril 2020.

A revoir : https://www.vedia.be/www/video/culture/-l-album-axel-de-boosere-comedien-et-metteur-en-scene-diffuse-le-22-06-2015-_87074_138.html

 

Recommandations

Image
Linaigrettes : des amendes pour les rassemblements de plus de deux personnes

Linaigrettes : des amendes pour les rassemblements de plus de deux personnes

Le quartier des Linaigrettes à Verviers est-il devenu un quartier à risques ? Le mot est peut-être fort mais selon la Ville, l'insécurité est croissante. Une ordonnance de police pour limiter les rassemblements de plus de deux personnes en rue avait d'ailleurs déjà été prise en février dernier. Celle-ci vient d'être prolongée. Et désormais, des sanctions financières seront également appliquées en cas de non-respect de cette interdiction.
Image
Après 6 ans de prison, il risque 2 ans et demi de plus pour coups et  harcèlement

Après 6 ans de prison, il risque 2 ans et demi de plus pour coups et  harcèlement

A 27 ans, un homme d’origine africaine a passé la majeure partie de sa vie d’adulte, soit 6 ans, en prison, comptant pas moins de 14 condamnations pour différents motifs comme stupéfiants, extorsions, vols, coups et blessures, outrages et roulage. Il y est à nouveau pour harcèlement et violences portées à sa copine, et il risque d’y rester 30 mois de plus.
Image
Grève chez Bpost jusqu'à mercredi minimum

Grève chez Bpost jusqu'à mercredi minimum

Vous n’avez pas reçu votre courrier ce lundi et vous ne devriez très certainement pas le recevoir demain, non plus. Cela pourrait même durer plusieurs jours. Les actions prévues chez Bpost depuis quelques jours ont débuté ce lundi et continueront jusqu'à mercredi, minimum.
Image
Les jeunes partent à la découverte des métiers d'aujourd'hui à Jalhay

Les jeunes partent à la découverte des métiers d'aujourd'hui à Jalhay

Un 2e salon "A la découverte des métiers d'aujourd'hui" , mis sur pied par un groupe d'entrepeneurs jalhaytois, a attiré près d'un millier de visiteurs ce dimanche à Sart. Les plus jeunes étaient la cible principale de cet événement. 
Image
Le nettoyage de la Vesdre repris en main par des bénévoles

Le nettoyage de la Vesdre repris en main par des bénévoles

Les bénévoles étaient de retour sur les berges de la Vesdre, avec l'Opération Rivières propres à Verviers ce samedi en matinée. Ils ont cependant eu moins de travail que de coutume, non pas que les pollueurs aient disparu mais, après les inondations d'il y a deux ans, la Vesdre et ses affluents ont fait l'objet d'un grand nettoyage. Un reportage de Brigitte Lousberg, Simon Dufrane et Angélique Lamotte. 
Image
Un automobiliste condamné à un an de prison et une solide amende pour tentative de meurtre

Un automobiliste condamné à un an de prison et une solide amende pour tentative de meurtre

A., un homme de 30 ans, a été jugé par le tribunal correctionnel où il était poursuivi pour tentative de meurtre.
Image

A Theux: Philippe Boury reprend les rênes du pouvoir

Intérêts Franchimontois Réunis, IFR, à Theux présentait samedi sa liste pour les élections communales en octobre prochain. Peu ou pas de suspens, Philippe Boury, bourgmestre de 2004 à 2018, reprend les rênes du pouvoir...s'il les a jamais lâchées! Il est donc tête de liste et candidat bourgmestre. Un reportage de Brigitte Lousberg, Simon Dufrane et Angélique Lamotte.
Image
Une maison en feu cette nuit à Theux

Une maison en feu cette nuit à Theux

Les pompiers de la Zone Vesdre Hoëgne & Plateau sont intervenus en fin de nuit, vers 3 heures 10, à Marteau sur la commune de Theux, pour un incendie de maison.
Image
Un groupe américain à la rencontre des jeunes belges

Un groupe américain à la rencontre des jeunes belges

La culture du Hip-Hop a été mise en avant hier à la maison des jeunes de Hodimont. Un groupe américain est venu leur transmettre les valeurs du hip-hop. Un honneur pour tous ces jeunes, déjà fort investis et talentueux.
Image
2 ans de succès pour le taxi social à Welkenraedt

2 ans de succès pour le taxi social à Welkenraedt

Voici deux ans qu’un taxi social à destination de personnes précarisées ou isolées circule à Welkenraedt. Depuis trois semaines, c’est un tout nouveau véhicule qui est sur les routes. Focus sur ce transport à finalité sociale qui démontre toute son utilité.
Image
Sans Maxima, quel avenir pour la meute du nord des Hautes Fagnes?

Sans Maxima, quel avenir pour la meute du nord des Hautes Fagnes?

Le 27 mars dernier, une louve était mortellement percutée par une voiture sur la commune d’Eupen. On sait aujourd’hui grâce aux analyses ADN qui ont été réalisées qu’il s’agit de Maxima, la louve reproductrice de la Meute du nord des Hautes-Fagnes.
Image
Pepinster : vers une interdiction de fumer dans les zones 30 ?

Pepinster : vers une interdiction de fumer dans les zones 30 ?

Plusieurs communes sont en train de créer des zones « tabac non admis » dans le but de protéger les citoyens du tabagisme. Le mois dernier, la Chambre a approuvé en séance plénière un projet de loi du ministre de la santé Frank Vandenbroucke qui vise à limiter les produits du tabac.
Image
Un automobiliste condamné à un an de prison et une solide amende pour tentative de meurtre

Peine modérée pour un tyran domestique

Un homme de 56 ans habitant Dison se trouve actuellement en prison, et visiblement, il ne sait pas pourquoi, ou en tout cas il tente de le faire croire. En tout cas il devait faire face au tribunal correctionnel à des accusations de maltraitance non seulement à l’égard de son épouse mais aussi de ses deux enfants. Complètement dans le déni, il nie tout comportement violent de sa part, ce qui ne l’empêchait pas de risquer deux ans de prison ferme. La peine prononcée est cependant plus modérée  : 17 mois, avec sursis probatoire, avec parmi les conditions imposées  : appendre le français  !
Image
Mort de la louve Maxima!

Mort de la louve Maxima!

Le 27 mars 2024, les services du Département de la Nature et des forêts du SPW découvrait la dépouille d’une louve accidentée à la frontière avec l’Allemagne. L'analyse génétique révèle aujourd'hui que l’animal touché mortellement est la femelle « Maxima » de la meute des Hautes Fagnes .
Image
Un automobiliste condamné à un an de prison et une solide amende pour tentative de meurtre

Il avait foncé avec sa voiture sur la terrasse d’un café

C’est un dossier qualifié de tentative d’homicide donc de meurtre qu’a examiné le tribunal correctionnel pour des faits qui ont été commis durant la nuit du 17 au 18 septembre 2023.