VEDIA

Stop aux robots tondeuses la nuit pour sauver les hérissons à Jalhay

Belga - image prétexte
 01 juin 2021 15:39  |   Jalhay


Depuis le début du printemps, des centaines de hérissons sont victimes du robot-tondeuse.  Les CREAVES (Centres de Revalidation des Espèces Animales Vivant à l’Etat Sauvage) lancent un cri d’alarme. Ils arrivent dans les centres, gravement blessés, la majorité d’entre eux doit être euthanasiée. 

"Il faut savoir que, quand un hérisson se sent menacé, il se met en boule, ses milliers de piquants suffisant normalement à le protéger contre ses prédateurs, a expliqué le conseiller communal Oser, Didier Heusdens, lors du conseil communal de Jalhay ce 31 mai. Mais, vous vous en doutez, cette tactique est inefficace contre les tondeuses-robots. Quand un hérisson se retrouve sur le chemin d’une tondeuse-robot, il se retrouve lacéré, scalpé ou mutilé par les lames".

Une solution simple existe:  il faut éviter d’utiliser ces appareils durant la nuit, lorsque le hérisson sort chercher de la nourriture. 

Le groupe Oser a donc proposé d’intégrer dans l’Ordonnance de Police Administrative de jalhay l’interdiction de faire fonctionner les tondeuses-robots entre 18h et 9h. Une proposition soutenue par la majorité jalhaytoise MR-IC-EJS et qui va être relayée au prochain conseil de la zone de police Fagnes (Jalhay-Spa-Theux) afin que toutes les communes sur la zone disposent d’un règlement similaire. 

Ce faisant, Jalhay rejoindrait les communes d’Ans, Arlon, Awans, Grâce-Hollogne, Liège, Saint-Nicolas et Seraing qui interdisent déjà sur leur territoire l’utilisation de robot-tondeuse la nuit. (Au.M)








Les cookies sont nécessaires pour assurer le bon fonctionnement de notre site. En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies.

J'accepte