Quelles étaient les motivations du jeune manifestant arrêté sur le marché de Verviers ?

|

Ce samedi, 15 000 personnes ont manifesté dans les rues de Berlin contre les mesures prises par le gouvernement allemand sur la restriction des libertés individuelles en cette période de coronavirus. A Verviers, deux personnes ont été arrêtées devant les marches de l’hôtel de ville lors du marché hebdomadaire.

Quelles étaient donc les motivations de ce jeune manifestant sans masque ? Muni d’une pancarte « M’enfin, jusqu’où allez-vous vous soumettre ? », il tient à expliquer son « action anti-masque » sur la place de l’Hôtel de ville qui a surpris plus d’un badaud. «  S’agissant d’une arrestation administrative et bien qu’il y ait eu privation de liberté le temps que le marché se termine, je n’ai pas encore pu faire de déposition. Une convocation devrait suivre et un PV pourrait être dressé lorsque je contesterai l’amende pouvant aller jusqu’à 250,00 €. Je ne la paierai évidemment pas », prévient-il déjà.

Dire non au discours dominant

Sur le fond, le manifestant ne remet pas en question ni l’existence, ni le danger que représente le coronavirus (sa grand-mère en est d’ailleurs décédée en avril dernier). «  Cette action avait pour but assumé de créer une fenêtre d’expression plus critique que le discours dominant et aliénant qu’on nous sert à la grosse louche depuis des mois. Ainsi permettre d’aborder sans tabou l’instrumentalisation politique, médiatique et idéologique de la situation. J’ai voulu par cette action amener les regards à se poser sur un aspect à mon sens bien plus alarmant que le virus lui-même : les incohérences et informations contradictoires depuis le début de la crise, la non-fiabilité des tests sur lesquels les autorités s’appuient pour alimenter le narratif le plus anxiogène possible, les effets comportementaux et psychologiques provoqués par cette atmosphère sur les adultes comme sur les enfants, l’absence de solutions pour lutter contre le virus telles que booster son immunité, développer un rythme de vie sain, se libérer du stress, etc. plutôt qu’un discours anxiogène discontinu mêlé d’informations contradictoires qui sèment confusion, malaise et incapacité à faire un choix si ce n’est le recours aveugle à « la bienveillante autorité des experts et des gouvernants ». « Bienveillance » dont toute personne honnête et un tant soit peu raisonnable ne peut que douter fortement ».

Arrêté comme un mouton

Arrivé masqué dans la zone du marché, le jeune homme a ensuite affiché sa pancarte avant de déambuler dans les allées sans s’approcher des échoppes, en gardant une distance de sécurité avec les personnes qui voulaient lui parler. Après une demi-heure environ, la police l’a interpellé. Figé à l’endroit de son arrestation, les policiers ont été obligés de le transporter à la vue de tous les passants. «  Dès le premier pas, je me suis affalé comme une masse (technique de désobéissance civile démontrant un refus net de me soumettre à cette punition [amende + arrestation]). Me sentant mouton noir embarqué par les bergers au milieu du troupeau de moutons blancs, j’ai commencé à bêler de toutes mes forces dès que je me suis effondré au sol, rendant l’action tout à fait burlesque autant que profondément symbolique », raconte-t-il.

Une deuxième personne, qui filmait la scène, a également été arrêtée par les forces de l’ordre.

 

 

Recommandations

Image
Tentative de meurtre à Stavelot dans le cadre d’un trafic de drogue !

Tentative de meurtre à Stavelot dans le cadre d’un trafic de drogue !

Stavelot a été le théâtre d’une scène sanglante dans le cadre d’un trafic de drogue, le 18 août 2023. Une attaque à coups de couteau qui a failli coûter la vie à un homme. L’auteur identifié, déjà trois fois condamné, est poursuivi pour tentative de meurtre et vente de stupéfiants. Il risque 5 ans de prison ferme.
Image
Le groupe Ykons présente son nouvel album "Cloud Nine"

Le groupe Ykons présente son nouvel album "Cloud Nine"

"Cloud Nine", c'est le nom du nouvel album de Ykons ! Au programme, une dizaine de nouvelles musiques, aux registres musicaux parfois bien différents. Certaines sont plus calmes, d'autres sont plus dansantes. Le groupe Ykons est fier de présenter son nouvel album à l'OM, la nouvelle salle de concert à Seraing. Plus de 1200 personnes ont assisté au concert.
Image
Tentative de meurtre à Stavelot dans le cadre d’un trafic de drogue  !

Tentative de meurtre à Stavelot dans le cadre d’un trafic de drogue  !

Il n’y a pas qu’à Bruxelles  ! Stavelot aussi a été le théâtre d’une scène sanglante dans le cadre d’un trafic de drogue, le 18 août 2023. Certes, pas une fusillade à la Kalachnikov, mais à coups de couteau qui ont quand même failli coûter la vie à un homme. L’auteur identifié, déjà trois fois condamné, et comparaissant détenu devant le tribunal correctionnel ,est poursuivi pour tentative de meurtre et vente de stupéfiants, où il risque 5 ans de prison ferme.
Image
Linaigrettes : des amendes pour les rassemblements de plus de deux personnes

Linaigrettes : des amendes pour les rassemblements de plus de deux personnes

Le quartier des Linaigrettes à Verviers est-il devenu un quartier à risques ? Le mot est peut-être fort mais selon la Ville, l'insécurité est croissante. Une ordonnance de police pour limiter les rassemblements de plus de deux personnes en rue avait d'ailleurs déjà été prise en février dernier. Celle-ci vient d'être prolongée. Et désormais, des sanctions financières seront également appliquées en cas de non-respect de cette interdiction.
Image
Après 6 ans de prison, il risque 2 ans et demi de plus pour coups et  harcèlement

Après 6 ans de prison, il risque 2 ans et demi de plus pour coups et  harcèlement

A 27 ans, un homme d’origine africaine a passé la majeure partie de sa vie d’adulte, soit 6 ans, en prison, comptant pas moins de 14 condamnations pour différents motifs comme stupéfiants, extorsions, vols, coups et blessures, outrages et roulage. Il y est à nouveau pour harcèlement et violences portées à sa copine, et il risque d’y rester 30 mois de plus.
Image
Grève chez Bpost jusqu'à mercredi minimum

Grève chez Bpost jusqu'à mercredi minimum

Vous n’avez pas reçu votre courrier ce lundi et vous ne devriez très certainement pas le recevoir demain, non plus. Cela pourrait même durer plusieurs jours. Les actions prévues chez Bpost depuis quelques jours ont débuté ce lundi et continueront jusqu'à mercredi, minimum.
Image
Les jeunes partent à la découverte des métiers d'aujourd'hui à Jalhay

Les jeunes partent à la découverte des métiers d'aujourd'hui à Jalhay

Un 2e salon "A la découverte des métiers d'aujourd'hui" , mis sur pied par un groupe d'entrepeneurs jalhaytois, a attiré près d'un millier de visiteurs ce dimanche à Sart. Les plus jeunes étaient la cible principale de cet événement. 
Image
Le nettoyage de la Vesdre repris en main par des bénévoles

Le nettoyage de la Vesdre repris en main par des bénévoles

Les bénévoles étaient de retour sur les berges de la Vesdre, avec l'Opération Rivières propres à Verviers ce samedi en matinée. Ils ont cependant eu moins de travail que de coutume, non pas que les pollueurs aient disparu mais, après les inondations d'il y a deux ans, la Vesdre et ses affluents ont fait l'objet d'un grand nettoyage. Un reportage de Brigitte Lousberg, Simon Dufrane et Angélique Lamotte. 
Image
Un automobiliste condamné à un an de prison et une solide amende pour tentative de meurtre

Un automobiliste condamné à un an de prison et une solide amende pour tentative de meurtre

A., un homme de 30 ans, a été jugé par le tribunal correctionnel où il était poursuivi pour tentative de meurtre.
Image

A Theux: Philippe Boury reprend les rênes du pouvoir

Intérêts Franchimontois Réunis, IFR, à Theux présentait samedi sa liste pour les élections communales en octobre prochain. Peu ou pas de suspens, Philippe Boury, bourgmestre de 2004 à 2018, reprend les rênes du pouvoir...s'il les a jamais lâchées! Il est donc tête de liste et candidat bourgmestre. Un reportage de Brigitte Lousberg, Simon Dufrane et Angélique Lamotte.
Image
Une maison en feu cette nuit à Theux

Une maison en feu cette nuit à Theux

Les pompiers de la Zone Vesdre Hoëgne & Plateau sont intervenus en fin de nuit, vers 3 heures 10, à Marteau sur la commune de Theux, pour un incendie de maison.
Image
Un groupe américain à la rencontre des jeunes belges

Un groupe américain à la rencontre des jeunes belges

La culture du Hip-Hop a été mise en avant hier à la maison des jeunes de Hodimont. Un groupe américain est venu leur transmettre les valeurs du hip-hop. Un honneur pour tous ces jeunes, déjà fort investis et talentueux.
Image
2 ans de succès pour le taxi social à Welkenraedt

2 ans de succès pour le taxi social à Welkenraedt

Voici deux ans qu’un taxi social à destination de personnes précarisées ou isolées circule à Welkenraedt. Depuis trois semaines, c’est un tout nouveau véhicule qui est sur les routes. Focus sur ce transport à finalité sociale qui démontre toute son utilité.
Image
Sans Maxima, quel avenir pour la meute du nord des Hautes Fagnes?

Sans Maxima, quel avenir pour la meute du nord des Hautes Fagnes?

Le 27 mars dernier, une louve était mortellement percutée par une voiture sur la commune d’Eupen. On sait aujourd’hui grâce aux analyses ADN qui ont été réalisées qu’il s’agit de Maxima, la louve reproductrice de la Meute du nord des Hautes-Fagnes.
Image
Pepinster : vers une interdiction de fumer dans les zones 30 ?

Pepinster : vers une interdiction de fumer dans les zones 30 ?

Plusieurs communes sont en train de créer des zones « tabac non admis » dans le but de protéger les citoyens du tabagisme. Le mois dernier, la Chambre a approuvé en séance plénière un projet de loi du ministre de la santé Frank Vandenbroucke qui vise à limiter les produits du tabac.