VEDIA

Des coupures d'eau à craindre ce week-end dans plusieurs communes

Photo Belga
 09 octobre 2020 11:13  |   Arrondissement de Verviers


Dans le cadre de la modernisation de ses infrastructures, la Société wallonne des eaux (SWDE) doit remplacer plusieurs vannes sur le parcours d’une importante conduite qui alimente plusieurs communes de la Province de Liège, au départ des barrages d’Eupen et de La Gileppe. Le chantier nécessite la coupure de la circulation d’eau sur l’adduction le temps des travaux.  Des perturbations dans la distribution d’eau sont inévitables.

Cette adduction de 110 cm de diamètre, installée dans les années 60’, alimente en eau potable plusieurs communes situées entre Verviers et Liège à raison de 19.000 m³ par jour.  Elle fournit également à la Compagnie Intercommunale Liégeoise des Eaux (CILE) un volume quotidien de 18.150 m³, qui vient compléter les ressources de ce distributeur pour alimenter ses clients. Ces travaux sont indispensables pour prévenir la survenance d’incidents sur ce maillon stratégique dans l’alimentation en eau de la Province de Liège.

Quatre imposantes vannes, réparties sur le parcours de l’adduction, seront remplacées afin d’être opérationnelles pour les 50 prochaines années. Le choix d’effectuer ces travaux en automne, de nuit et avec une remise en service le dimanche a pour objectif de réduire au maximum les conséquences de cette interruption momentanée de la distribution d’eau.

Aussi, le timing prévoit-il, à deux reprises, une coupure d’eau dès 21 h avec une remise en service progressive et qui sera pleinement opérationnelle pour l’ensemble des communes impactées vers 14 h le lendemain. Les dates retenues sont :

  • du samedi 10 au dimanche 11 octobre ;
  • du samedi 24 au dimanche 25 octobre.                                            

Conséquences pour les communes affiliées à la SWDE

Certaines communes alimentées directement par cette adduction Vesdre/Gileppe – Seraing connaîtront de fortes perturbations (baisse de pression ou coupure) sur une partie de leur territoire. Il s’agit des communes de Verviers, Dison, Herve, Pepinster, Olne et Soumagne.

Tous les habitants concernés ont reçu un avis dans leur boîte aux lettres. Pour connaître la liste des rues impactées, il suffit de cliquer sur la commune concernée. 

En concertation avec la Province de Liège et les autorités des communes concernées, des dispositions ont été prises pour organiser une distribution d’eau par des voies alternatives si la coupure devait se prolonger le dimanche en raison de difficultés rencontrées sur les chantiers.

Dans ce cas, les informations utiles seront communiquées par la SWDE, la CILE et les communes le dimanche matin.










Les cookies sont nécessaires pour assurer le bon fonctionnement de notre site. En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies.

J'accepte