VEDIA

Coup de boost pour le jumelage Verviers - Roubaix

 23 septembre 2019 16:57  |   Verviers

La semaine dernière, la Ville de Verviers a été invitée à Roubaix pour relancer les coopérations dans le cadre des 60 ans de la Charte des villes lainières. Sur place, l’Echevin des jumelages Alexandre Loffet a pu mesurer l’importance de développer des partenariats stratégiques avec les villes lanières tant elles sont confrontées à des défis similaires à Verviers.

L’Echevin a rencontré les responsables roubaisiens des projets européens à destination des villes jumelées pour renforcer l’emploi des jeunes par la mobilité des demandeurs d’emplois, les Erasmus pour entrepreneurs ainsi que la mise en réseaux du personnel des différentes villes pour développer leurs compétences à l’international.

Roubaix s’intéresse au carnaval de Verviers

Des partenariats au niveau du développement économique ont également été identifiés lors de la visite d’un bâtiment emblématique du centre de Roubaix transformé en « lieu-totem » de la formation et de l’activité économique comme il est question de le développer au Grand-Bazar.

Les représentants de Verviers ont également rencontré les responsables d’un incubateur-accélérateur d’entreprises, dans le cadre de l’e-commerce et des technologies numériques, qui proposent des anciens espaces industriels transformés en espaces de coworking à destination des créateurs d’entreprises.

Enfin, l’Echevin s’est entretenu avec les organisateurs du carnaval de Roubaix qui ont relancé cette tradition après sa disparition et qui voudraient rencontrer la confrérie qui a recréé le carnaval de Verviers. Il a également rencontré les techniciens d’un campus universitaire dont les bâtiments sont à énergie positive, c’est-à-dire qu’ils produisent plus d’énergie qu’ils n’en consomment.

Synergies futures entre villes lainières

Verviers dispose d’une impressionnante collection d’anciennes machines textiles. Une coopération avec d’autres villes lainières qui parviennent à faire fonctionner ses anciennes machines dans leurs musées, permettrait de mieux mettre en valeur notre patrimoine industriel verviétois.

Les villes de Verviers, Roubaix, Mönchengladbach (Allemagne) et de Covilha (Portugal) ont la volonté de relancer les synergies entre les villes lainières pour construire des projets d’avenir sur base de notre passé commun.

 








Les cookies sont nécessaires pour assurer le bon fonctionnement de notre site. En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies.

J'accepte