Ce qu'il faut retenir du Conseil national de Sécurité de ce jeudi (CNS) !

|

Comme c’était pressenti depuis plusieurs jours, le Conseil National de Sécurité a annoncé ce jeudi un durcissement des mesures de lutte contre le coronavirus. L’obligation du port du masque sera ainsi élargie dès ce samedi 25 juillet et les bourgmestres auront davantage de liberté pour assurer la sécurité sanitaire dans leurs communes. Par contre, la bulle sociale ne sera pas réduite et reste limitée à 15 personnes.

L’objectif de ce CNS était de faire le point sur la situation sanitaire et d’exposer les mesures qui s’imposent.

La Première ministre a débuté son intervention en rappelant que la Belgique connaissait actuellement une moyenne de 193 nouvelles infections par jour avec un taux de reproduction du virus au dessus de 1 depuis la semaine dernière. Des indicateurs qui, selon Sophie Wilmès « ne doivent pas provoquer d’affolement mais doivent être pris au sérieux. Dans le cadre d’un processus de déconfinement, il est normal d’avoir une hausse des contaminations mais celles-ci doivent rester sous contrôle ».

Or, on le voit actuellement, le virus se propage. Première conséquence de cette hausse des cas de coronavirus, la phase 5 ne sera pas activée. Par conséquent, les salons ne pourront pas reprendre dans l’immédiat. L’objectif est de permettre une réouverture dès le 1er septembre dans des conditions sanitaires strictes mais tout dépendra de l’évolution de la situation, a prévenu la Première.

Port du masque obligatoire dans les lieux publics

Dans l’immédiat, de nouvelles mesures seront prises pour enrayer une seconde vague, elles se prendront à deux niveaux : national et local.

Dès ce samedi 5 juillet, le port du masque sera obligatoire dans les lieux publics comme les marchés, brocantes et tous les endroits à forte fréquentation qui seront identifiés comme tels par les autorités locales. Le port du masque sera également obligatoire à l’intérieur des établissements publics.

Il reste par ailleurs, fortement recommandé dans toutes les situations où la distanciation physique ne peut pas être respectée et ne dispense en aucun cas la mise en oeuvre des autres gestes barrières. 

Horeca : les clients devront communiquer leurs coordonnées

Concernant l’Horeca, le port du masque reste de rigueur, hormis à table. Nouveauté : les clients devront communiquer leurs coordonnées. Des informations personnelles qui seront détruites au bout de 15 jours.

La ministre insiste, il n’est plus question de tolérer certains comportements inadéquats, comme passer de table en table ou faire la fête dans les bars sans respecter les distances. Les contrôles seront renforcés annonce la Première. 

Plus de liberté de mouvement pour les bourgmestres

Côté contrôle, justement, les bourgmestres disposeront désormais d’une plus grande marge de manœuvre en cas de rebond dans leur commune. Des confinements locaux seront notamment possible parmi d’autres mesures. Les bourgmestres devront coordonner leurs mesures avec le gouverneur de Province afin d’assurer la cohérence de celles-ci sur le territoire. 

Pas de diminution de la bulle sociale

Contrairement à ce qui avait été envisagé ces derniers jours, la bulle sociale ne sera pas réduite à 10. Elle reste limitée à 15 personnes, par semaine, a rappelé avec insistance Sophie Wilmès. « Tout le monde doit comprendre la gravité de la situation, la majorité des Belges respectent cette règle et ne doivent pas être pénalisés » a expliqué la Première ministre

Néanmoins, Sophie Wilmès rappelle qu’il ne s’agit pas de conseils mais bien de consignes. Il a été constaté que beaucoup de gens multiplient les contacts ce qui explique le rebond que nous connaissons actuellement. Le maintien de la bulle de 15 dépendra donc du comportement de chacun et chacune. 

En conclusion, la Ministre insiste, la bataille contre le virus est loin d’être gagnée et il s’agit de redoubler de prudence. « Ce durcissement est un coup dur pour le moral mais préférons agir aujourd’hui qu’avoir des regrets demain ». (F. Feller)

Recommandations

Image
Tentative de meurtre à Stavelot dans le cadre d’un trafic de drogue !

Tentative de meurtre à Stavelot dans le cadre d’un trafic de drogue !

Stavelot a été le théâtre d’une scène sanglante dans le cadre d’un trafic de drogue, le 18 août 2023. Une attaque à coups de couteau qui a failli coûter la vie à un homme. L’auteur identifié, déjà trois fois condamné, est poursuivi pour tentative de meurtre et vente de stupéfiants. Il risque 5 ans de prison ferme.
Image
Tentative de meurtre à Stavelot dans le cadre d’un trafic de drogue !

Tentative de meurtre à Stavelot dans le cadre d’un trafic de drogue  !

Il n’y a pas qu’à Bruxelles  ! Stavelot aussi a été le théâtre d’une scène sanglante dans le cadre d’un trafic de drogue, le 18 août 2023. Certes, pas une fusillade à la Kalachnikov, mais à coups de couteau qui ont quand même failli coûter la vie à un homme. L’auteur identifié, déjà trois fois condamné, et comparaissant détenu devant le tribunal correctionnel ,est poursuivi pour tentative de meurtre et vente de stupéfiants, où il risque 5 ans de prison ferme.
Image
Linaigrettes : des amendes pour les rassemblements de plus de deux personnes

Linaigrettes : des amendes pour les rassemblements de plus de deux personnes

Le quartier des Linaigrettes à Verviers est-il devenu un quartier à risques ? Le mot est peut-être fort mais selon la Ville, l'insécurité est croissante. Une ordonnance de police pour limiter les rassemblements de plus de deux personnes en rue avait d'ailleurs déjà été prise en février dernier. Celle-ci vient d'être prolongée. Et désormais, des sanctions financières seront également appliquées en cas de non-respect de cette interdiction.
Image
Après 6 ans de prison, il risque 2 ans et demi de plus pour coups et  harcèlement

Après 6 ans de prison, il risque 2 ans et demi de plus pour coups et  harcèlement

A 27 ans, un homme d’origine africaine a passé la majeure partie de sa vie d’adulte, soit 6 ans, en prison, comptant pas moins de 14 condamnations pour différents motifs comme stupéfiants, extorsions, vols, coups et blessures, outrages et roulage. Il y est à nouveau pour harcèlement et violences portées à sa copine, et il risque d’y rester 30 mois de plus.
Image
Grève chez Bpost jusqu'à mercredi minimum

Grève chez Bpost jusqu'à mercredi minimum

Vous n’avez pas reçu votre courrier ce lundi et vous ne devriez très certainement pas le recevoir demain, non plus. Cela pourrait même durer plusieurs jours. Les actions prévues chez Bpost depuis quelques jours ont débuté ce lundi et continueront jusqu'à mercredi, minimum.
Image
Les jeunes partent à la découverte des métiers d'aujourd'hui à Jalhay

Les jeunes partent à la découverte des métiers d'aujourd'hui à Jalhay

Un 2e salon "A la découverte des métiers d'aujourd'hui" , mis sur pied par un groupe d'entrepeneurs jalhaytois, a attiré près d'un millier de visiteurs ce dimanche à Sart. Les plus jeunes étaient la cible principale de cet événement. 
Image
Le nettoyage de la Vesdre repris en main par des bénévoles

Le nettoyage de la Vesdre repris en main par des bénévoles

Les bénévoles étaient de retour sur les berges de la Vesdre, avec l'Opération Rivières propres à Verviers ce samedi en matinée. Ils ont cependant eu moins de travail que de coutume, non pas que les pollueurs aient disparu mais, après les inondations d'il y a deux ans, la Vesdre et ses affluents ont fait l'objet d'un grand nettoyage. Un reportage de Brigitte Lousberg, Simon Dufrane et Angélique Lamotte. 
Image
Un automobiliste condamné à un an de prison et une solide amende pour tentative de meurtre

Un automobiliste condamné à un an de prison et une solide amende pour tentative de meurtre

A., un homme de 30 ans, a été jugé par le tribunal correctionnel où il était poursuivi pour tentative de meurtre.
Image

A Theux: Philippe Boury reprend les rênes du pouvoir

Intérêts Franchimontois Réunis, IFR, à Theux présentait samedi sa liste pour les élections communales en octobre prochain. Peu ou pas de suspens, Philippe Boury, bourgmestre de 2004 à 2018, reprend les rênes du pouvoir...s'il les a jamais lâchées! Il est donc tête de liste et candidat bourgmestre. Un reportage de Brigitte Lousberg, Simon Dufrane et Angélique Lamotte.
Image
Une maison en feu cette nuit à Theux

Une maison en feu cette nuit à Theux

Les pompiers de la Zone Vesdre Hoëgne & Plateau sont intervenus en fin de nuit, vers 3 heures 10, à Marteau sur la commune de Theux, pour un incendie de maison.
Image
Un groupe américain à la rencontre des jeunes belges

Un groupe américain à la rencontre des jeunes belges

La culture du Hip-Hop a été mise en avant hier à la maison des jeunes de Hodimont. Un groupe américain est venu leur transmettre les valeurs du hip-hop. Un honneur pour tous ces jeunes, déjà fort investis et talentueux.
Image
2 ans de succès pour le taxi social à Welkenraedt

2 ans de succès pour le taxi social à Welkenraedt

Voici deux ans qu’un taxi social à destination de personnes précarisées ou isolées circule à Welkenraedt. Depuis trois semaines, c’est un tout nouveau véhicule qui est sur les routes. Focus sur ce transport à finalité sociale qui démontre toute son utilité.
Image
Sans Maxima, quel avenir pour la meute du nord des Hautes Fagnes?

Sans Maxima, quel avenir pour la meute du nord des Hautes Fagnes?

Le 27 mars dernier, une louve était mortellement percutée par une voiture sur la commune d’Eupen. On sait aujourd’hui grâce aux analyses ADN qui ont été réalisées qu’il s’agit de Maxima, la louve reproductrice de la Meute du nord des Hautes-Fagnes.
Image
Pepinster : vers une interdiction de fumer dans les zones 30 ?

Pepinster : vers une interdiction de fumer dans les zones 30 ?

Plusieurs communes sont en train de créer des zones « tabac non admis » dans le but de protéger les citoyens du tabagisme. Le mois dernier, la Chambre a approuvé en séance plénière un projet de loi du ministre de la santé Frank Vandenbroucke qui vise à limiter les produits du tabac.
Image
Un automobiliste condamné à un an de prison et une solide amende pour tentative de meurtre

Peine modérée pour un tyran domestique

Un homme de 56 ans habitant Dison se trouve actuellement en prison, et visiblement, il ne sait pas pourquoi, ou en tout cas il tente de le faire croire. En tout cas il devait faire face au tribunal correctionnel à des accusations de maltraitance non seulement à l’égard de son épouse mais aussi de ses deux enfants. Complètement dans le déni, il nie tout comportement violent de sa part, ce qui ne l’empêchait pas de risquer deux ans de prison ferme. La peine prononcée est cependant plus modérée  : 17 mois, avec sursis probatoire, avec parmi les conditions imposées  : appendre le français  !