"La chambre confinée" (13) : Axel de BOOSERE "la fugacité de notre existence sur terre"

|

Acteur de formation, Axel de Booseré se tourne principalement vers la mise en scène. Ses spectacles itinérants réalisés avec Maggy Jacot ont rapidement rencontré le succès (Le Dragon, Éclats d’Harms Cabaret, Le Géant de Kaillass...). Après douze années à la direction artistique de la Compagnie Arsenic, il dirige depuis 2017 le Royal Festival de Spa tout en poursuivant son travail théâtral (Juke-Box Opéra, Alpenstock…). Et ce Royal Festival, il lui a donné une nouvelle force, toute en invention et en créativité. Comment un homme habitué à fouler les planches, courir les salles de spectacle, passer de côté cours à côté jardin peut-il vivre confiné ? Projet d’une réinvention temporaire, avec, comme figure tutélaire, Salman Rushdie et son Joseph Anton, entre Conrad et Tchékov…

-Axel de Booseré, comment vivez-vous cette période de confinement ?

Comme la plupart des Belges, en suivant au plus près les directives de celui-ci. Nous nous sentons privilégiés : nous sommes en famille, en bonne santé, rassemblés dans un logement spacieux. Et même si de nombreuses activités de ma compagne actrice, de ma fille, chanteuse et de son amoureux, musicien ont été annulées à cause de la crise actuelle, tout le monde garde le moral et tente de repositionner son activité à partir de la maison.

-Comment rythmez-vous le fil de vos journées ?

Chacun travaille de son côté pendant la journée. Nous nous croisons sans cesse mais échangeons peu. Le soir nous nous retrouvons autour du repas et avons instauré une question amusante : «et toi qu’est-ce que tu as fait aujourd’hui ?» et il s’avère que tout le monde a été actif dans son domaine.

-Vous étiez en pleine préparation du Royal Festival : qu’en est-il aujourd’hui ?

A cette époque de l’année, le Festival ne rassemble pas encore une équipe nombreuse. Je partage la responsabilité de la mise en place du Festival avec deux collaboratrices, Sarah Beaufays et Justine Donnay et notre directeur technique Mathieu Bastyns. Nous travaillons tous depuis chez nous, ce qui ne pose pas trop de problème puisque la programmation du Festival était clôturée quand le confinement a débuté. Nous sommes complètement mobilisés par la finalisation de cette organisation et nous nous adaptons au fur et à mesure des nouvelles qui nous parviennent.    

-Le Ministre de Crem a évoqué une annulation ou un report des festivals de l’été… ce sera le cas pour le Royal Festival ?

A ce stade, nous continuons d’espérer que le Festival puisse avoir lieu puisqu’il se déroule en août et qu’il ne rassemble pas des milliers de personnes au même endroit, mais il est possible que des aménagements soient nécessaires, ce que nous ne manquerons pas d’effectuer le cas échéant. Mais une autre question nous inquiète : si le Festival a lieu, le public craindra-t-il de rejoindre des salles de spectacles ou au contraire retrouvera-t-il rapidement ses habitudes culturelles ? Si les nombreux spectateurs du Royal Festival de Spa décidaient de ne pas être présents cette année, le festival se verrait fortement impacté par les conséquences indirectes de cette crise. 

-Le monde de la culture est terriblement impacté par la situation : comment réagit-il ?

Cette crise a frappé de plein fouet les manifestations qui devaient se dérouler actuellement. Quand on a travaillé pendant des mois, voire plus d’un an, pour préparer un spectacle ou un événement ponctuel, c’est particulièrement pénible. Elle a aussi des répercussions énormes sur les institutions culturelles, mais ceux qui sont le plus touchés sont les artistes qui voient disparaitre leurs activités, parfois sans pouvoir bénéficier de revenus de remplacement ; je pense tout particulièrement aux plus jeunes qui sont les plus touchés dans une profession globalement fragile. Il faut à tout le moins que soient mis en place des aménagements des réglementations concernant le statut de l’artiste et des mesures d’aides d’urgence pour les plus démunis.

-Que lisez-vous actuellement ?

Je lis essentiellement la presse, mais j’ai terminé hier Quarante-neuf têtes dans le miroir, un recueil de courts récits écrits par notre compatriote Paul Emond, une vraie respiration pleine d’intelligence, d’originalité et d’humour.

-Une époque comme celle-ci génère des peurs et des interrogations : quels sont les grands textes qui peuvent nous apporter des réponses aujourd’hui ?

L’œuvre qui m’a fait le plus de bien alors que je traversais des moments difficiles est une autobiographie de Salman Rushdie, Joseph Anton. L’auteur y raconte ses longues années de vie cachée pour échapper à la fatwa d’exécution lancée à son encontre par l’ayatollah Khomeini suite à la publication de son roman, Les versets sataniques. C’est un journal de bord très factuel, mais qui est traversé par une formidable force de vie.

-De votre fenêtre, que voyez-vous ?

Le mur d’une école primaire de quartier et la cour de récréation désertée de ses cris et ses rires. Et au-dessus un ciel bleu printanier qui dans son immuabilité nous renvoie avec douceur à la fugacité de notre présence sur cette terre.

-Est-ce que, à votre avis, les nouveaux modes de communication induits par cette crise se prolongeront par la suite ?

Allons-nous prendre la mesure de ce qui nous arrive ? Reverrons-nous notre façon de fonctionner, de consommer, de produire ? Irons-nous vers un monde où le bon sens l’emporte ? Je n’en sais rien. Je l’espère et j’en doute. Je n’en sais pas plus concernant les nouveaux modes de communication.

-Pour vous, l’épidémie, c’est….

…bon quand ça s’arrête.

-Ecrivez-vous ?

Non, je laisse l’écriture à ma compagne Mireille Bailly qui, après avoir écrit plusieurs pièces de théâtre, est maintenant plongée dans la finalisation d’un premier roman.

-Quels sont vos rites, en cette période ?

Habituellement, je suis quatre soirs par semaine dans une salle de spectacle. L’absence de spectacles à découvrir et le confinement me conduisent naturellement vers un autre de mes plaisirs pratiqué en amateur celui-là : la cuisine.

 

Propos suscités par Urbain Ortmans et diffusés le 1er avril 2020.

A revoir : https://www.vedia.be/www/video/culture/-l-album-axel-de-boosere-comedien-et-metteur-en-scene-diffuse-le-22-06-2015-_87074_138.html

 

Recommandations

Image
Sans Maxima, quel avenir pour la meute du nord des Hautes Fagnes?

Sans Maxima, quel avenir pour la meute du nord des Hautes Fagnes?

Le 27 mars dernier, une louve était mortellement percutée par une voiture sur la commune d’Eupen. On sait aujourd’hui grâce aux analyses ADN qui ont été réalisées qu’il s’agit de Maxima, la louve reproductrice de la Meute du nord des Hautes-Fagnes.
Image
Pepinster : vers une interdiction de fumer dans les zones 30 ?

Pepinster : vers une interdiction de fumer dans les zones 30 ?

Plusieurs communes sont en train de créer des zones « tabac non admis » dans le but de protéger les citoyens du tabagisme. Le mois dernier, la Chambre a approuvé en séance plénière un projet de loi du ministre de la santé Frank Vandenbroucke qui vise à limiter les produits du tabac.
Image
Peine modérée pour un  tyran domestique

Peine modérée pour un tyran domestique

Un homme de 56 ans habitant Dison se trouve actuellement en prison, et visiblement, il ne sait pas pourquoi, ou en tout cas il tente de le faire croire. En tout cas il devait faire face au tribunal correctionnel à des accusations de maltraitance non seulement à l’égard de son épouse mais aussi de ses deux enfants. Complètement dans le déni, il nie tout comportement violent de sa part, ce qui ne l’empêchait pas de risquer deux ans de prison ferme. La peine prononcée est cependant plus modérée  : 17 mois, avec sursis probatoire, avec parmi les conditions imposées  : appendre le français  !
Image
Mort de la louve Maxima!

Mort de la louve Maxima!

Le 27 mars 2024, les services du Département de la Nature et des forêts du SPW découvrait la dépouille d’une louve accidentée à la frontière avec l’Allemagne. L'analyse génétique révèle aujourd'hui que l’animal touché mortellement est la femelle « Maxima » de la meute des Hautes Fagnes .
Image
Peine modérée pour un  tyran domestique

Il avait foncé avec sa voiture sur la terrasse d’un café

C’est un dossier qualifié de tentative d’homicide donc de meurtre qu’a examiné le tribunal correctionnel pour des faits qui ont été commis durant la nuit du 17 au 18 septembre 2023.
Image
Emmanuelle Nicot à la rencontre des ados de Notre Dame

Emmanuelle Nicot à la rencontre des ados de Notre Dame

La réalisatrice française Emmanuelle Nicot était de passage dans deux écoles de notre arrondissement pour un moment d’échange sur son dernier mais aussi premier long métrage « Dalva » et ce, dans le cadre de la 10e édition du Prix des Lycéens du Cinéma. 
Image
Le SAFPA au service des aînés depuis 70 ans!

Le SAFPA au service des aînés depuis 70 ans!

Cette maison du village de Cornesse, Fabian la connaît comme sa poche. Il y vient chaque semaine pour aider Jean, un retraité de 93 ans. Au programme : du ménage, du rangement, du repassage, des tâches administratives, mais surtout, une oreille attentive avec qui rompre la solitude.
Image
La Wallonie réactive le service hiver dès ce jeudi!

La Wallonie réactive le service hiver dès ce jeudi!

Au vu des conditions météorologiques annoncées, le SPW Mobilité et Infrastructures (SPW MI) et la Sofico réactivent le service hiver à partir de ce jeudi 18 avril dès 16h sur les autoroutes et routes régionales. Ils invitent les usagers à faire preuve de la plus grande prudence durant cette période puisque des plaques de verglas pourraient se former à certains endroits.
Image
Levez le pied : un marathon de contrôles de vitesse est prévu ce vendredi!

Levez le pied : un marathon de contrôles de vitesse est prévu ce vendredi!

La police fédérale de la route et les polices locales organiseront leur 20e marathon de contrôles de vitesse vendredi, a annoncé mercredi la police fédérale dans un communiqué.
Image
Contrôles de police aux frontières : plus de 1 600 véhicules et 2 400 personnes contrôlés !

Contrôles de police aux frontières : plus de 1 600 véhicules et 2 400 personnes contrôlés !

Plus de 1 600 véhicules et 2 400 personnes contrôlés ! L’opération d’hier aux frontières avec les Pays-Bas et l’Allemagne n’est pas passée inaperçue !
Image

Un marathon pour la gagne et pour le fun!

L'événement mobilise élèves, professeurs et directions depuis plus de dix ans: c'est le marathon des athénées! Cette année encore, il prend son départ de l'Athénée royal de Welkenraedt et il rassemble des concurrents venus de toute la Wallonie. C'est une compétition sportive mais avant tout une journée conviviale! Un reportage de Brigitte Lousberg et Arnaud Kilesse.
Image
8ème édition du Printemps de l'emploi à Spa

8ème édition du Printemps de l'emploi à Spa

 Avec Dison et Verviers, Spa affiche un taux de demande d’emploi particulièrement préoccupant. Il est de 15,6% , soit un taux légèrement supérieur à la valeur régionale. D’où l’importance d’un salon de l’emploi qui met en contact des demandeurs d’emploi avec des employeurs de notre région. Le Printemps de l’Emploi en était à sa 8ème édition aujourd’hui. Une septantaine d’offres d’emploi étaient proposées.
Image
Procès Pharmaceutica bis à Verviers : un transporteur originaire de Moresnet impliqué

Procès Pharmaceutica bis à Verviers : un transporteur originaire de Moresnet impliqué

En décembre 2023 se terminait devant la Cour d’appel de Liège le procès d’un trafic gigantesque de cocaïne impliquant 18 prévenus. Un homme originaire de Moresnet avait toutefois échappé au procès pour des raisons de procédure. Son cas vient d’être examiné par le tribunal correctionnel de Verviers.
Image
Spa : déjà 30 ans de Francofolies!

Spa : déjà 30 ans de Francofolies!

Les Francofolies de Spa seront de retour du 18 au 21 juillet 2024. Une édition un peu particulière puisqu’elle marquera les 30 ans du festival spadois !
Image
Entretien des bouches d'incendie, les pompiers rappellent les communes à l'ordre!

Entretien des bouches d'incendie, les pompiers rappellent les communes à l'ordre!

Ce constat à présent. Trop de bouches et de bornes d'incendie ne sont pas bien répertoriées ou en parfait état dans les communes. La zone de secours Vesdre-Hoëgne et Plateau a donc décidé de les rappeler à l'ordre car celui peut nuire à leur efficacité d'intervention en cas d'incendie.