VEDIA

Waimes adhère à la Centrale des Moins Mobiles

 26 octobre 2018 14:13  |   Waimes

Permettre aux personnes moins mobiles d’avoir accès à un transport grâce à des chauffeurs bénévoles, c’est le principe de la Centrale des moins mobiles de Taxistop. Comme Stoumont, Trois-Ponts et Malmedy, la commune de Waimes a décidé d’y adhérer. Stavelot, qui dispose déjà d’un taxi social, et Lierneux, avec sa Mobilienne, ont choisi de ne pas rejoindre la Centrale des moins mobiles. « Si Taxistop gère toute l’infrastructure, un logiciel de gestion, l’accès aux assurances, le helpdesk, les communes partenaires délégueront un membre de leur personnel à raison de 4 demi-journées par semaine pour assurer la gestion des transports et des chauffeurs », explique l’échevin de Waimes Stany Noël en charge de la Participation qui présentait le point hier soir en séance du conseil communal.

A la recherche de chauffeurs bénévoles

Pratiquement, une fois que le service sera mis en route au début de l’année 2019, les personnes qui répondent aux conditions (personnes peu mobiles et/ou à bas revenus) pour utiliser le service payeront une inscription de 10 € à Taxistop. Elles devront adresser leurs demandes de trajets minimum 48 heures à l’avance. Cela permet aux responsables de la Centrale de rechercher ensuite un chauffeur qui correspond à leurs besoins. Celui-ci percevra une indemnité de 0,3573€ du kilomètre. « Nous sommes actuellement à la recherche de ces chauffeurs bénévoles qui accepteraient de rentrer dans le projet. Pour notre zone, nous comptons sur une dizaine de chauffeurs qui aiment conduire et qui ont le contact facile avec les personnes. Nous prévoyons de les véhiculer vers les hôpitaux par exemple mais aussi pour d’autres missions comme une visite familiale, faire des courses ou effectuer des démarches administratives à la commune », poursuit l’échevin Stany Noël.

Les communes partenaires prennent en charge de leur côté l’assurance des chauffeurs bénévoles et l’inscription des personnes transportées.(Manu Yvens)








Les cookies sont nécessaires pour assurer le bon fonctionnement de notre site. En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies.

J'accepte