Verviers : "affaire Gabrielle Sonnet", la CSC Services publics répond

|

Alors que, depuis ce matin, plusieurs délégués syndicaux de la CSC Services publics ont décidé de bloquer le siège verviétois de la CSC, Alphonse Vanderhaeghe, le vice-Président de la CSC Services publics a tenu à réagir aujourd'hui. 

En toile de fond, c'est bien-sûr ce qu'on pourrait désormais appeler "l'affaire Gabrielle Sonnet" actuellement suspendue de ses fonctions de secrétaire permanente.

"Après les remous provoqués à Verviers suite à la relation de travail conflictuelle entre Madame Gabrielle Sonnet et son employeur, la CSC Services publics souhaite mettre un terme à un certain nombre de contre-vérités et spéculations qui circulent dans les médias", réagit Alphonse Vanderhaeghe, par voie de communiqué.

Un communiqué qui tient d'emblée à rappeler l'indépendance du syndicat chrétien par rapport au CDH. "Certains prétendent que la CSC Services publics serait manipulée par le CDH verviétois. La centrale nie tout lien politique avec le CDH ou tout autre parti et attend, de la part de ses détracteurs, que soit apportée la preuve d’une quelconque ingérence politique.".

Ce sont ensuite les relations entre Gabrielle Sonnet et son employeur la CSC qui sont abordées : "La CSC Services publics, comme toute organisation, est hiérarchisée. Ce n’est pas parce que les ordres de ses supérieurs ne lui plaisent pas que Madame Gabrielle Sonnet est autorisée à se substituer aux organes démocratiquement élus de la centrale. A ce stade, le dossier concernant Madame Gabrielle Sonnet ne peut être étalé sur la place publique et ce pour des motifs d’efficacité de l’action syndicale. Contrairement à ce qui a pu être dit dans la presse, la CSC Services publics n’a jamais eu l’intention de licencier Gabrielle Sonnet pour faute grave et ne lui a jamais imposé un nouveau lieu de travail.

Enfin, préalablement à un éventuel licenciement, une procédure de négociation est actuellement en cours, impliquant, comme prévu par les conventions collectives applicables, une présence et implication concrète de la délégation syndicale."

Recommandations

Image
Stavelot: une Maison Speranza de vies à partager

Stavelot: une Maison Speranza de vies à partager

La Maison Speranza, maison de vie partagée, est déjà inaugurée à Stavelot. Deux ans seulement après le lancement de ce projet destiné à accueillir des personnes atteintes de handicap dans une relative autonomie.
Image
Malmedy: offrez une « Bulle d'R » aux enfants

Malmedy: offrez une « Bulle d'R » aux enfants

Offrir une bulle d'air aux enfants vivant des situations compliquées, dans leur famille ou en institutions, c'est l'objectif de "Bulle d'R", situé dans le sud de l'arrondissement. Il est à la recherche de marraines et de parrains pour accueillir, ponctuellement, des enfants de 3 à 18 ans.
Image
Henri-Christian Massin : " Les Services de l'APEM-T21 ont un besoin de fonds pour rénover nos bâtiments "

Henri-Christian Massin : " Les Services de l'APEM-T21 ont un besoin de fonds pour rénover nos bâtiments "

Comme chaque année à pareille époque, les Services de l’Apem-T 21 organisent l’opération gaufres au profit de leurs 400 bénéficiaires. Le coup d'envoi sera donné demain et se poursuivra jusqu'au 25 février.
Image
Privé et public créent du logement à Limbourg!

Privé et public créent du logement à Limbourg!

Limbourg en partenariat avec l’Agence Immobilière Sociale (AIS) Logéo et les sociétés privées Kale Management et Gehlen Immo vont ensemble créer des logements publics et privés. Objectif : répondre aux besoins d’une population mise à mal par les inondations de 2021 et financièrement fragile.
Image
Fin de la grève sur le réseau TEC Liège-Verviers

Fin de la grève sur le réseau TEC Liège-Verviers

Depuis une semaine, le TEC Liège-Verviers est en grève suite à une succession d’agressions dont ont été victimes plusieurs chauffeurs. Le travail devrait redémarrer demain sur l’ensemble du réseau. Mais chez nous à Verviers et à Eupen, les bus avaient déjà repris la route ce matin.
Image

Les agriculteurs ciblent une grande surface du boulevard de Gérardchamps

Image

300 agriculteurs en colère au rond-point des vaches à Battice

Image

Ecole agronomique de La Reid : le ras-le-bol du personnel d'entretien!

Image

Du PEPS pour encore plus de solidarité à Pepinster

Image

L'asbl Croc'Espace fête ses 20 ans !

Image

Malmedy: 3 logements en construction pour des familles ukrainiennes

Image

Depuis 40 ans au service de la réinsertion socioprofessionnelle

Image

Welkenraedt : les cheminots en ont ras-le-bol!

Image

Malmedy: le Centre de jour Le Relais dans ses nouveaux murs

Image

Le CPAS de Theux inaugure un nouvel espace communautaire