VEDIA

Un guichet unique Ville-CPAS à Verviers ?

Photo Vedia
 20 mai 2020 20:51  |   Arrondissement de Verviers


L’urgence sociale et sanitaire qui découle de la crise du Covid-19 débouchera-t-elle sur l’installation d’un guichet unique Ville-CPAS à Verviers ? Malgré les divergences de vue entre les deux institutions qui règnent en ce moment, c’est en tout cas le vœu de l’opposition cdH-Ecolo-PTB qui dit vouloir éviter une explosion de la pauvreté. Ce guichet aurait pour vocation de permettre «  à tous les Verviétois de trouver réponse à toutes leurs questions, en simplifiant l’accès à un lieu unique et en leur offrant toutes les informations utiles ».

«  Nous constatons régulièrement lors de nos contacts sur le terrain que trop de citoyens n’ont pas aisément accès à un certain nombre d’informations, un accès adapté à leurs conditions sociales, économiques ou culturelles, avec le risque alors que les informations transmises par le bouche à oreille soient tronquées voire erronées. Ceci cause souvent une incompréhension voire des tensions  entre certains citoyens et nos administrations », expliquent les conseillers communaux et du CPAS des trois partis. 

L’expérience d’Ath prise en exemple

Verviers pourrait s’inspirer de l’expérience vécue à Ath depuis le mois de septembre 2019 où toutes les questions qui concernent le logement, l’énergie, l’aide juridique, les pensions, le handicap, etc, trouvent désormais réponse au guichet unique.

«  Ce guichet est indispensable aujourd’hui, même si nous sommes bien conscients qu’il ne règlera pas tout. La Ville et le CPAS ont besoin de plus de moyens pour lutter correctement contre la pauvreté.L’accès à l’information et au conseil en est un levier important. Aujourd’hui, certes la priorité pour la majorité communale doit être la protection de la santé, mais aussi des moyens de subsistance de notre population car sans ça, après l’épidémie du COVID19, nous risquons d’être confrontés à une épidémie de pauvreté dans une ville avec encore moins de moyens. C’est maintenant qu’il faut agir », expliquent encore les trois formations politiques.










Les cookies sont nécessaires pour assurer le bon fonctionnement de notre site. En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies.

J'accepte