VEDIA

Soutien de la Fondation Roi Baudouin à La Glanée et à la Clinique des Frères Alexiens

Photo archives Vedia
 23 juillet 2020 09:44  |   Verviers - Welkenraedt


La crise du COVID-19, en particulier lors du pic de l’épidémie, a été très difficile à vivre pour les établissements de soins, tant pour les patients-résidents et leur famille que pour les membres du personnel. Des lacunes sont apparues dans la préparation aux crises sanitaires, le fonctionnement quotidien au sein d’un cadre strict de mesures de sécurité, et l’expertise en matière de prévention et de contrôle des infections. C’est en tout cas le constat que dresse la Fondation Roi Baudouin qui, fin mars, a créé le Fonds pour des soins solidaires dont l’objectif est d’aider les établissements de soins résidentiels à garantir la continuité des soins et la qualité de vie en période d’épidémie. A la suite de deux appels à projets, le Fonds alloue 1,85 million € à 69 projets menés par et pour des établissements de soins résidentiels. 

Parmi eux, on retrouve Les Services de l’Apem-T21 à Heusy et plus spécifiquement le service résidentiel La Glanée (24 adultes porteurs de trisomie 21) qui aménage dans son parc un espace rencontre cosy et sécurisé vis-à-vis du Covid-19 afin de permettre aux résidents de renouer contact avec leurs proches.

La Clinique psychiatrique des Frères Alexiens à Henri-Chapelle mène également un projet qui vise d’une part à recréer des contacts avec les familles et les proches des patients. Si le contact est possible physiquement, des moyens doivent être développés afin que cela se fasse dans des conditions sanitaires optimales. Dans le cas contraire, d’autres moyens de créer du contact virtuellement seront développés. Par ailleurs, le projet est également de réinstaurer du lien entre patients hospitalisés en proposant des activités sécurisées.

 

 










Les cookies sont nécessaires pour assurer le bon fonctionnement de notre site. En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies.

J'accepte