VEDIA

Reprise du travail à la clinique des Frères Alexiens

 20 juin 2020 09:53  |   Welkenraedt


Le travail a repris à la clinique psychiatrique des Frères Alexiens à Henri-Chapelle ce samedi matin. Un protocole d’accord a été signé entre la direction et la CNE.

« Hier soir, au terme d’une longue négociation avec la direction, nous sommes arrivés à un accord, indique Nicolas Cahay, secrétaire permanent CNE. Certes le chef de service licencié n’a pas été réintégré, mais un accord est intervenu entre lui et la direction. Nous avons dès lors négocié et obtenu des conditions de départ revues à la hausse. Mais au-delà du cas précis de ce travailleur, les dysfonctionnements dans la gestion du personnel ont été mis sur la table de négociation. Tous les points ont été listés et la direction s’est engagée à y apporter des solutions pérennes.»

Dans l’immédiat, l’employeur a accepté que le congé parental corona puisse être prolongé selon les cas particuliers et qu’une nouvelle analyse générale des risques psycho-sociaux soit réalisée par une firme extérieure, et ce, service par service.

En matière d’information et de communication, des engagements fermes ont été donnés. «En effet, nous avons obtenu que les prérogatives du conseil d’entreprise en matière d’organisation du travail et d’information soient respectées », signale Nicolas Cahay. «De même, la direction s’est engagée à une réelle concertation avec les représentants des travailleurs et à plus de communication dans l’institution.»  

En ce qui concerne la sécurité de l’emploi, des avancées également. «Il est ici notamment question d’évaluer la gradation des sanctions et de définir une procédure claire en cas de licenciement, procédure qui sera coulée dans une convention d’entreprise», précise Nicolas Cahay. Un plan de formation et de soutien pour les chefs de service sera établi.  La gestion des horaires fera l’objet d’une négociation.

Tous ces points figurent noir sur blanc dans le protocole d’accord qui a été signé par la direction et la CNE. Un calendrier de négociation sera fixé lors de la prochaine réunion fixée au 29 juin.

Mercredi, le personnel de la clinique des Frères Alexiens était parti en grève après le licenciement sur le champ du chef du service technique en place depuis six ans. Le personnel avait réclamé dans un premier temps sa réintégration. Un compromis a été trouvé.










Les cookies sont nécessaires pour assurer le bon fonctionnement de notre site. En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies.

J'accepte