Activé depuis le 1er novembre jusqu’au 31 mars, le Plan Grand Froid a dû s’adapter à la crise sanitaire. Le principe est d’offrir un accueil permanent 7 jours sur 7 et 24 heures sur 24 aux personnes en situation de grande précarité. A Verviers, c’est le Relais social urbain qui est chargé de coordonner l’opération en collaboration avec différents acteurs de terrain à savoir : le Plan de Prévention de la Ville de Verviers, le Dispositif d’urgence sociale du CPAS, la Croix-Rouge, L’Accueil, la Maison Marie-Louise, Téléservice, le Resto du Cœur et les associations de distribution d’aide alimentaire. Quatre intervenants sociaux ont également été spécifiquement engagés pour assurer l’accueil de jour.
« Au vu de la situation sanitaire actuelle, il a fallu adapter les offres de service par rapport aux autres années. Ainsi, afin de respecter les mesures imposées par le gouvernement fédéral, notamment en matière de distanciation sociale, la Ville de Verviers a mis à disposition, à titre gracieux, la Bulle de Gérardchamps afin de pouvoir y accueillir les personnes fragilisées durant la journée », informe l’Echevin Antoine Lukoki en charge du Plan de cohésion sociale.