Gaston Merkelbach est le nouveau président de la CSC Liège-Verviers-Ostbelgien

|

Gaston Merkelbach, 53 ans, est le nouveau président de la CSC Liège-Verviers-Ostbelgien.  Le dépouillement des votes a eu lieu hier soir. Il a été élu à cette fonction par les militants avec 68,75% de voix.

Gaston Merkelbach est permanent à la CSC Services publics depuis une vingtaine d’années. Ce natif de Liège, habitant Saint-Nicolas, a grandi dans un milieu militant. Avec un papa syndicaliste à la CSC et une maman active à « Vie féminine », Gaston Merkelbach s’est tout naturellement inscrit aux Jeunes CSC dès ses 14 ans.  «Et lorsque je suis entré dans la vie active comme employé au Parquet du Procureur du Roi de Bruxelles, j’ai directement eu envie de dénoncer les injustices que je découvrais autour de moi. C’est ainsi que je suis devenu délégué CSC et que j’ai créé la première section syndicale au parquet du Procureur du Roi de Bruxelles, situe-t-il. J’ai poursuivi ma carrière au Registre Central des Armes tout en m’investissant comme délégué. Et de fil en aiguille, je suis devenu permanent syndical au sein du groupe Justice. »

Depuis janvier 2010, Gaston Merkelbach occupe la fonction de secrétaire régional Liège-Verviers à la CSC Services publics. « Les actions interprofessionnelles, intersectorielles et sectorielles relèvent de mon quotidien et font partie de mon engagement militant de tous les instants, avec l’aide de l’ensemble des collègues et des équipes syndicales,» insiste-t-il.  La présidence de la CSC LVO n’est donc pas une finalité pour lui mais la continuation logique de son engagement militant.

Gaston Merkelbach est le premier président élu par les militants des deux fédérations fusionnées : Liège-Huy-Waremme et Verviers & région de langue allemande. En janvier 2019, la CSC Liège-Verviers-Ostbelgien naissante avait fait le choix de s’appuyer sur une co-présidence réunissant les présidents des anciennes fédérations, Gaëtan Stas (Liège) et Jérôme Garroy (Verviers). Des élections devaient être organisées en 2020, mais la crise sanitaire en a décidé autrement.  Entre-temps, Gaëtan Stas a été appelé à reprendre le secrétariat général de sa centrale à Bruxelles, Jérôme Garroy a poursuivi la mission seul.

Recommandations

Image
Malmedy: du shopping au sein même du Grand Fa!

Malmedy: du shopping au sein même du Grand Fa!

Faire son shopping sans sortir de sa maison de repos, c'est désormais possible au Grand Fa à Malmedy, où la Croix-Rouge vient d'y ouvrir une vestiboutique. Des vêtements de seconde main, de qualité, à prix très démocratiques.
Image
Stavelot: une Maison Speranza de vies à partager

Stavelot: une Maison Speranza de vies à partager

La Maison Speranza, maison de vie partagée, est déjà inaugurée à Stavelot. Deux ans seulement après le lancement de ce projet destiné à accueillir des personnes atteintes de handicap dans une relative autonomie.
Image
Malmedy: offrez une « Bulle d'R » aux enfants

Malmedy: offrez une « Bulle d'R » aux enfants

Offrir une bulle d'air aux enfants vivant des situations compliquées, dans leur famille ou en institutions, c'est l'objectif de "Bulle d'R", situé dans le sud de l'arrondissement. Il est à la recherche de marraines et de parrains pour accueillir, ponctuellement, des enfants de 3 à 18 ans.
Image
Henri-Christian Massin : " Les Services de l'APEM-T21 ont un besoin de fonds pour rénover nos bâtiments "

Henri-Christian Massin : " Les Services de l'APEM-T21 ont un besoin de fonds pour rénover nos bâtiments "

Comme chaque année à pareille époque, les Services de l’Apem-T 21 organisent l’opération gaufres au profit de leurs 400 bénéficiaires. Le coup d'envoi sera donné demain et se poursuivra jusqu'au 25 février.
Image
Privé et public créent du logement à Limbourg!

Privé et public créent du logement à Limbourg!

Limbourg en partenariat avec l’Agence Immobilière Sociale (AIS) Logéo et les sociétés privées Kale Management et Gehlen Immo vont ensemble créer des logements publics et privés. Objectif : répondre aux besoins d’une population mise à mal par les inondations de 2021 et financièrement fragile.
Image
Fin de la grève sur le réseau TEC Liège-Verviers

Fin de la grève sur le réseau TEC Liège-Verviers

Depuis une semaine, le TEC Liège-Verviers est en grève suite à une succession d’agressions dont ont été victimes plusieurs chauffeurs. Le travail devrait redémarrer demain sur l’ensemble du réseau. Mais chez nous à Verviers et à Eupen, les bus avaient déjà repris la route ce matin.
Image

Les agriculteurs ciblent une grande surface du boulevard de Gérardchamps

Image

300 agriculteurs en colère au rond-point des vaches à Battice

Image

Ecole agronomique de La Reid : le ras-le-bol du personnel d'entretien!

Image

Du PEPS pour encore plus de solidarité à Pepinster

Image

L'asbl Croc'Espace fête ses 20 ans !

Image

Malmedy: 3 logements en construction pour des familles ukrainiennes

Image

Depuis 40 ans au service de la réinsertion socioprofessionnelle

Image

Welkenraedt : les cheminots en ont ras-le-bol!

Image

Malmedy: le Centre de jour Le Relais dans ses nouveaux murs