VEDIA

"Commune Hospitalière", Plombières veut agir en faveur des migrants

 24 fevrier 2021 07:56  |   Plombières


Plombières va devenir "Commune Hospitalière " et donc développer des actions afin de venir en aide aux migrants. Ainsi en a décidé le conseil communal hier soir à l’unanimité en adoptant une motion en ce sens.

«  Lors de l’élaboration du Programme Stratégique Transversal » (PST), les citoyens avaient été appelés à proposer des projets/ idées. Nous avions retenu entre autres cette fiche citoyenne visant à voter une motion pour devenir une commune hospitalière. En effet, nous sommes convaincus que les migrations ont forgé le monde et continueront de le faire, qu’elles soient choisies ou forcées, que les migrations ont été une chance et une richesse pour nos sociétés- pour peu qu’une politique active d’accueil soit mise en place », explique la Bourgmestre Marie Stassen.

C’est ainsi que plusieurs acteurs ont été rassemblés autour de la table : le service des étrangers, le service population, le CPAS, l’agent d’insertion, le Plan de Cohésion sociale, la bibliothèque, les écoles via les directeurs et les profs de citoyenneté, le service handicontact et des citoyens. Un état des lieux a été dressé sur les actions à mener pour être reconnue commune hospitalière. Un plan d’actions a même déjà été défini pour accentuer encore davantage cette démarche.

« Nous n’oublions pas non plus la spécificité de notre position frontalière qui a pour conséquence une population germanophone et néerlandaise importante qui doit également être une richesse pour notre commune », indique la Bourgmestre de Plombières. (Manu Yvens)








Les cookies sont nécessaires pour assurer le bon fonctionnement de notre site. En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies.

J'accepte