VEDIA

Verviers va signer la charte "Ville amie démence"

Photo d'illustration
 28 fevrier 2018 09:51  |   Verviers

Selon les chiffres de 2015 avancés par la Ligue Alzheimer ASBL, un nouveau cas de démence est diagnostiqué toutes les 3 secondes dans le Monde. En Belgique, le nombre estimé de personnes atteintes de démence est de 208.000 dont plus de 100.000 frappées de la maladie d’Alzheimer. En Wallonie, le nombre estimé par extrapolation de personnes atteintes de démence est de 66.816. A Verviers, on estime à plus de 1.000, le nombre de personnes atteintes d’une pathologie démentielle.  A ces chiffres, il ne faut pas oublier d’ajouter les aidants proches et professionnels si l’on souhaite évaluer le nombre de personnes réellement concernées par une démence !   

Depuis 2010, la Ligue Alzheimer ASBL encourage les communes, villes et CPAS à intégrer le réseau « Ville amie démence ». Actuellement, 35 communes ont déjà rejoint ce réseau. Cette initiative permet à l’ASBL de mobiliser et de sensibiliser les élu(e)s et les administrations communales aux réalités de vie des personnes atteintes par cette maladie, mais aussi d’organiser des séances d’information à destination du grand public.

L’adhésion de la Ville de Verviers consiste en la signature d’une charte par laquelle elle s’engage à encourager l’inclusion des personnes atteintes de la maladie d’Alzheimer – ou toute maladie apparentée – sur son territoire. Cette démarche vient compléter l’offre du CPAS qui a mis en place un système de référent « démence » au sein de ses maisons de repos.

Verviers, par le biais de son Echevinat de l’Egalité des chances, s’engage ainsi à sensibiliser ses citoyens à la maladie, à imposer un respect et un droit à la différence, à orienter et à informer les personnes atteintes ainsi que leurs proches, à mener des actions et des activités au sein de la commune et à collaborer étroitement avec la Ligue Alzheimer asbl et l’ensemble des partenaires actifs en la matière.

Parmi les différents engagements figure la désignation d’agents « proximité-démence » – spécialement formés par l’ASBL – chargés de proposer une écoute, d’informer et orienter chaque personne concernée par la maladie. Ils seront chargés de recenser l’ensemble des services (MR/S, centre de jour, centres de diagnostic, services d’aide et soins à domicile, aides juridiques, financière…) aptes à répondre aux besoins d’un patient, d’un proche ou d’un professionnel.

Dans notre arrondissement, Jalhay, Lierneux et Thimister-Clermont ont déjà signé la charte.

▶︎ Pour en savoir plus sur la maladie d’Alzheimer, cliquez ici

▶︎ Pour en savoir plus sur la Charte "Ville amie démence" ⤵︎








Les cookies sont nécessaires pour assurer le bon fonctionnement de notre site. En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies.

J'accepte